Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?
- 1 004 réponses
- 79 participants
- 115 318 vues
- 79 followers
Alain_DX7
Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.
Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.
Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires
Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !
Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.
Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))
Alain Cassagnau
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
Alain_DX7
Je n'aborderai pas les paramètres hors FM, c'est-à-dire les paramères Midi, par exemple.
Ça ne sera pas un manuel dans le sens où je ne ferai pas un parcours exhaustif des tous les "boutons" (si j'ose dire). Mais ça sera une "méthode" : c'est-à-dire une entrée dans un mode d'approche qui permet de comprendre des principes. Ensuite de quoi l'utilisateur trouvera lui-même comment combiner ces principes pour en trouver de nouveaux. A l'époque ça avait permi à beaucoup de se lâcher et d'aller au delà du bouquin. Mon approche commence par une "vision acoustique" des sons... parce qu'en analogique ça ne sert à rien, mais en FM ça fonctionne très bien !
"Donner un poisson à un homme, c'est le nourrir pour un jour ; lui apprendre à pêcher, c'est le nourrir pour la vie" (proverbe touareg - non je rigole !)
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
KaeRZed
3 heures sur un son... ça frôle l'internement psychiatriqueNon, je ne trouve pas... PAsser plusieurs heures pour peaufiner un joli son sur mesure n'a rien d'exceptionnel pour moi.
Par exemple, cela fait 2 jours que je passe des heures sur un traitement (sur de voix) afin d'obtenir le timbre voulu...
jeremy19450
pareil ça fait 2 jours que je travaille sur un traitement pour ne plus entendre des voix
une vielle et alors ...??
elephant stone
edit: Aka nova akropola pour rester dans l'ambiance Founassienne
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.
[ Dernière édition du message le 05/02/2010 à 08:58:53 ]
KaeRZed
Citation de jeremy19450 aka nova akropola :ça fait 2 jours que je travaille sur un traitement pour ne plus entendre des voixBaisse les faders...
Pevets
Citation de : Alain_DX7HS : comment on fait pour inclure une citation dans un post, j'ai pas compris ! :-OIl suffit de cliquer sur l'onglet le plus à gauche, en haut à droite du message souhaité Citer ce post, & le tour est joué.
[ Dernière édition du message le 05/02/2010 à 11:58:25 ]
elephant stone
HS : comment on fait pour inclure une citation dans un post, j'ai pas compris ! :-O
Tu vas vite piger le truc !
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.
thomasDX7
Thomas_DX7 aka Xantra aka Cedjesaispluscombien aka James....
mais qu'est ce que tu racontes?
Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com
synthwalker
HS : comment on fait pour inclure une citation dans un post, j'ai pas compris ! :-O
Dis donc, mon p'tit Alain, tu n'a pas mieux à faire que jouer avec ton ordinateur sur les forums de dépravés de la FM; tu n'as donc pas un bouquin à finir pour Février, hein !? Alors hop, retourne au boulot, non mais...
Alain_DX7
Marche pô ! Je suis sur Safari sur Mac et je suis obligé de faire du copier/coller ! Oh, que je suis vexé...
>>> Dis donc, mon p'tit Alain, tu n'a pas mieux à faire que jouer avec ton ordinateur sur les forums de dépravés de la FM; tu n'as donc pas un bouquin à finir pour Février, hein !?
Ah ben si, tiens... J'le r'frais p'us euh-M'sieur !
- < Liste des sujets
- Charte