Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?
- 1 004 réponses
- 79 participants
- 115 383 vues
- 79 followers
Alain_DX7
Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.
Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.
Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires
Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !
Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.
Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))
Alain Cassagnau
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
yohda
Je connais mal le modulateur en anneau, il me semblait que c'est de la FM, non ? Ça ne pas être de la simple addition (mixage audio) sinon c'est inutile. En tout cas pour un même réglage de fréquences, passer d'opérateurs parallèles à des opérateurs en FM ça donne tout à coup un son très proche du modulateur en anneau.
Un modulateur en anneau fait la somme et la différence de 2 signaux, c'est une modulation d'amplitude bipolaire. donc le 2300 est bon, bien entendu.
Ca se differencie beaucoup de la FM dans le sens ou le résultat est non harmonique.
[ Dernière édition du message le 25/02/2010 à 09:28:58 ]
Alain_DX7
Si le modulateur en anneau fait la somme, alors il faut refaire la comparaison avec la FM. Dans les deux cas il faudrait vérifier si 440 + 440 = 880 Hz, en sinus, bien sûr. La FM le fait obligatoirement, avec également la différence.
Pour le résultat "non harmonique", ça ne me paraît pas si simple : oui lorsque les deux signaux ne sont pas accordés ça crée des partiels, mais s'ils le sont, alors ça crée des harmoniques (l'accord unisson, octave ou quinte le démontre). Et que la modulation soit de fréquence ou d'amplitude, la règle reste vraie, seulement je pense que la FM a un effet plus agressif (distortion de la forme) mais là je n'ai pas de quoi faire la comparaison (pour ça il faudrait un synthé modulaire analogique :-)))
Quand tu dis que le modulateur en anneau est "bipolaire", les deux signaux se modulent mutuellement ? Je n'ai jamais vu le synoptique de ce truc (ben oui...).
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
yohda
seulement je pense que la FM a un effet plus agressif (distortion de la forme) mais là je n'ai pas de quoi faire la comparaison (pour ça il faudrait un synthé modulaire analogique :-)))J'ai, avec un Zeroscillator http://www.cyndustries.com/modules_zero-osc.cfm?type=37 , non pas de distortion. mais beaucoup plus d'harmoniques pour la FM, donc oui plus aggressif (ca dépend de l'intensité de la FM)
Quand tu dis que le modulateur en anneau est "bipolaire", les deux signaux se modulent mutuellement ? Je n'ai jamais vu le synoptique de ce truc (ben oui...).
Oui, on peut dire que les signaux se modulent mutuellement, mais ce n'est pas ce que je voulais dire par bipolaire : en gros une ring mod c'est la même chose qu'un VCA, sauf que le VCA peut uniquement monter le volume ou le baisser. Si la commande du VCA recoit une tension négative, il ne se passe rien le VCA reste fermé. Dans le cas d'une ring mod, le signal est amplifié même avec une tension négative, mais la phase du signal de sortie est inversée.
https://en.wikipedia.org/wiki/Ring_modulation
KaeRZed
Le coup du bipolaire, c'est comme avec un LFO :
unipolaire --> tension de 0 à +5 volts.
bipolaire --> tension de -5 à +5 volts.
Exemple pratique :
Filtre passe-bas avec un Cutoff réglé sur 1000 Hz et un LFO avec une plage de Modulation de 200 hz.
- Avec un LFO unipolaire, le Cutoff variera entre 1000 Hz et 1200 Hz.
- Avec un LFO bipolaire, ce même Cutoff variera entre 800 Hz et 1200 Hz...
Will Zégal
Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))
Pas besoin pour l'instant d'aller au delà de ce fil de discussion. Le contact avec l'éditeur est en cours, on va voir. Quand à un comptage des demandes, c'est infaisable : il faudrait un média (support) qui rassemble tous les utilisateurs de FM Yamaha, et alors là... c'est mission impossible. D'autant qu'il ne s'agit pas que de la France, mais de tous les utilisateurs francophones.
Une remarque : Audiofanzine est le premier site francophone mondial dans le domaine.
Ici, tu bénéficie de la visibilité d'un leader, de la plus grosse communauté francophone, etc.
Ça a marché pour la réédition du bouquin de Curtis Roads "L'audionumérique : Musique et informatique" dans sa traduction française par Jean Reydelett peut très bien fonctionner pour le tien : on a battu le rappel sur AF pour demande à Dunod de rééditer le bouquin (qui était épuisé en FR) et c'est ce qui a été fait. Avec une réactualisation qui a fait qu'à sa sortie, la version française était (selon Curtis Roads) la plus à jour au monde (CR remercie d'ailleurs Audiofanzine et Choc, le modo qui avait porté ça dans sa préface).
Bref, je crois que ce n'est pas la peine d'aller chercher ailleurs Même s'il sera bon de communiquer sur les autres communautés DX-7 comme le groupe Yahoo de Spawn-X.
Dans un premier temps, je te propose de recréer un thread expliquant la démarche. Je le mettrai en topic de la semaine pour qu'il soit présent dans la newsletter. On dira que le topic ne doit servir qu'à manifester son intérêt pour le bouquin et on renverra les questions et discussions sur ce topic-ci.
Qu'en penses-tu ?
[ Dernière édition du message le 25/02/2010 à 17:06:02 ]
Alain_DX7
Je suis certainement meilleur en FM qu'en entretien de forum : c'est quoi un "thread" sur un forum ? Bon... j'ai un a priori favorable, et même si ça me questionne je suis pour ! :-)
klair31
je ne sais pas pourquoi ce sujet m'a filé entre les doigts à sa création... possédant un DX7IIFD à peine exploité du fait de sa complexité je suis aussi intéressée par la réédition de ce livre. Je tiens à être capable de faire sonner ce synthé de par moi-même par la suite!
Alain_DX7
Ceci étant, à la lecture des différentes posts, ça suscite quelques autres idées à ajouter. Alors au final ça n'en sera que mieux. Je me donne encore un mois.
anton.
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
- < Liste des sujets
- Charte