Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?
- 1 004 réponses
- 79 participants
- 115 329 vues
- 79 followers
Alain_DX7
Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.
Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.
Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires
Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !
Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.
Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))
Alain Cassagnau
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
KaeRZed
A priori, à partir de Mars prochain, je vais y redonner quelques cours pour la formation "Musique de Film". Je vais y aborder le Sound Design et l'Intégration Sonore pour le jeu vidéo...
Et j'en profite généralement pour aborder les grands principes de synthèse sonore sans lesquels tout Sound Design reste plus ou moins aléatoire...
elephant stone
Et... Je tue à chaque fois les presets de mes machines dès que je les reçois, sans même les écouter
Radikal !
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.
DiZ69
( flag)
KaeRZed
Disons que je fais en sorte de connaitre au max les sons de mes machines afin de savoir très rapidement si le son dont j'ai besoin existe déjà ou bien s'il doit être programmé pour l'occasion.
Je pense qu'il n'y a pas de mal à utiliser les presets. Je trouve juste qu'il est dommage de se limiter aux banques toutes faites (preset ou téléchargées) au détriment d'une programmation toujours utile (techniquement et artistiquement).
Comme dit le proverbe : "L'appétit vient en mangeant". Il en est de même pour la programmation de ses machines. C'est en programmant des sons perso que l'on se familiarise avec les fonctions/possibilités disponibles. A partir de là, telle forme d'onde, tel sample, tel algo ou tel effet donnera des idées pour un nouveau son... qui aboutira sur un nouveau morceau.. qui aura besoin de nouveaux sons, etc...
Le cercle vertueux du Sound Design, en quelque sorte...
iTiDav
KaeRZed : +1
Je fais quasi la même chose, j'écoute et garde les presets. Des fois, je trouve même sur un son dont je tombe "amoureux" et dont je me sers tel quel.
Il m'est arrivé, par exemple, de tomber sur des sons d'EP sur le DX qui m'ont tapé dans l'oeil (plutôt l'oreille) et dont j'use et j'abuse dans mes compos.
Maintenant, ça ne m'empêche pas non plus d'aller fouiner un peu plus dans les entrailles de la bête pour en sortir quelque chose de plus fouillé (pas toujours) et surtout de plus personnel quand le besoin s'en fait sentir.
Preset ou pas, quel importance du moment que l'on aime ce que l'on entend ?
Pevets
Alain_DX7
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
Anonyme
Ce qui serait bien, ce serait de faire cette page internet, quand tu auras le temps, Alain, page contenant la table des matières du bouquin, un résumé, et deux trois pages pdf issues de sections différentes du bouquin... Sur ce, je te laisse boulotter, hein...
A bientôt
Xa
admermoz
Donc, n'emm.... bêtez pas Alain avec des demandes sur d'autres synthés Yamaha qui font aussi de la FM : il ne rédige pas un mode d'emploi (d'ailleurs, personne n'a plus envie de lire les modes d'emploi, de nos jours). Au passage, à la dernière page de la première édition - que j'ai toujours - il y a la liste d'un certain nombre d'autres synthés de la marque.
A titre personnel, j'aimerais plutôt une seconde édition qui aille plus loin dans l'exposé d'un certain nombre de savoir-faire de programmation sur tel ou tel type de son. Un côté "advanced" et pas seulement les principes de base.
Ce que je vois, c'est que cette perspective de réédition a redonné la pêche à plus d'un et envie de (re)jouer du DX7. et c'est ça qui est important. C'est la même chose avec mon vieux Pro-one : chaque fois que je me suis dit que j'allais le vendre, je l'ai rebranché... et c'était reparti !
Bises à tous (et à toutes ? ce fil de discussion ne serait-il pas un tantinet masculin ?)
Mermoz.
Alain_DX7
Ahem... je n'ai même plus le droit de faire aussi bien, alors ? Faut que ça soit "encore mieux" ! Eh ben... ok, ok, je bosse ! Oui sur le savoir-faire en prog, j'ajouterai un topo sur le travail du haut du spectre, abordé dans la V1 mais pas approfondi. Cette fois ça sera fait.
J'ai déjà fortement augmenté l'intro sur les caractéristiques acoustiques du son, en lien avec certains paramètres de synthèse FM. Ça surprendra un peu, mais la FM Yamaha en sinus est tellement plus abordable quand on connaît ces questions, que ça sera - je le crois - bien apprécié.
Pour le site, j'avance... dans la certitude que je dois le faire :-)))) Pour l'intant, priorité au bouquin.
- < Liste des sujets
- Charte