Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/3061
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

• 1 004 réponses
  • 79 participants
  • 115 305 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.

Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.

Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires

Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !

Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.

Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))

Alain Cassagnau

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

Afficher le sujet de la discussion
101
Citation :
M'ouais... Bof. Ça ne refroidi personne... Les scan grand formats existent et la mise l'échelle aussi...
c'est vrai que finalement, quelque soit le support, le non-piratage ne repose que sur la bonne foi des acheteurs...
mais je préfere une version papier quand meme mrgreen

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

102
On ne peut peut-être pas empêcher la copie, mais on peut la déprécier et la rendre flagrante au point que le copieur n'en soit pas satisfait du tout. Il suffit d'avoir un soft de PAO qui sait piloter le tramage... et là le maquettiste se marre d'avance.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

103
Salut !
 ça m'interesse également ce bouquin !!
A bientot !
K.
104
je suis preneur pour les bases de mon tg77

une vielle et alors ...??

105
Théoriquement oui. Mais on me demande d'adapter le bouquin à tous les claviers, expandeurs et logiciels FM. Faut me comprendre... D'une part c'est sacrément complexe, et d'autre part qui me prête le matos ???

Restons réalistes : ça sera du pur DX-7. Mais comme il ne sera question que de la FM elle-même (et non pas des autres paramètres) il suffira de réfléchir pour adapter. De toute façon mon bouquin ne parle pas de travaux pratiques détaillés (ou si peu) mais de méthode globale. Ce n'est PAS un mode d'emploi.

106
j'avais bien compris c'est pour l'utilisation de base de mon tg

[ Dernière édition du message le 04/02/2010 à 11:37:39 ]

107

Le TG est-il comme un DX ? Je ne me souviens plus...

HS : Reproduire le fonctionnement de la vielle à roue sur DX, je n'ai pas essayé, mais ça vaudra le coup de tenter :-))))))) j'y penserai pour les fiches de réglage ! (je suis passionné de musique médiévale, y'a pas que la FM dans la vie !)

108
La date de sortie est prévue pour quand ?

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

109
Initialement sortie prévue pour Février. Mais j'aurai du retard, comme déja annoncé. Je suis fermement décidé à sortir ça en Mars, et moi aussi je suis impatient que ça se fasse, parce que ça me plaît bien de m'y remettre.

110
pour rappele le tg outre la partie rompler dispose de 45 algo avec 15 formes d'ondes au lieu  de l'unique sinusoide mais

y'a pas que la fm dans la vie

tout a fait d'accord..... pour le fonctionnement d'autres s'y sont attelé et d'un point de vue mathematique en synthese acoustique virtuelle la vielle n'est pas "algébrisable "   ou la mathématisation (comme en VL) n'est pas possible( trop complexe)