réactions à la news [NAMM] Montage, nouveau synthé Yamaha
- 772 réponses
- 80 participants
- 87 423 vues
- 68 followers
Banshee in Avalon
Autre grosse rumeur qui courait dans les tuyaux numériques depuis quelques jours, le synthétiseur Yamaha Montage. Voici les premières infos.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 14/01/2016 à 17:31:35 ]
linn134
Genre Fado-Maso ?
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Spidouz
Maintenant ce n'est pas non plus le type de sonorité que je cherche en priorité. Je suis plus intéressé par une Workstation/ROMpleur pour des sons acoustiques... Voilà pourquoi je pense que je ne suis peut-être pas la cible visée par ce Montage.
Si j'étais riche à million, je n'hésiterai pas à m'en prendre un, même si c'est pour bricoler de temps en temps... Mais je ne suis pas riche à million et 3,500€ dans le 76 touches, ça reste un gros investissement juste pour faire joujou. Pour celui qui l'exploite, ça peut être un investissement justifié, mais dans mon cas, j'en doute.
Je suis quand même l'actu pour en savoir plus...
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
Darkmoon
Citation de ShiloKuma :...C'est un problème de défense des musiciens contre une industrie qui n'a pas les intérêts de ses clients en tête, mais son propre agenda financier. Certaines marques plus petites n'ont pas cette approche, elles ne font pas faillite pour autant.
Toutafé!
En effet, la principale raison qui fait qu'on ne nous propose pas de workstations/synthés (ou de MPC ou autres machines hardware du genre) avec des composant et des fonctionnalités « up-to-date » est surtout le fait que ce ne sont pas les ingénieurs, techniciens et passionnés qui décident dans les entreprises, mais « d'autres personnes » qui « optimisent » un modèle de stratégie économique sur la base de la « rétention », ce qui leur permet de diviser et d'étirer le plus possible la série d'évolution dans le temps (et donc de démultiplier les profits!).
Autrement dit, même s'ils peuvent (question coût/techno/rentabilité/viabilité) mettre 10 évolutions immédiatement dans un synthé, pourquoi le faire alors qu'ils peuvent en mettre une ou deux à chaque n années et ainsi vendre n nouvelles versions en n années au lieu d'une seule pour le même nombre d'années? Ils nivèlent donc au maximum vers le bas, la seule jauge étant que cela doit se vendre à un minimum de n exemplaire. Donc tant qu'au moins n clients achètent, inutile d'en faire plus (et l'on s'en met plus dans les poches).
L'autre variante consistant à répartir certaines fonctionnalités (même si elles pourraient facilement être intégrées dans une seule et même machine) entre plusieurs produits pour les rendre artificiellement « complémentaires/nécessaire » et ainsi forcer les intéressés à en acheter plus d'un au lieu d'un seul.
Ils se contentent donc de suivre l'évolution de la majorité de leurs concurrents, sans être trop en deçà ni trop au-dessus de ces derniers, parce qu'en ne donnant pas trop d'évolution à la fois, cela leur permet de conserver « des munitions » et une certaine marge de manœuvre (qui plus est, sans avoir à retourner en R&D trop tôt) si un concurrent « triche » un peu trop en ne suivant pas le mouvement, et en proposant un peu trop d'évolution par rapport aux autres produits concurrents.
Bref, pour les grandes entreprises, ce sont surtout des considérations de lois de marché et de maximisation à outrance des profits (il ne faut pas seulement être rentable et viable, mais surtout augmenter les marges à chaque année et satisfaire les actionnaires, etc.).
Bref, comme je le disais dans le sujet du MPC Touch, ce n'est pas une question de coût de composants. Et même si la R&D implique des coûts, ce n'est pas ce facteur qui les empêche de proposer des machines avec des composants « up-to-date », car la technologie est déjà présente, connue et disponible. Le problème, c'est surtout que toutes les grandes entreprises sont dirigées par des gens qui ont d'autres intérêts que la technologie et la musique (et que d'être rentable ne leur suffit pas) et que chacune des entreprises (surtout les plus grosses) étire délibérément au maximum l'évolution dans le temps, en se contentant de suivre l'évolution générale de la majorité des concurrents et du marché. C'est d’ailleurs pourquoi, parfois, certaines nouveautés/fonctionnalité parmi les plus intéressantes sont le fruit de petites entreprises qui débutent (ou d'un seul mec passionné) et qui n'ont pas encore un département « marketing » composé de dizaines de stratèges de la finance, du marketing et d'économie.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
titipol
De jouer des perfs de 4 a 16 parts avec les 4 ou 5 types de synthèses possible.
Plus évidement l échantillonnage et mémoires FL 4096, un ecran type portable 17 pouces.
Ha oui et 4 ou 8 pistes audio sur SSD.
MERCI
PS: pour les sons acoustiques j ai déjà le XF
Anonyme
xHors sujet :
Autrement dit, même s'ils peuvent (question coût/techno/rentabilité/viabilité) mettre 10 évolutions immédiatement dans un synthé, pourquoi le faire alors qu'ils peuvent en mettre une ou deux à chaque n années et ainsi vendre n nouvelles versions en n années au lieu d'une seule pour le même nombre d'années?
D'où une certitude, la vraie pépite dans le catalogue Yamaha actuellement, c'est le MOXF qui rassemble en un low cost bien foutu toutes les évolutions antérieures de la gamme Motif. Qu'on se le dise!
noiZe
Anonyme
Et donc si l'on ne reparlait plus jamais des fonctionnalités qui ont disparu pour 4000 euros de tubes de Macumba et de jingle Fun radio? Séquenceur, sampling, attention mesdames messieurs, pour un tel investissent, si vous devez jouer dans un bar, on vous propose une RM1X d'occasion pour séquencer votre show, et un sampler Akai MPX16 (à acheter séparément), ou bien vous pouvez opter pour le surgelé et vous offrir de nombreux autres tubes prêts à l'emploi, à payer rubis sur l'ongle sur notre site marchand yamaha.music.rente.com
Mais n'en parlons donc plus jamais, relisons la pub, le Yamaha Montage c'est le synthé "contrôle illimité" qui se pilote avec deux doigts : un doigt pour les accords du tube (1900 tubes),, et l'autre sur le control knob (super!), enfin un instrument qui inspire même les moins inspirés des musiciens! et puis quand on a pressé le tube, on zappe au suivant, la révolution dans les affaires musicales, c'est marqué sur la boite!
Que c'est beau l'optimisme : "le Montage, il y en a un dans votre futur!" (montage financier Cetelem, les câbles sont offerts pour l'achat de 2 montages, voir conditions sur la brochure, sous réserve d'acceptation de votre dossier)
Brave monde nouveau
linn134
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
- < Liste des sujets
- Charte