Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[SONDAGE] votre avis sur le séquenceur du MODX

• 144 réponses
  • 22 participants
  • 12 321 vues
  • 63 followers
63 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 31/12/19
1 Posté le le 31/12/2018 à 16:35 Sondage Clos
Les limitations du séquenceur MIDI du MODX sont-elles, selon vous:
  • 1 une lacune de conception incompréhensible (28 - 44%)
  • 2 cela n'a aucune importance à vos yeux (22 - 35%)
  • 3 un compromis acceptable étant donné le tarif du MODX (13 - 21%)
Sondage réalisé du 31/12/2018 au 31/12/2019 - 63 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] votre avis sur le séquenceur du MODX
Faisant suite au débat qui s'enlise sur le topic du test MODX, je vous propose un sondage sur la nécessité que revêt à vos yeux le séquenceur MIDI limité de la série MODX. Merci de poursuivre les débats sur ce sujet du séquenceur ici uniquement, afin de garder une bonne lisibilité au topic d'origine. Merci de votre participation, une seule réponse possible par votant.

[ Dernière édition du message le 31/12/2018 à 16:36:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de coyote14 :
Message de modération: il faudrait pas que le déplacement du sujet séquenceur soit interprété comme une autorisation à défouloir. Donc avertissement : les attaques personnelles seront systématiquement modérées (effacement des messages concernés dans un premier temps, le temps que j’extirpe les messages comportant des noms d’oiseau).

Très bien Nico, mais vu la teneur de ton intervention ici qui consiste juste a venir t'occuper de mon cas en mode personnel c'est peut juste ce message que tu n'as pas saisi toi;)

[ Dernière édition du message le 01/01/2019 à 19:36:07 ]

42
Quand le Forte est sorti, il n'y avait pas de séquenceur. Puis Kurzweil a mis un super arpégiateur multitimbral. Mais en écoutant les demandes, ils ont finalement ajouté un séquenceur dans la V3.
Ce qui était au départ un piano de scène est devenu un puissant synthé, puis une grosse workstation.
C'est vrai que Yamaha pourrait faire de même pour le Montage, cela le différencierait davantage du MODX.

x
Hors sujet :
Par contre, je trouve la condescendance de Nico38 à l'égard de Toutounet complètement déplacée. L'expression "chien de garde" concernant un être humain est d'une rare bassesse et n'a rien à foutre sur un forum...
43
Nous avions déjà évoqué le cas du Forte, cet argument avait été balayé, comme tout le reste sur l'autre fil.

Cette suggestion au sujet du Montage est intéressante en tout cas.

x
Hors sujet :
Au sujet du terme de "chien de garde", je me demande si "laquais de l'industrie" ne serait plus approprié en effet, mais d'une part c'est péjoratif, et Totounet nous assure ne pas travailler pour Yamaha d'autre part, donc cela ne peut pas s'appliquer, nous sommes bien d'accord, pour ces deux raisons.
44
Messieurs je vous laisse débattre sur les pourquoi et comment parce que, je pense ou pas ..., par contre lorsque vous racontez de grosses bêtises, je me permet d'intervenir :

Citation :
Par exemple, après avoir enregistré une piste, si tu te positionnes sur une autre et que tu enregistres (avec un autre son, ou non), peu importe que tu actives ou non le « keyboard control » (ou sélectionne une seule piste/canal MIDI), l'autre piste (canal MIDI) précédemment enregistrée est « effacée » avec du « vide ». Ce qui empêche par exemple, de séquencer 16 pistes les unes à la suite des autres.

Ton affirmation est fausse car c'est incomplet, tu désactive le Keyboard Control sur la part de la piste suivante et tu passe en réglage overdub et tu peux PARFAITEMENT enregistrer 16 pistes les unes après les autres si tu a envie de travailler ainsi, il suffit de naviguer entre les écrans Home et Play/rec ou Mixing et Play/rec depuis l'écran pour ajouter des parts et enregistrer piste par piste.

track_by_track_13b.png

Pour rappel Darkmoon j'avais déjà indiqué dans le sujet du test du MODX les liens des deux vidéos qui expliquent ce qu'on peut faire avec le performance recorder, y compris enregistrer des mouvements de contrôleur sans effacer les données de note en appliquant le même principe (keyboard Control Off et Overdub), le lien de mon didacticiel qui explique en détail comment faire du piste par piste (à noter que maintenant on peut repasser par la page Home, on ne pouvait pas le faire quand j'ai fait le didacticiel en 2016 sur l'OS 1.20 il me semble, il fallait passer par la page mixing à l'époque).

Le post ou je l'ai annoncé le 22/11/2018, post 1259, page 126 ;)

https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/yamaha/modx6/forums/t.676790,commentaires-sur-le-test-test-du-synthetiseur-numerique-yamaha-modx6,post.9807354.html

Si ça peut en rassurer certains qui douteraient encore, puisque j'ai aussi un MODX à la maison, j'ai essayé il y a 5 minutes et ça fonctionne sans problème comme sur le Montage.

Citation :
C'est même ridicule au point que dans certains tutoriels, les mecs doivent spécifier que même si l'on sélectionne et change de piste/canaux, même si l'on désengage ou engage le keyboard control de certains canaux/piste, rien n'y fait, le clavier demeure toujours et systématique en mode : je réinscris toutes les pistes simultanément!

C'est bien dommage de mettre des tutoriels en ligne qui ne reflètent pas la réalité de ce qu'on peut faire, à moins que cela date de la sortie du Montage et qu'a l'époque ils ne savaient pas encore comment faire ;)

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 01/01/2019 à 19:48:55 ]

45
Voilà qui est une précision éminemment cruciale, merci Moessieurs! A minima cela devrait changer la donne pour Darkmoon.

Le mode où 16 patterns de 16 pistes sur 16 touches, pouvaient servir de base à des remixes en temps réel sur le Motif et le MOX cependant, est quant à lui bien absent du Montage/MODX, n'est-ce pas?
46
Je confirme Soft_Knee pas de mode pattern et pas de fonction remix.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 01/01/2019 à 20:06:50 ]

47
x
Hors sujet :
Citation :
Au sujet du terme de "chien de garde", je me demande si "laquais de l'industrie" ne serait plus approprié en effet, mais d'une part c'est péjoratif, et Totounet nous assure ne pas travailler pour Yamaha d'autre part, donc cela ne peut pas s'appliquer, nous sommes bien d'accord, pour ces deux raisons.

Attention Soft Knee( et pas que), après avoir été très condescendant vis a vis de la culture d'entreprise Japonaise (entre autres et pour être gentil), te fixer de manière insultante sur ma personne ou supposer que parce que je ne bois pas tes tirades je suis forcement un espion du soleil levant ne vas pas apporter une crédibilité supplémentaire a tes nombreuses theories;)

Cela dit l'initiative de coyote de créer ce sondage ici( que je trouvais peu utile pour ma part au depart ) nous fait réfléchir (au vu des résultats très partagés) sur l'idée que le sequencer semble important pour quelques uns.
Perso j'aurais dit qu'ils auraient été plus en faveur de l'inutilité du sequencer, peut être que la dessus je me suis un peu trompé.

Apres au de la de ces empoignades rien n'est effectivement figé et Yamaha peut très bien developer le sequencer dans l'idée de l'os du Forte comme le dit Synthwalker.
Mais ca on ne sait pas encore.
48
Merci pour la précision Moessieurs.

Ce sont ces modes et fonctions que Yamaha devrait réintroduire dans les Montage/MODX, c'est un fonctionnement unique aux séquenceurs Yamaha depuis longtemps, et qui démultiplie considérablement les possibles en rendant les séquences elles-mêmes séquentielles, à la façon d'une groove station.

Mais l'ensemble du séquenceur d'ailleurs était remarquable.

Dans le message qui suivait le poste que tu cites, Darkmoon évoquait le fait qu'il était possible d'enregistrer les pistes une à une, de se corriger en cas d'erreur avec le undo, mais pas de revenir plus tard réenregistrer telle piste. C'est cela qu'il dénonce toujours me semble-t-il. A l'époque la discussion était partie ensuite sur le plugin VST et tu n'avais pas répondu sur son message. Qu'en est-il exactement? Est-il possible ou non d'enregistrer la piste 12 puis la 3 puis la 1 et revenir un autre jour reprendre la 12 et enregistrer la 4 et la 6? Ou bien faut-il faire toute le même jour et dans l'ordre, faute de pouvoir y revenir?

[ Dernière édition du message le 01/01/2019 à 20:26:10 ]

49
Citation :
Darkmoon évoquait le fait qu'il était possible d'enregistrer les pistes une à une, de se corriger en cas d'erreur avec le undo, mais pas de revenir plus tard réenregistrer telle piste

C'est cela en effet, comme il faut être en réglage overdub pour faire du piste par piste après la première prise, tu n'as accès qu'a la fonction "Undo" pour annuler ta prise si tu as fait un énorme pain (pour les petits pains c'est plutôt à corriger dans un logiciel séquenceur pour éviter de faire 18 undo avant d'avoir la bonne), il faut l'utiliser dans la foulée, tu ne pourra pas revenir en arrière par exemple sur la piste 2 si tu as commencé à enregistrer la piste trois et qu'elle est bonne qui plus est.

[ Dernière édition du message le 01/01/2019 à 20:29:48 ]

50
Une vidéo qui scénarise bien jusqu'où l'on peut aller avec le séquenceur du Montage/Modx

[ Dernière édition du message le 01/01/2019 à 20:30:14 ]