Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?
- 1 004 réponses
- 79 participants
- 115 636 vues
- 79 followers
Alain_DX7
Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.
Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.
Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires
Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !
Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.
Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))
Alain Cassagnau
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
Spawn-X
jelowh
Mais comme quoi, il fait vraiment "chiner" pour trouver la bonne occaz car il n'y a pas de règles absolues en la matière. J'ai déjà fait de très bons achats sur A.F., d'autres sur eBay ou encore d'autres sites.
Il ne faut juste pas s'emballer sous la pulsion du G.A.S.
En tout cas, Alain peut espérer acheter, sans se ruiner, un TG77, s'il veut s'intéresser à l'évolution de la synthèse FM (un FS1R serait encore mieux avec ses 8 opérateurs tout en restant compatible avec le DX7... Mais là, on tape plutôt dans les 400 euros).
[ Dernière édition du message le 04/02/2010 à 17:21:56 ]
jeremy19450
je lorgne dpuis un petit moment sur un ex5r mais la encore fsdp an vl toussa avec la facilité d'utilisation d'un universalis en mandarin
une vielle et alors ...??
jelowh
KaeRZed
Citation de jeremy19450 aka nova akropola :je lorgne dpuis un petit moment sur un ex5r+1
Cette machine m'a l'air d"voir un sacré potentiel...
thomasDX7
Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com
jelowh
Hors sujet :
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"
Tu verras, pour toi aussi, ThomasDX7... un jour viendra...
Pevets
thomasDX7
de toutes façons faut déjà que je fasse le tour du matos que j'ai et c'est pas demain la veille, donc pas la peine d'acheter des tonnes de matos d'ici là!
Pour découvrir mon boulot : www.aletatbrut.com
Alain_DX7
HS : comment on fait pour inclure une citation dans un post, j'ai pas compris ! :-O
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
- < Liste des sujets
- Charte