Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2942
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

  • 1 004 réponses
  • 79 participants
  • 114 836 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.

Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.

Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires

Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !

Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.

Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))

Alain Cassagnau


L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

2
Moi je serais intéressé, la synthèse FM n'a pas dit son dernier mot, même si en ce moment on a un revival de la synthèse analo.
je vote donc pour une réédition, même confidentielle, je me met sur les rangs !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3
Pareil pour moi, je recois mon synthé demain et suis interressé par le livre merci.
4

J'en suis, il deviendra mon livre de chevet.

5
idem car les logiciels d edition ne disent pas tout
By.jpc

[ Dernière édition du message le 02/12/2009 à 23:09:29 ]

6
Bonsoir à tous & bonsoir Alain,

Je possède une carte PLG 150 DX (intégrée dans mon Motif ES6), un TG77 et un FSR1...

J'adhère à votre projet de réédition... Bénéficier de votre connaissance de la synthèse FM serait pour moi
d'une grande aide pour mieux appréhender cette synthèse…

Pour votre information, récemment, un membre du forum du D50 a réédité son "Guide de la synthèse L.A. by Thierry Fisch"...

La connaissance n'a de réelle valeur que si elle est partagée...

Merci par avance,

Musicalement,

Musicalement,

 

Le Cerf-Volant, l'envol ou l'esprit lent ?

[ Dernière édition du message le 03/12/2009 à 00:02:28 ]

7

salut,

 belle initiative se book bien que ne possédant pas le dx7 se livre m'intrigue et m'intéresserai aussi,surtout en français.

8
Oui, Cerf-Volant, totalement d'accord sur cette approche de la connaissance ! La connaissance réservée à une élite, ça s'appelle... une secte ! :-O. Pas mon truc :-))

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

9
Bonsoir,

Voilà Alain! Inutile de dire que cela m'intéresse également. Chaque membre qui est amené à évoquer le sujet n'a qu'a faire passer l'info. Beaucoup exploitent la FM sans forcément avoir un DX7 (moi par exemple).

FM REVIVAL

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

10
J'avais acheté à la fin des années 80 ce fameux livre (bravo Alain pour ton travail!). Il trône toujours dans ma bibliothèque et demeure à mes yeux une des principales références en matière d'aide à la programmation sur DX7 avec le livre de Y. Fukuda (mais ce dernier est en anglais).
Je pense qu'une réédition fera plus d'un heureux aujourd'hui encore.

[ Dernière édition du message le 03/12/2009 à 18:51:46 ]