Sujet [SONDAGE] votre avis sur le séquenceur du MODX

63 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 31/12/19
1 Posté le le 31/12/2018 à 16:35 Sondage Clos
Les limitations du séquenceur MIDI du MODX sont-elles, selon vous:
  • 1 une lacune de conception incompréhensible (28 - 44%)
  • 2 cela n'a aucune importance à vos yeux (22 - 35%)
  • 3 un compromis acceptable étant donné le tarif du MODX (13 - 21%)
Sondage réalisé du 31/12/2018 au 31/12/2019 - 63 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] votre avis sur le séquenceur du MODX
Faisant suite au débat qui s'enlise sur le topic du test MODX, je vous propose un sondage sur la nécessité que revêt à vos yeux le séquenceur MIDI limité de la série MODX. Merci de poursuivre les débats sur ce sujet du séquenceur ici uniquement, afin de garder une bonne lisibilité au topic d'origine. Merci de votre participation, une seule réponse possible par votant.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

[ Dernière édition du message le 31/12/2018 à 16:36:53 ]

Merci coyote14, bon Réveillon à tous ;)

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

Excellent, coyote14 !!!

Bonne année à tous...
Puisque c'est maintenant le bon sujet...

À tous ceux qui rétorquent que c'est normal, car Yamaha l'annonce comme étant maintenant un « clavier de performance/scène », ben, c'est circulaire comme raisonnement, car, du coup, tous les constructeurs de workstation pourraient retirer les séquenceurs de leur WS pour faire des économies de bout de chandelle et seulement changer le qualificatif de leur produit. C'est trop facile. :??:

C'est sûr que si l'on retire la fonction qui définit une WS l'on peut ensuite dire que cela n'en est plus une, sauf que pour le Montage/MODX, le séquenceur n'a même pas été retiré. Ils ont juste bridé une ou deux fonctions, comme celle permettant de réenregistrer une seule piste quand on fait une erreur (réenregistrer enregistre simultanément sur toute les pistes) et ce bridage est d'ordre logiciel. Ce n'est donc pas le supposer nouveau « cadre clavier de perf/scène » ou les composants internes qui ne permettent pas de séquencer comme d'habitude, mais juste un choix délibéré par Yamaha pour pousser vers Cubase, entre autres.

Je rappel que malgré la refonte en teintes de vert de l'OS et de son ergonomie, à l'interne, la structure de gestion est forcément en grande partie la même que les Motifs puisque le Montage/MODX peut gérer et lire les sons et les performances des Motifs. Donc l'argument disant que ce sont de tout nouveaux claviers qui n'ont rien à voir avec un successeur des Motifs est bidon/exagéré.

Depuis quand un tout nouveau produit (tout constructeur de clavier confondu) ne faisant pas partie de la même ligne de produits peut exploiter tous les sons et programmes d'un ancien produit ne faisant pas partie de la même catégorie? :roll:

Non, Yamaha joue sur les mots et la sémantique en tentant de calmer ceux qui se plaignent du bridage du séquenceur en disant qu'il ne s'agit pas du successeur du Motif et que c'est un clavier de « performance/scène », mais concrètement, c'est un Motif 2.0, pouvant faire tout ce que le Motif fait (+ quelques améliorations, comme l'ajout d'un moteur FMX, et des modulations à foison avec le Knob, entre autres), mais avec un séquenceur qui, même si l'on sélectionne uniquement la piste #5 avec le keyboard contrôle, P. Ex., enregistre/efface quand même toutes les autres pistes.:facepalm: C'est soit un oubli, soit un bridage volontaire, car rien n'empêchait (avec ce qui se trouve dans l'engin comme composants) d'inclure l'option de réenregistrer une seule piste à la fois.

C'est même le contraire, car ça nécessite plus (au niveau technique/matériel) de ressources de réécrire simultanément sur toutes les pistes que sur une seule. ;) Voilà pourquoi c'est absurde et voila pourquoi c'est forcément fait exprès!

Le Montage/MODX n'est pas moins une workstation que les Motifs dans ses entrailles et ses capacités matérielles. Ni même dans sa forme et dans son esprit, car ça demeure dans la philosophie et la lignée des Motifs. Sa nouvelle vocation supposée de « clavier de performance/scène » est surtout une vision de l'esprit imposé artificiellement par Yam en bridant volontairement une fonction logiciel.

Plusieurs utilisateurs l'achètent quand même parce qu'ils n’ont pas besoin de séquencer sans PC, ok. Normal que cela ne les perturbe pas puisqu'ils n'ont pas besoin du séquenceur (et normal qu'ils ne s'en plaignent pas dans leur groupe FB destiné aux possesseurs du clavier), mais cela ne change rien à l'absurdité perpétrée par Yamaha et à la déception de tous les autres qui aurait bien voulu bénéficier des la FMX, mais qui ne l'achète pas faute de séquenceur adéquat. Et il est aussi normal que ces derniers, ne l'ayant pas acheté, ne fassent pas partie du groupe des utilisateurs qui l'ont acheté, c'est un truisme! Par conséquent, normal qu'ils apparaissent moins nombreux et que seuls certains prennent la peine d'exprimer leur déception sur certains forums, comme ici. Parce que la nature humaine étant ce qu'elle est, les gens ne sont pas portés à créer un groupe spécifique nommé « Les non- acheteurs du produit x, car déçus ». Ben non, l'on se contente, comme depuis toujours, d'exprimer, ici et là, notre mécontentement sur des forums associés aux tests et review du produit, comme sur AF, VI-Control, Audiokeys, etc.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 01/01/2019 à 04:49:50 ]

Tout est dit ;)

Même bridage logiciel sur le Korg Kronos qui ne tire pas profit de son superbe écran tactile couleur pour pouvoir corriger simplement une note du séquenceur sur un affichage piano-roll ou séquencer une petite phrase transposable ! :(

Bridage logiciel également sur le Waldorf Blofled pour pouvoir utiliser les samples, pourtant déjà dans la machine, la licence SL étant vendue en supplément. :(

Pareil sur les loopers BOSS RC-505 ou 202 qui fonctionnent avec une carte mémoire de faible capacité, bien cachée dedans si on démonte, mais leur notice se garde bien de parler d'upgrade par l'utilisateur. :(

Je ne parle pas du Yamaha Reface DX avec 32 mémoires ridicules (mais sorti en 2015, quand on trouve une carte de 30 Gigas à 10 €) obligeant à passer par le PC. :facepalm:

Ce ne sont pas des ratés de conception, mais des choix marketing...

Christian

Et n'oublions pas les boîtes à rythmes sans mode song, je m'en suis pas remis... :shootme:
Bref, tout à fait d'accord avec les arguments développés ici !
Bonjour, très belle année à vous.

Darkmoon, tes arguments sont justes, précis. Tu dénonces le marketing dont toutes les marques abusent à outrance, l’orientation clavier de scène et non workstation, un séquencer qui n’en est pas un...etc...etc...ok. Il y a sans doute des mécontents qui en, effet, ne s’expriment pas autant que les autres....cubase est derrière tout ça......tout ça est bien absurde et pousse à la consommation. On nous prend pour des gros pigeons!!

As tu déjà travaillé sur un projet avec le séquencer d’une workstation ? As tu eu une workstation avec laquelle tu as pu terminer une song comme avec n’importe quelle daw ? Sur scène, as tu balancé une séquence avec d’autres musiciens ? Je n’y suis jamais arrivé pour des raisons pratiques, de lisibilité, de possibilité etc... c pas pas mon truc et pour que ça fonctionne sur scène, va falloir être précis. D’autres appareils sont ds doute plus pratiques pour ça? Je parle de mon expérience et n’en fait pas une généralité, soyons clair.

A mon sens et surtout en fonction de ce que je fais en musique, les daw sont tellement plus pratiques qu’il y a bien longtemps que les workstations n’ont gardé que leur nom. Je parle de mon expérience. D’autres pourront penser et prouver le contraire.

Au delà de ce que tu dénonces à juste titre d’ailleurs, je serais très ´curieux de connaître ton expérience et ce que tu as pu faire avec une workstation et son fameux séquencer interne que tu défends avec tant de vigueur. parlons pratique!

Bonne journée.

o
Citation de christian_r :
Tout est dit ;)

Ce ne sont pas des ratés de conception, mais des choix marketing...

Le Kronos?? C’est vraiment dommage car en effet avec un écran pareil on pourrait s’attendre à bosser de façon plus lisible et autonome.

[ Dernière édition du message le 01/01/2019 à 11:49:10 ]

Non mais c'est quand même incroyable comme argumentation : "mon expérience étant ce qu'elle est, la tienne est probablement factice, et donc vas-y, baisse ton pantalon pour prouver que ce que tu éprouves est réel."

Puis il y a un problème de suivisme et de moutonnerie généralisée, on achète la lessive qu'on nous vend, sans jamais se plaindre, sans rien dire, même si elle ne lave pas propre, et parce qu'il ne faut pas faire de vague, ou bien être reconnaissant que ça existe? C'est la belle attitude de la ménagère des années 50, mais il y eut depuis les 60ies, les années 68, et tant d'autres bouleversements, jusqu'à cette époque actuelle, où tant de fabricants libres sont à l'écoute des retours de leurs usagers, précisément parce qu'ils sont des usagers eux-mêmes d'autres produits dont ils n'ont pas apprécié la raideur et l'incapacité à simplement écouter les demandes de modifications.

Ici hier avec madame qui est native, nous regardions sur youtube un fameux talk show qui a lieu chaque fin de mois au Japon, et qui est spécialement copieux le 31 décembre chaque année. Le Japon s'apprête à changer d'ère, avec le départ de l'Empereur très prochain, et dans ce cénacle de vieux, de conservateurs et de politiciens corrompus notoires, invités à donner leur avis sur l'année passée, il y avait quelques jeunes, l'un d'eux, universitaire et consultant pour des entreprises informatique, au sujet de la situation économique du pays, décrivait exactement ce qui nous occupe ici : la plupart des directions des entreprises japonaises sont bloquées à l'ère précédente (celle d'avant l'Empereur qui va quitter donc), on ne veut pas écouter les retours, on ne veut surtout rien changer, ne jamais admettre la moindre erreur, et que tout continue comme avant, sans heurt, sans bruit, au service des mêmes et pour préserver les monopoles et les équilibres acquis il y a 50 ans.

C'est cet état d'esprit chez Yamaha qui bloque ici, une feuille de route a été tracée tout en haut loin en amont, on exécute, les avis divergents sont systématiquement écartés, les commentaires et les avis scrupuleusement ignorés, et si les ventes ne suivent pas, on fouette un peu plus les commerciaux, ça ne peut pas échouer, puisque ça a été décidé en haut, par une assemblée de vieillards qui n'ont qu'une seule idée en tête : conserver leurs privilèges.

C'est à cela que l'on donne son assentiment en se taisant, ou en acceptant ce compromis d'obsolescence programmée ou de développement arrêté.

Même au Japon cela commence à se voir, même là-bas c'est un thème de société désormais, ce problème de cette caste de vieillards qui ne veulent pas entendre que le monde a changé depuis la fin de la guerre et de l'essor économique, et qu'il y a mieux à faire qu'à rester droit dans ses bottes. Ce thème de société au Japon est nommé l'"effet Galapagos", du nom de cette île qui était coupée de la biodiversité du reste du monde et qui évoluait génétiquement de façon totalement fermée. L'industrie "Galapagos" au Japon, c'est celle qui continue à se développer en étant totalement sourde et aveugle aux évolutions du monde et aux demandes et besoins des usagers.

De plus en plus, cette histoire du Montage/MODX, ressemble au procès d'une époque, d'un système. Il est évident que pour tous ceux qui se penchent sur ce problème avec un autre regard que le seul louchant sur leur propre guidon, cette affaire devient peu à peu emblématique d'un changement d'époque, non seulement l'image de Yamaha se voit durablement abimée, mais la réflexion prenant de la force dans les débats sociétaux (et dans le monde de la musique aussi on se pose des questions de société), cela formera le gond sur lequel l'époque basculera, est-ce qu'une entreprise, à laquelle on verse une prime à l'achat d'un produit nouveau, est capable ou non d'en assurer le développement à terme ensuite, ou pas du tout? La liste des marques et des produits concernés est ancienne, mais à présent tout produit conçu et réalisé pour limiter cet accomplissement, sera perçue comme faisant partie du vieux monde, auquel on ne veut plus participer de cette façon. On peut ricaner dans son coin si l'on veut, mais c'est le sens de l'évolution des réseaux, et de la conscience montant chez les usagers, qu'aucune de ces limitations n'est nécessaire ou souhaitable, et qu'il suffit de faire un pas de côté pour ne pas en être victime.

Yamaha veut-il prendre la tête de cette industrie d'arrière-garde ("Galapagos")? Très bien, ce n'est plus mon/notre problème, Yamaha sort alors de facto du spectre des solutions admissibles, et basta!

[ Dernière édition du message le 01/01/2019 à 13:35:04 ]

A l'époque du Motif es, j'ai préféré prendre un S90es, version du Motif sans séquencer.
Plus tard j'ai opté pour un Jupiter 80, même concept, un bon gros clavier sans séquencer.

J'ai toujours préférer utiliser mes propres options de séquençage, hardware en l'occurence pour gérer mes synthés.

Aujourd'hui Yamaha sort les Montage et MODX sans séquencer et je m'en félicite.

Alors aux questions du sondage, il en manquerait une, à laquelle je répondrais par l'affirmative du genre;

"l'absence de séquencer est un parti pris assumé et une bonne chose".

Meilleurs voeux à toutes et à tous.
C'est une option qui se tient parfaitement, on peut tout à fait préférer utiliser un RM1X pour séquencer en hardware son S90ES...
:facepalm: