Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?
- 1 004 réponses
- 79 participants
- 115 374 vues
- 79 followers
Alain_DX7
Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.
Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.
Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires
Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !
Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.
Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))
Alain Cassagnau
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
KaeRZed
Eh oui.. les temps changent !!!
Et dire que Roland ont osé arrêter la production du JP-8... quelle bande d'idiots...
Anonyme
Seule une pétition planètaire d'envergure des partisans du FM7 aurait une minuscule chance de changer la position de Native qui serai de proposer les 2 interfaces FM7 et FM8.
Native pourrai aussi rendre public le code source du FM7 et des autres produits abandonnés.
J'ai examiné le schéma du DX7 et le coeur de la bête est concentré sur 2 circuits integrés : YM2129 (générateur d'envelloppe) et YM2128 (operateurs) sur le DX7 II ils ont été remplacés par YM2604 et YM3609. Je n'arrive pas à trouver leur datasheet. Si quelqu'un avait cela ...
Will Zégal
[ Dernière édition du message le 07/05/2010 à 10:44:48 ]
Alain_DX7
C'était le cas de RSF. Du génie à l'état pur. Aurait pu être aidé par le Ministère de la Culture, mais lors des Salons de la Musique Jack Lang n'avait qu'un but : le stand des accordéons Cavagnolo, ça attirait mieux les projecteurs et les caméras ! (vu ce cirque de mes yeux). Le patron de RSF a demandé à être reçu au Min. de la Culture, mais la réponse lue entre les lignes donnait : on en a rien à foutre de ta boîte. Même par un partenariat, rien, que dalle.
[Mode HS OFF]
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
jeremy19450
ça fait la joie d'olivier grall maintenant Alain dx7 c'est pas alain mangenot ??
une vielle et alors ...??
[ Dernière édition du message le 07/05/2010 à 14:44:20 ]
Alain_DX7
Alain_DX7
Pevets
IMPORTANT : la relecture du bouquin est terminée. Verdict très positif. Cette fois je pense pouvoir parler du tirage lui-même d'ici 15 jours.Chouette !
Will Zégal
Et le sondage sera en topic de la semaine dans la newsletter.
[ Dernière édition du message le 07/05/2010 à 18:38:12 ]
anton.
Plateau of mirrors Mon blog musique et création.
- < Liste des sujets
- Charte