Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/3061
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

• 1 004 réponses
  • 79 participants
  • 115 359 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.

Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.

Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires

Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !

Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.

Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))

Alain Cassagnau

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

Afficher le sujet de la discussion
251
J'ai aussi un FS1R : je ne me suis jamais servi de la fonction, parce que je trouve que ça ne sert à rien, mais le FS1R importe directement les sons de DX. Sauf que du coup il les rend "propres", ce qui n'est pas forcément un avantage.

Mermoz.
Mermoz
252

en tout cas un tx7 c est exactement comme un dx7 amputé de ses commandes hardware...
je pense que se soft vaux le coup d etre tester car pour le cout il est gratuit son auteur demande simplement un rapport de bug en guise de contribution.
https://www.jsynthlib.org/

253
Je serai interessé par une réédition du livre aussi.
Il est complexe ce synthe , si on veut farfouiller ....
254
Ça avance... j'attaque le dernier tiers du texte pour ce qui est de la réécriture. A l'époque, mon souci d'expliquer méticuleusement se traduisait parfois par des formules un peu périlleuses. Je simplifie un peu, je restructure certaines argumentations, et j'ajoute aussi plus de précisions.

Après la réécriture je passerai à l'ajout de nouveaux développements. Certaines idées me viennent, que je n'ai pas expérimentés. Il faut que je creuse par exemple la création de fondamentale par interférences d'harmoniques, il y a peut-être des surprises à la clef... faut voir...

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

255
Citation de Alain :
Il faut que je creuse par exemple la création de fondamentale par interférences d'harmoniques

Tu commences à me faire peur là...

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 23/02/2010 à 19:45:53 ]

256

Meuh non, pas peur ! :-)) Par exemple 1.000 Hz + 1.300 Hz ça produit du 300 Hz. Donc trois fréquences obtenues avec seulement deux opérateurs ! Alors, qu'est-ce qu'on peut faire avec 6 opérateurs ? Mmmmh ?... Bonjour les nœuds au cerveau !!! Mais c'est intéressant, non ?

Note : cette recherche ne fonctionne correctement qu'avec des sinus (ahem, ahem...).

Et 22 kHz (inaudible) + 23 kHz (inaudible) ça fait du 1 kHz (audible). Pas possible avec un DX, mais bon, je gamberge quand même. :-))

257
J'ai le cerveau qui vient de lâcher, là.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

258
Le miens boue tant il veut en savoir plus...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

259
Citation de Alain_DX7 :
Par exemple 1.000 Hz + 1.300 Hz ça produit du 300 Hz. Donc trois fréquences obtenues avec seulement deux opérateurs !
Donc, en gros, si je comprends bien, à partir de 2 signaux contenant chacun 1 harmonique, on génère signal en contenant 3 : les 2 d'origine plus une troisième étant la différence des 2 premières....

Sauf erreur de ma part, cela me fait un peu penser au principe du modulateur en anneau qui, à partir de 2 signaux, en génère un troisième étant le résultat de la somme et de la différence des 2 signaux d'origine.

Donc, en reprenant ton exemple, avec 1.000 Hz et 1.300 Hz, le Modulateur en Anneau génère 300Hz + 2300 Hz... Le tout pouvant être mélangé aux signaux d'origine, soit 300 + 1000 + 1300 + 2300.

J'ai bon ou bien ??

260
Tout bon sauf pour les 2300 Hz. En génération directe il n'y a que le signal correspondant à la différence, qui apparaît là où les signaux coexistent en audio, donc en sortie de l'algorithme. Cela ne peut pas créer une fréquence étant la somme des fréquences. Seule la différence fonctionne.
Maintenant, il serait logique que l'interférence interfère à son tour avec les deux autres signaux, et c'est reparti pour une nouvelle génération supplémentaire, instantanée. Mais à chaque génération il y perte de puissance, donc ce n'est pas infini. Mais laissons ça aux matheux ! :-))

Je connais mal le modulateur en anneau, il me semblait que c'est de la FM, non ? Ça ne pas être de la simple addition (mixage audio) sinon c'est inutile. En tout cas pour un même réglage de fréquences, passer d'opérateurs parallèles à des opérateurs en FM ça donne tout à coup un son très proche du modulateur en anneau.

Et pour revenir à mon propos sur les ultra-sons : piste inutile car après tests il s'avère que le DX "décroche" (silence complet) peu après être sorti du domaine audible. Il est clair que ce sont les générateurs qui s'arrêtent, puisque même l'interférence disparaît aussi. S'ils continuaient, l'interférence audible passerait par les pré-amplis de sortie. 
Sans doute les ingénieurs ont estimé que ce n'était pas la peine de bouffer de la puissance de calcul pour travailler dans l'ultra-son. Dommage, ça aurait pu être passionnant. Reste tout de même que le DX peut générer par exemple des fréquences médium à partir de fréquences autour de 9000 Hz. Ce qui est intéressant, c'est de constater qu'à ce moment une intervalle DO-MI jouée sur le clavier devient légèrement fausse ! Ce qui trahit un problème de tempérament dans les hautes fréquences ! Etonnant pour du numérique !