Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2757
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

  • 1 004 réponses
  • 79 participants
  • 113 527 vues
  • 80 followers
1 Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.

Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.

Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires

Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !

Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.

Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))

Alain Cassagnau


L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

Afficher le premier post
31
Bonjour à tous,

Moi aussi j'ai un DX première génération et le livre d'Alain. Cela fait un moment que je n'ai pas reprogrammé le DX, et c'est vrai aussi, malgré le côté "légende" de la bête, qu'on a fait pas mal d'instruments intéressants depuis. Ce qui me plaît toutefois avec ces vieux synthés, c'est qu'ils n'ont pas tous ces sons et rythmes tout faits qu'on trouve sur des synthés plus récents, type j'appuie sur une touche et j'ai la boucle qui joue toute seule : mon conseil d'ancien, sur ces machines (type korg M3 par exemple, ou M 50 - et pourtant j'aime bien korg : j'ai aussi un M1, et un vieux pro-one, qui marche toujours) est : revenez l'essayer 10 fois, et si après vous avez toujours le coup de coeur, allez-y.

Bon, retour au DX et à la réédition : normalement sur le contrat il est précisé si les droits reviennent à l'auteur après X années de ventes en dessous d'un certain seuil ou si l'éditeur décide de ne pas rééditer. J'ai par exemple écrit un livre dans les années 90 (sur tout à fait autre chose) et j'ai récupéré les droits.

Une possibilité intéressante, par rapport aux autres "bécanes" FM (j'ai aussi un FS1R) : Alain pourrait d'une manière ou d'une autre faire une nouvelle édition (il dit lui même qu'il a pas mal de choses à dire en plus de ce qui était dans le premier livre) et le reste se fait en mode forum ou éventuellement wiki, à condition que les contributions concernent effectivement l'adaptation à d'autres machines FM de ce qu'Alain écrit sur le DX7, et non les machines FM en elles-mêmes.

AdMermoz
Mermoz
32
Petite correction sur mon post précédent : le pro one c'est Sequential Circuits, bien sûr, pas Korg : j'ai oublié de refermer la parenthèse !)

Mermoz
33

Une réédition mise a jour ? Comme "L'AUDIONUMERIQUE" de Curtis ROADS...... JA!!!

 

34
C'est bien ce que je voyais venir gros comme une maison : une liste de matos et de logiciel qui s'allonge à n'en plus finir. Et je fais comment ? J'achète tous les synthés et softwares existants ? Qui paye ? Bon, sérieusement, il faut calmer le jeu. Non je n'écrirai pas sur chaque engin, en hardware ou software. Je n'écrirai pas "Maîtrisez la FM". Le DX sera la base du bouquin. D'autant que :
- l'existence de filtres sur certains matos relève de la synthèse... soustractive. Donc HS.
- l'existence d'engins à 8 opérateurs et/ou 3 boucles de feedback n'ajoute rien à la méthode elle-même
- la possibilité de modifier la forme d'onde s'apparente à la synthèse additive, et non à la FM. Donc HS.
- la question de la multi-timbralité n'a rien à voir avec la synthèse (sauf à créer un son composite, donc HS).
Il va bien falloir se faire à l'idée que la méthode doit rester en FM pure. Sinon ça va être la pétaudière dans le bouquin. Qui comprendra ce qu'on peut faire avec un DX comprendra ce qu'on peut faire avec les autres machines, parce que le bouquin utilise les réglages du DX, mais que la description des possibilités de la FM est "universelle" (en tout cas pour cette technologie Yamaha).
Ce qui sera possible, c'est que j'ajoute des commentaires du type "Si on avait un filtre on pourrait..."

Quand à mettre des patches dans le bouquin, peut-être un ou deux sous pour illustrer chaque sujet, mais pas plus. Hors de question de faire un CD avec des avalanches de sons : ma philosophie, c'est : faire peu, mais le faire bien. Plutôt que brasser du nombre comme un vendeur de patates. La vente de sons, je connais, j'ai été le premier à vendre des patches pour différents synthés analogiques dans les petites annonces de Guitares & Claviers dès l'apparition du système de sauvegardes de données sur cassettes. L'année suivante ça fourmillait ! Aujourd'hui, si on cherche un son de qualité, il faut le chercher comme une aiguille dans un océan de meules de foin. C'est une perte de temps monstrueuse : il vaut mieux programmer soi-même, c'est plus rapide. J'appliquerai donc un proverbe (oriental ?) "Donner un poisson à un homme, c'est le nourrir pour un jour ; lui apprendre à pêcher, c'est le nourrir pour la vie" (bon, ça fait un peu frime vu le sujet, mais c'est juste pour râler contre l'esprit de consommation qui a failli faire disparaître les synthés programmables !). Soyons tous des "sculpteurs" de son, c'est quand même autre chose, non ?

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

35
+10000 !!!!!mrgreen

Ne parler "que" du DX signifie en fait parler de beaucoup de machines. Après, c'est au lecteur d'avoir le minimum de recul pour adapter les informations à son modèle.

100% d'accord pour ton approche "sound design" : un synthé sert avant tout à faire du son !!

Il me tarde d'avoir ton bouquin en livre de chevet...
mdr 

[ Dernière édition du message le 05/12/2009 à 13:44:51 ]

36
Pourrais-je suggérer une annexe en fin de livre,
simplement pour indiquer la correspondance entre les noms
des paramètres de différentes machines classiques et ceux du DX.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

37
Citation de KaeRZed :
Ne parler "que" du DX signifie en fait parler de beaucoup de machines. Après, c'est au lecteur d'avoir le minimum de recul pour adapter les informations à son modèle

Alors là, je ne peux pas mieux dire. Je préfère également un livre complet et axé sur un seul matériel qu'un ouvrage qui va s'étaler sur plusieurs machines et n'approfondira que seulement le sujet. A chacun de piocher les informations et de les appliquer sur du matos similaire... et de mieux en comprendre les subtilités.
Punaise, j'étais trop petit à l'époque pour m'intéresser au matériel musical... mais maintenant... raahh... si je pouvais me plonger dans ce bouquin !
38
Citation :
Il va bien falloir se faire à l'idée que la méthode doit rester en FM pure. Sinon ça va être la pétaudière dans le bouquin. Qui comprendra ce qu'on peut faire avec un DX comprendra ce qu'on peut faire avec les autres machines, parce que le bouquin utilise les réglages du DX, mais que la description des possibilités de la FM est "universelle"

Ca me semble tout à fait pertinent. Ca ne sert à rien de faire un énième bouquin qui explique un peu tout. Par contre arriver à bien expliquer comment fonctionne ce qui est spécifique à la FM, c'est intéressant : non seulement le sujet est plutôt complexe, mais en plus les bonnes explications sont rares.

Par contre là où une "mise à jour" peut être positive c'est sur l'ajout de schémas explicatifs. L'édition a fait pas mal de progrès là dessus, et ce serait dommage de ne pas en profiter (moins clair pour les lecteurs, et moins vendeur).

Autre point : je ne sais pas si la terminologie du DX lui est très spécifique, mais je pense que les explications devraient être compréhensibles par tous ceux qui ont un synthé FM sous la main et qui sont familiers de la terminologie des synthés. Ce serait dommage que tous ceux qui n'ont pas un DX galèrent à "deviner" le concept qui se cache derrière chaque terme. Un ouvrage avec une terminologie "générale" s'adressera à un nombre de lecteurs beaucoup plus important et aura davantage de pérennité.

Mais bonne chance pour la ré-édition
(et je fais partie de ceux qui sont intéressés par ce livre)
39
possedant la plg 150 dx sur mon motif es-6 moi aussi ça m'intéresse !

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

40
Le message de "petitsynthe" me renforce totalement dans ma volonté de rester sur le DX. "petitsynthe" a écrit "plg 150 dx sur mon motif es-6". Complètement largué sur cette terminologie, je n'y comprends que dalle !... Je me suis pris un de ces coup de vieux, là !... Donc j'ai intérêt à rester sur le cœur du sujet si je ne veux pas me prendre une gamelle. Dont acte.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr