Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?
- 1 004 réponses
- 79 participants
- 115 369 vues
- 79 followers
Alain_DX7
Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.
Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.
Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires
Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !
Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.
Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))
Alain Cassagnau
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
KaeRZed
(en fait.. c'était juste une pointe d'humour particulièrement mauvaise...
comme le HS est affiché en jaune orange... un rire jaune... jaune... HS... encore dsl... )
Alors pourquoi ça ne passe pas ???Pour les Sysex, une connection de type "Handshake" (bidirectionnelle) est souvent indispensable...
elipicerie
Pour les sysex avec le dx j'utilise Midi quest xl mais sur PC ... trés trés tres complet.
et ca marche trés bien .
Il existe pour Mac Os .
Je viens de me taper les 3 mois de forums , la . quelle rigolade .
je suis content que ton site est en ligne on va aller voir ca
Maintenant la nouvelle mode c'est quoi :
Editer un bouquin sur les sysex du DX elargi a la supermax ?
Developper une interface logicielle pour la supermax ? Mr imea ??
encore mieux " Maitrisez votre Supermax"
Paske 30 pages de forum c'est pas assez long ...
chusss
[ Dernière édition du message le 17/03/2010 à 00:47:24 ]
Alain_DX7
Il y a des moments où je réécrit trois à quatre fois un paragraphe parce que je ne le trouve jamais assez clair. Dans ces moments de patinage (pas artistique du tout) je me demande parfois si je vais y arriver. Pousser les capacités de la FM semble sans limite, et plus on pousse, plus on patine :-)) surtout pour se faire comprendre sur du papier !
Mais autant que je me souvienne j'avais eu la même impression en tapant la première version. Et au final, ça a quand même aidé pas mal du monde.
Même si je trouve une ou deux incohérence par-ci par-là : pour ceux qui ont le bouquin : page 42 le premier graphique n'illustre pas les formants, mais l'équilibre du spectre page 41. Dans laquelle l'avant dernier paragraphe parle du formant du hautbois, traité page 42. Oups... inversion qui a échappé à tout le monde ! Et il doit y en avoir une autre quelque part...
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
patrick.p.71
Alain_DX7
Pour rappel : toutes les infos sur le projet de réédition sont ici : http://www.maitrisezvotredx.fr
Par contre il n'y a pas d'adresse mail : les réactions sont à poster dans ce fil, c'est bien plus pratique pour tout le monde.
Sebz.G
KaeRZed
jihem
J'ai eu le malheur de prêter mon exemplaire de cet excellent bouquin, il y a une 15aine d'années, à un indélicat dont je n'ai plus de nouvelles... Alors bien évidemment, je suis moi aussi à l'affût !
iTiDav
... bien patiemment... ou impatiemment... mais calmement
- < Liste des sujets
- Charte