réactions à la news [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha
- 772 réponses
- 80 participants
- 87 453 vues
- 68 followers
Banshee in Avalon
Autre grosse rumeur qui courait dans les tuyaux numériques depuis quelques jours, le synthétiseur Yamaha Montage. Voici les premières infos.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 17:31:35 ]
Spidouz
Citation de Elka21 :En utilisation live "l'astuce" c'est qu'ils sont déjà préchargé . . .
et pour la petite histoire, je bascule de America Steinway à Italian grand ( piano Ivory 2) en pas plus de 3s (37 Gigas d 'un coté, 45 de l'autre) par quel miracle ?
L'autre astuce consiste à tout charger en RAM, avec les VEP par exemple, et donc du coup il n'y a même plus delay de chargement lors de la bascule, cela se charge au démarrage (et cela sera même amélioré sur la prochaine version de VEP soit dit en passant). Si tu prends des gars comme Tom de JunkieXL, il utilise une template avec plus de 500 ou 600 Go de sons déjà chargés en mémoire et donc accessibles en instantané, ce qui représente alors littéralement des To de sons sur plus de 1,500 pistes dans Cubase. Donc dans le genre de concours de qui a la plus grosse...
Maintenant, ce n'est pas un nouveau procédé non plus, c'est exactement le même fonctionnement que le Korg Kronos, et son prédécesseur le Korg Oasys (il y a un peu plus de 10 ou 11 ans), et avant ça c'est ce que l'on faisait avec les sampleurs hardware tel que Roland ou Akai. Mais bon, juste avec des performances autres. Puis quand on voit les temps d'accès et performance d'un SSD, aujourd'hui les notions de RAM/ROM deviennent de plus en plus discutable. Ca commence à venir d'ailleurs, car sauf erreur de ma part (on pourra me corriger sur ça), mais il me semble que Kurzweil s'y met aussi, comme sur le Forte à présent.
Je regrette d'ailleurs que Yamaha n'ait pas poussé le développement pour sortir une AWM3 sur le Montage, qui puisse utiliser un SSD en streaming et des fonctions de scripting plus avancées. Cela aurait intéressant...
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
zogood
Citation de : Spidouz
Citation de synthwalker :Je vois déjà les batailles dans le fil du futur test qu'on va faire du Montage... et ça ne me donne pas du tout envie de le planifier. Toujours et encore le même combat matériel vs logiciel. Ne pourrait-on pas éviter cela ?
Hélas, cela ne passera pas à côté. Les gens ont un raisonnement binaire de nos jours et ne sont plus capable de comprendre que l'on puisse comparer des produits sans pour autant les opposer. Puis, aujourd'hui, cela devient de plus en plus inévitable... et cela le deviendra toujours plus à l'avenir. C'est dans la suite logique des choses.
Je doute fortement que l'on puisse éviter cela...
J'aimerais que tu ais tort mais je crois qu'il y a encore du chemin à faire... Montage ou Kontakt, on parle de synthétiseurs point barre. Cette opposition harware/software n'a plus aucun sens. Il y a des Kronos en studio et des ordinateurs chargés de VSTi sur scène. Chacun a le droit de préférer le son Kurzweil à celui de Kontakt ou de préférer Omnisphere à Roland, mais que l'on arrête d'opposer 2 mondes soi-disant non comparables.
Sinon pour revenir au sujet, je l'aime bien ce Montage. Je n'en achèterai pas un car ça ne correspond pas à mon besoin. Mais je trouve louable de la part de Yamaha de nous sortir un clavier de scène (c'est comme cela que je le vois) qui ne soit pas une énième imitation du Nord Stage mais qui explore d'autres pistes. Enfin, sauf pour le prix, là ils imitent un peu trop Nord
Darkmoon
Et puis, personne n'est obligé de lire tous les messages, hein.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
pico
Je vois déjà les batailles dans le fil du futur test qu'on va faire du Montage... et ça ne me donne pas du tout envie de le planifier. Toujours et encore le même combat matériel vs logiciel. Ne pourrait-on pas éviter cela ?
Effectivement mais tant qu'au sein même de l'équipe d'Audiofanzine certain troll assez fréquemment sur les sons pourris des workstations par rapport aux banques dédiés sur kontakt on n'avancera pas...
Les sons du Sy99 me font voyager alors que les mégabanques actuels sont souvent froides hyperréalistes, presque trop "photographique", il n'y a plus ce sentiment de "rêver un son".
[ Dernière édition du message le 24/03/2016 à 07:35:55 ]
Anonyme
pour la petite histoire, je bascule de America Steinway à Italian grand ( piano Ivory 2) en pas plus de 3s (37 Gigas d 'un coté, 45 de l'autre)
Pour moi ce genre de perspective est juste grotesque : un pianiste n'a pas besoin de passer de l'un à l'autre, il a besoin d'un son qui le motive suffisamment pour travailler, quitte à en changer tous le trois mois. A la limite, plus tu as de sons monstrueux à faire pouet-pouet dedans, moins tu travailles la musique! (mais chacun fait comme il veut!) De ce point de vue une workstation ou un rack avec un écran minuscule cela te laisse te concentrer sur ce qui compte, la musique!
Qu'un producteur ait besoin d'énormément de variante et de tas de sons sous la main en permanence, mais heureusement!, seulement tout le monde n'a pas forcément non plus le budget pour une machine avec 128go de RAM et un crédit EDF illimité pour la faire tourner sans interruption de sa mise en service jusqu'à son remplacement, avec le reste des machines de la salle de chauffage à leds...
Ces workstations matérielles offrent des panels sonores que l'on entend partout à la radio, à la télé, dans les pubs, dans tout ce qui ne demande pas le projet du siècle pour produire de la musique, et dans un très vaste panel de ce qui se vend au top50. Pourquoi? Parce que c'est rapide d'accès, facile à mettre en œuvre, parce que ça sonne assez bien pour en faire un usage directement. Mais certains vont préférer des softs, parce que peut-être tout simplement ils n'ont pas les moyens de s'acheter des workstations ou la place pour les installer chez eux, et c'est très bien ainsi.
Les softs c'est tellement bien? Oui oui et tout, jusqu'au jour où tu réalises que tu t'embêtais pour ta basse à machiner des parties avec 200 articulations à gérer et qui au final ne s'entendaient pas du tout dans ton mix, alors que là dans un rack ou une workstation d'il y a 10 ans achetée d'occase et par hasard, il y a un petit patch de peut-être à peine d'un mb avec un petit script sympa et une dynamique d'enfer qui fait tout aussi bien dans le résultat que ton bousin à ventilateur en direct sur la centrale nucléaire du coin. C'est une expérience très réelle, si tu n'as pas d’œillères sur les esgourdes et qu'il te passe entre les mains des matériels divers, tu finiras par faire cette expérience aussi, et à propos d'une autre chose encore, et peut-être même qu'un jour tu comprendras que tout ton rêve de 2003 de terabyte de RAM à la nanoseconde n'était qu'un ersatz de plus pour une insatisfaction qui vient d'aussi profond que la nuit des temps. La seule règle qui vaille c'est finalement : peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse!
Enfin juste une petite remarque toute simple : au piano, si j'ai une idée, une envie de jouer, il me suffit de m'asseoir et de jouer. Avec une STAN, il faut allumer l'écran, l'ordinateur, l'interface/mixer/moniteurs, le clavier, naviguer pour lancer la STAN, configurer le projet ou charger un template, être distrait par 25 tentatives de voir si le prix du truc que l'on a en tête a baissé ou si bidule a répondu à la proposition gonflée qu'on lui a faite par mail ou si les lolcats sont plus rigolos que la dernière fois, si le test du machine est en ligne, etc., être distrait par tous les écrans des machines et des leds, et éventuellement alors se dire qu'on va abstraire cette fenêtre sur le monde numérique et vraiment se mettre à son idée.
Sur une workstation, on allume, en 10 secondes on y est, et il y a variété de sources sonores, ds sons à s'y sustenter, sans échappatoire divertissantes : c'est aussi l'une des raisons de l'intérêt de ces machines, on les allume pour faire une chose et une seule, de la musique, pas pour s'y tenir chaud au coin du feu Windows entre le flux de BFM TV et le fil des news du forum. (mais Spidouz il a une place de podium dans le championnat du monde de la concentration alors il s'en fout, et il vous en parle toute la journée tout en se concentrant à fond sur musique!)
[ Dernière édition du message le 24/03/2016 à 10:18:54 ]
Darkmoon
Mis à part le fait que certaines WS sont ok pour jouer après 10 sec, le reste, c'est n'importe quoi.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
pico
sinon en dehors du fait que ces nouvelles workstations ont des sons de guitares/trompettes etc qui font pouet pouet pour certains, ce sont avant tout des synthétiseurs...
[ Dernière édition du message le 24/03/2016 à 10:45:58 ]
Elka21
Pour moi ce genre de perspective est juste grotesque : un pianiste n'a pas besoin de passer de l'un à l'autre, il a besoin d'un son qui le motive suffisamment pour travailler, quitte à en changer tous le trois mois.
Pour infos, l'univers de la musique est assez large . . . il y a des gens qui jouent aussi en live sur terre, et en plus qui cherche a se faire plaisir avec de super timbre, qui remplisse bien d 'autant plus s'il n'y a pas trop de musiciens sur scène.
L'American Steinway fait partie de ceux la pour les pianos chants, slows, l'Italian est plus dynamique dans les aigue pour les rocks par exemple. je l'ai bascule 20 fois dans une soirée (sans aucun plantage d 'ailleurs)depuis 3 ans.
Quand a l'inspiration, c'est ni sur l'un ni sur l'autre que je la trouve, mais sur une techno assez ancienne mais qui peut encore durer, un piano acoustique en bois (Yamaha )
Fix 77
N'est-ce pas sain de se poser des questions? N'est-ce pas sain de débattre avec des arguments?
Et puis, personne n'est obligé de lire tous les messages, hein.
Dans ce ce cas la banière spolier me semble bien plus appropriée.. Parce que s'il faut chevaucher tout les 10 posts pour suivre un fil de conversation de base qui m'intéresse.. ça dévient vite illisible..
Mais les gars qui initient ces hors sujets et ceux qui les alimentent savent très bien tout ça..
Alors je suis pas psychiatre mais pense très sincèrement que plus qu'être utile aux futurs utilisateurs de montage, certains sujets offrent de vrais cas d'école à étudier pour le milieu psychiatrique..
Je comprends que Synthwalker qui effectue un vrai travail de fond et de partage pouvant être utile à masse d'utilisateurs soit dégouté..
Alors à ceux qui pourrissent les sujets, regardez vous dans la glace et apprenez à prendre soin de vous les gars.. voir à vous aimer à l'intérieur de vous même, et si vous en estes pas capables à vous faire aider dans ce but, ça sera bénéfique à tout le monde..
Be the synth!
Anonyme
Pour les problèmes techniques, il y a un truc à venir qui devrait tous nous ravir, des SSD de très large capacité à des prix presque dérisoires, voir cette annonce par exemple https://techreport.com/news/29583/mushkin-previews-a-500-4tb-ssd-at-ces
- < Liste des sujets
- Charte