Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] votre avis sur le séquenceur du MODX

• 144 réponses
  • 22 participants
  • 12 337 vues
  • 63 followers
63 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 31/12/19
1 Posté le le 31/12/2018 à 16:35 Sondage Clos
Les limitations du séquenceur MIDI du MODX sont-elles, selon vous:
  • 1 une lacune de conception incompréhensible (28 - 44%)
  • 2 cela n'a aucune importance à vos yeux (22 - 35%)
  • 3 un compromis acceptable étant donné le tarif du MODX (13 - 21%)
Sondage réalisé du 31/12/2018 au 31/12/2019 - 63 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] votre avis sur le séquenceur du MODX
Faisant suite au débat qui s'enlise sur le topic du test MODX, je vous propose un sondage sur la nécessité que revêt à vos yeux le séquenceur MIDI limité de la série MODX. Merci de poursuivre les débats sur ce sujet du séquenceur ici uniquement, afin de garder une bonne lisibilité au topic d'origine. Merci de votre participation, une seule réponse possible par votant.

[ Dernière édition du message le 31/12/2018 à 16:36:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Merci kiolbo, celle-ci je l'ai partagée aussi sur le Facebook Moessieurs et j'ai déjà prévu de la mettre dans la prochaine mise à jour du site sur la page que j'ai dédié aux vidéos Soundsandgear ;)

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

52
Citation de Moessieurs :
Citation :
Darkmoon évoquait le fait qu'il était possible d'enregistrer les pistes une à une, de se corriger en cas d'erreur avec le undo, mais pas de revenir plus tard réenregistrer telle piste

C'est cela en effet, comme il faut être en réglage overdub pour faire du piste par piste après la première prise, tu n'as accès qu'a la fonction "Undo" pour annuler ta prise si tu as fait un énorme pain (pour les petits pains c'est plutôt à corriger dans un logiciel séquenceur pour éviter de faire 18 undo avant d'avoir la bonne), il faut l'utiliser dans la foulée, tu ne pourra pas revenir en arrière par exemple sur la piste 2 si tu as commencé à enregistrer la piste trois et qu'elle est bonne qui plus est.

Alors c'est une limitation absolument inacceptable, même dans la version low cost du MODX, c'est proprement scandaleux qu'ils aient fait ça!

C'est à peu près aussi limitatif qu'un looper audio format pédale à 60 euros. C'est acceptable dans un tel outil de guitariste à 60 balles parce que c'est 6 balles, mais sur un clavier à 1200 euros, c'est juste lamentable, et je ne crois même pas que ce soit discutable de dire les choses ainsi, c'est un état de fait, c'est juste une limitation d'une mesquinerie sans nom!

[ Dernière édition du message le 01/01/2019 à 20:46:48 ]

53
x
Hors sujet :
[je précise parce que Totounet va sans doute retirer la vidéo de décapitation qu'il vient de poster, c'est inutilement violent...]
Voilà une réaction qui explique bien des choses dans ses réponses sans doute..

Non après cela il y a une mise à jour normalement. Enfin quelqu'un a-t-il porté cette demande formellement à Yamaha? Sans doute que oui, alors qu'attendent-ils?

[ Dernière édition du message le 01/01/2019 à 21:20:53 ]

54
x
Hors sujet :
Je ne retire rien du tout soft knee, ca s'appelle de l'humour tu sais:bravo:
Enfin non peut être que tu as raison et que je me ballade la nuit avec une hache pour couper la tete de mes voisins hein...mais je t'avoue que ca m'amuse que tu puisses trouver un rapport entre la decapitation et mes reponses dans les sujets:-D:-D:-D

Sinon comme je suis d'après toi Mr Yamaha caché, et bien j'ai une bonne nouvelle:
Yamaha te lit et voit que tu n'es pas content de leur produit et que tu attends un sequencer sinon tu vas tout peter!:lol:

[ Dernière édition du message le 01/01/2019 à 21:49:11 ]

55
Message de modération :
Messieurs, vous êtes un peu encombrants à truster le topic pour régler vos comptes perso qui n'intéressent pas grand monde à part vous.
Donc reprenons calmement:
- les hors-sujets sont exceptionnellement tolérés, mais merci d'utiliser la balise HS
- une dernière fois: essayer d'imposer son opinion par attaque personnelle, flood ou vidéo choquante ne sera plus toléré (j'enlève cette dernière, aucun lien avec le sujet).
Reprenons la discussion sur ce que permet ce séquenceur ou pas, en ayant un oeil sur le résultat de ce petit sondage qui donne une idée du besoin des utilisateurs.
56
Donc par exemple ce que ne permet pas un séquenceur avec un seul niveau d'undo, c'est de modifier ses enregistrements après coup. On est obligé d'avoir l'idée de génie tout de suite, ou de laisser tomber sa composition. On peut l'éditer avec un ordinateur, mais cela exclut les usages nomades ou dans un autre lieu que là où se trouve l'ordinateur. Fini les vacances d'été avec un MOXF sous le bras, avec le MODX, il faut un ordinateur portable (l'acheter si on l'a pas.) Fini les usages nomades dans la maison, s'installer dans le séjour, dans le jardin, au lit, etc, il faut aussi rappliquer tout un arsenal informatique pour pouvoir travailler tranquille ailleurs que dans le studio. Je ne prends que des exemples "domestiques" à dessein, parce que la version low cost MODX est conçue pour cela.

Toutes ces limitations, gratis, sans raison, par pure lacune positivement patente, de quelques fonctions plus avancées du séquenceur. C'est navrant, car pour deux fois rien de plus de bonne volonté de Yamaha, le Montage et le MODX mettaient potentiellement beaucoup de matériel à la retraite.

Mais là, ces usages, qui sont pourtant une bonne partie du fun d'un clavier de quelques kilos, facile à transporter, sont diminués d'autant, on peut jouer, zapper les presets, créer des perf, mais pas créer de la musique sérieusement.
57
Alors donc, maintenant qu'on a dit qu'un sequencer c'est bien de l'avoir quand on l'a pour ceux que ca intéresse, pour l'autonomie etc etc (arguments liés a la musique légitimes pour certains on peut le comprendre), on fait quoi maintenant?
C'est quoi le plan?
Exercer une pression sur Yamaha par le biais d'AF?
Non mais c'est une vrai question que je pose.
Je lis pour ma part cette plainte contre l'absence de sequencer, AF a l'idée de créer un petit sondage ici pourquoi pas, on s'aperçoit que certains sont déçus quand meme...
Alors on fait quoi?
On ressasse le discours que Yamaha ils se moquent du monde et ils sont pas gentils?
On parle de tout les autres claviers qui ont un sequencer et qui permettent de faire ce que les MODX/Montage ne font pas, on les cite, on les montre du doigt...et puis Yamaha ils sont pas idiots ils savent qu'ils ont fait le choix de ne pas mettre de sequencer...donc c'est quoi la suite du programme finalement?
Continuer a repeter en boucle que ca manque?
Parce qu'en fait faut pas lui trouver plus que d'être un bloc note ce qu'on trouve dans le mODX, on peut tourner autour de 2/3 fonctions ca n'est de toute façon pas un vrai sequencer.
Perso j'essaie meme pas de l'utiliser pour être honnête, quand c'est le popotin entre 2 chaises j'essaie meme pas.
J'essaie de comprendre hein:bravo:

[ Dernière édition du message le 01/01/2019 à 22:24:14 ]

58
Citation de kiolbo :
Une vidéo qui scénarise bien jusqu'où l'on peut aller avec le séquenceur du Montage/Modx

Sur cette vidéo, à 8'46, il foire sa track "strings", et il recommence pourtant? J'ai pas l'impression qu'on ne peut pas ré-enregistré une partie foirée? Par contre, on ne peut pas l'éditer, c'est ça que tu veux dire? On est obligé de réenregistrer toute la piste, c'est ça? C'est pas foufou comme limitation. Même sur Logic, c'est ce que je fais, j'arrive jamais à overdubber correctement.
59
On peut réenregistrer la piste sur laquelle on est, mais si on passe à l’enregistrement de la suivante, on ne peut pas revenir à la précédente pour la rééditer. Comme si tout ce qui était enregistré sur les pistes à gauche du mixeur par rapport à la piste sur laquelle tu travailles en ce moment, était définitif. Comme sur un looper audio, il y a un undo, mais une fois qu'il est figé, on ne peut plus revenir en arrière. Ridicule sur un séquenceur 16 pistes, on devrait pouvoir revenir modifier n'importe quelle piste n'importe quand, moindre des choses. Et Darkmoon a sans doute raison de dire que c'est une limitation crée à dessein, c'est là que c'est scandaleux.

Très intéressantes lectures (en diagonale) du fil du MODX sur gearlutz, dans les dernières pages des rumeurs font état de possibles nouveautés chez Roland et/ou Korg au NAMM à venir en janvier, donc peut-être attendre trois semaines n'est-il pas une mauvaise option. Pour le reste, ce fil du grand forum anglo-saxon est lui aussi criblé de part en part des mêmes critiques qui reviennent en boucle, pas de séquenceur, clavier douteux, comparaison directe avec le Roland FA (et souvent à la faveur de ce dernier), etc. Finalement, on dirait bien qu'il y a un réel consensus mondial d'opinions au sujet du MODX après tout...

[ Dernière édition du message le 01/01/2019 à 23:13:09 ]

60
Ok. Peut être Moessieurs aura un "workaround" pour ça à partager avec nous.

Le séquenceur MIDI du Kronos est peut être plus souple, mais pour l'édition, il est bien pourri aussi (Korg a réussi le tour de force à en mettre un super cool sur le Krome :facepalm:) Et le mode multitimbral du V-synth existe sur le papier, mais pour s'en servir, bonne chance.

Ce que je pense, c'est que cet aspect là des instruments est progressivement laissé de côté. On met un séquenceur parce que s'il n'y en avait pas, ça ferait tâche, mais c'est clairement pas la priorité.

Sur les DSI (au moins OB6/P6), le séquenceur pas à pas est une merdouille impossible à éditer, pas mal non plus dans son genre.