Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Thenatan X-Eight Lite
Photos
1/1
Thenatan X-Eight Lite

Synthé percussif ou boîte à rythmes virtuel de la marque Thenatan

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : gratuit

Sujet Commentaires sur la news : Friday’s Freeware : Une petite 808

  • 22 réponses
  • 12 participants
  • 2 448 vues
  • 18 followers
1 Commentaires sur la news : Friday’s Freeware : Une petite 808
thenatan-x-eight-lite-279906.jpg
En début d’année, nous vous parlions de X-Eight, l’instrument virtuel de Thenatan basé sur le son de la TR-808. En voici une version allégée.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Yeah cool !!! Merci M'dam ;)
3
Sympa car gratos mais la 808 commence à devenir un peu indigeste car on l'entend partout avec les mêmes beats :non:...on ne peut pas dire que la créativité et l'originalité soit de la partie depuis un très long moment dans la musique.
4
Bin si tu veux etre créatif et original, il vaut mieux éviter de mettre de la 808, mais ça doit faire 35 ans qu'on le sait
5
Citation de anthinea :
Sympa car gratos mais la 808 commence à devenir un peu indigeste car on l'entend partout avec les mêmes beats :non:...on ne peut pas dire que la créativité et l'originalité soit de la partie depuis un très long moment dans la musique.


Ce n'est pas vrai car même si ca reste une 808, tu peux en trouver des tonnes avec une sonorité différente notamment grace à une saturation plus ou moins prononcée et puis c'est très simple d'en créer soi-même.
Le jeu de la 808 peut aussi varier d'un morceau à un autre grace à l'utilisation du glide notamment.
Enfin perso, moi je ne m'en lasse pas, et puis après tout c'est juste une basse comme une autre, ce n'est pas forcément ce qui fait le charme d'un morceau.
6
Ouaip c'est comme si on disait "la musique s'appauvrie car tout le monde utilisent une Stratocaster ou une Les Paul pour les sons de guitare, ou un Steinway pour le piano." Certains consommateurs de synthés ne pensent pas "instrument", ils pensent uniquement en terme de texture sonore (comme des sound designer), or il y aussi la manière de jouer qui est aussi à prendre en compte quand on est "musicien". Bon c'est sûr que depuis l'explosion de l'informatique, le séquenceur se substitue de plus en plus à l'instrumentiste... Mais c'est pas interdit de penser "musicien" tout en composant uniquement avec un PC. D'ailleurs les meilleurs producteurs le font, quand les autres alignent des carrés et tournent des boutons en râlant sur le matos.

[ Dernière édition du message le 20/07/2019 à 11:19:12 ]

7
salut karlos, un bye que je te voie ;)
je suis d'accord avec toi
tu peux être créatif et original même avec une 808
8
Je pense musicien et sound designer, pas utilisateur de petits carrés dans les éditeurs des STAN. Je ne fais que constater l'effet de masse et de monotonie musicale car on ne peut pas comparer ce que l'on entend aujourd'hui à du Pink Floyd, Genesis, Kraftwerk qui avec quasiment rien faisaient des trucs délirants. Aujourd'hui on fait ce que les autres font et quand la "mode" changera tout le monde copiera tout le monde sauf certains rebelles dont je fais partie. Une musique c'est une façon de faire et dedans il y a aussi les sons. La 808 c'est un BAR pas une basse. Mais force est de constater qu'ils y a de moins en moins de vrais musicos et qu'une grande partie de ce que l'on entend est du copier/coller de choses qui existent déjà. Tant qu'aux guitares on ne peut dire non plus qu'elles ont les possibilités des synthés et que beaucoup de guitaristes restent focalisés sur ce que faisaient leurs idoles du passé sans chercher à aller plus loin.

[ Dernière édition du message le 20/07/2019 à 22:38:38 ]

9
Aujourd'hui on ne parle plus vraiment de musiciens dans le milieu électronique.. mais plus de concepteurs, vous pensez pas ?
Le truc de la 808 c'est que sur un gros dispositif de son, ça sonnera assez facilement sur une plage très riche de fréquences, une attaque et un sub hyper present. C'est con mais c'est toujours aussi efficace.. c'est pas fait pour le salon :)
Après ce que les gens en font ça reste propre a chacun, et c'est surtout l'utilisation qui va en faire l'originalité.

Après je comprend qu'on tourne un peu en rond en matière de standards.. sauf si tu va chercher des trucs plus contemporains a la autechre, aujourd'hui l'utilisation des modulaires et des bar sont quand même souvent les mêmes. Mais j'ai bon espoir, ça changera.
10
C'est vrai gardons espoir…

Cela dit pour répondre plus en amont, on ne peut pas comparer les grands défricheurs que furent Kraftwerk et Pink Floyd avec ce qui se fait aujourd'hui, outre le fait qu'ils avaient un talent indiscutable, ils avaient malgré tout un boulevard pour innover. De nos jours nous sommes dans une ère post-moderne (l'homme est désormais face à ses limites et son avenir est compté), entendez par là que les grands courant artistiques ont ratissé tellement large au 20ème siècle, qu'il est bien difficile de nos jours de les dépasser. Hormis peut-être dans le jeux video ou le champs expérimental suit les avancés technologiques notoires et laisse encore une place à l'inattendu, les autres domaines artistiques utilisent des outils éprouvés depuis longtemps, même avec l'informatiques la musique synthétique reste sur des bases explorés depuis les 90's, Max et Pure Data ont explosé le champs des possibles sonore à cette époque (et Autechre, Mego ou Merzbow sont de cette époque), depuis on ne fait que les suivre.

Donc la question n'est plus de perpétuellement réinventer la roue, mais comment allons-nous porter un discours en phase avec notre époque (plutôt sombre) et avec quel style. De ce fait un retour aux sources du son et des classiques n'est pas totalement passéiste ou inopportun, c'est juste un aveux que nous ne sommes que de simples humains et pas des dieux capables de se réinventer à loisir. Car malgré tout au final ce qui importe et touche les gens c'est plus la manière poétique de dire les choses que la perpétuelle course à l'innovation artistique. Donc le fond du problème est comment porter un message (joyeux, neutre ou triste à chacun de voir) capable de resonner avec l'angoisse du lendemain qui nous ronge dans cette époque aux accent apocalyptiques.

Sinon il n'y a pas de raison qu'une BAR comme la TR808 ne soit pas un classique au même titre que la Precision Bass de Fender, le son de ces 2 instruments ont contribué a forger des styles à eux seul, et cette BAR permet encore d'exprimer des choses avec poésie et sentiment car ce n'est pas l'outil qui limite le créatif, mais bien le créatif lui-m^me. Cela ne veut pas dire pour autant que ce dernier ait un devoir de perpétuellement innover pour être pertinent et rebelle, dans la mesure où il apporte sa patte et touche les gens...

[ Dernière édition du message le 21/07/2019 à 14:41:24 ]