Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Cherry Audio émule le synthétiseur ARP 2600

  • 32 réponses
  • 14 participants
  • 3 706 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Cherry Audio émule le synthétiseur ARP 2600
cherry-audio-ca2600-288465.jpg
L’instrument semi-modulaire a la cote en ce moment, et contrairement à l’original, cette version logicielle ne vous coûtera pas une fortune.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
un niveau sonore qui faiblit dans les extrêmes graves et aigues et un (pas) beau alliasing dans ces mêmes extrêmes.


Je n'ai pas entendu, ni mesuré d'alliasing qui se produirait pour un usage normal et qui pourrait être audible avec les presets fourni.
En 44 khz il y en a un peu en poussant les oscillos au delà des fréquences aiguës audibles et à un gain très élevé, chose que tu ne fais jamais, il n'y en a pas plus qu'avec n'importe quel synthé numérique d'aujourd'hui, et en 96 khz l'alliasing est complètement inexistant.
Pour les basses fréquences, il faut aussi vérifier le type de filtre , le CA2600 propose des filtres LP, BP et HP, un arp2600 original propose uniquement un filtre LP, au première abord cela peut être déroutant d'entendre un filtre qui coupe le bas pour ce synthé, dans ce cas il suffit de le désactiver ou de changer le type de filtre.





22
Citation de Coramel :
Citation de deb76 :
Pour ma part, car je ne partage pas l'avis de Coramel dans la mesure où tout compte fait peu m'importe la ressemblance avec l'Arp 2600 hardware et qu'il répond plus à mon cahier des charges pour la création musicale et traitement de la matière sonore.

Tu remarquera que dans mon commentaire, j’insiste bien qu’il est vain de le comparer avec le modèle hardware. Mon avis est que la modélisation analogique de ce soft me semble daté par rapport à d’autres modèles contemporains.
Mais effectivement, tout dépends de ce que l’on recherche, et je suis content qu’il te convienne.


Tout à fait et c'est pour ça que j'ai noté que nous ne recherchions pas la même chose. Et par ailleurs, je n'ai pas ton ressenti sur l'aspect "daté" de la modélisation. En fait, pour l'instant je suis surtout séduit par les nouvelles fonctionnalités et les combinaisons qui en résultent pour un cadre expérimental voire musique mixte. En synthés hardware, j'ai surtout pratiqué l'EMS Synthi Aks, le Yamaha SY99, et un système de 18 éléments Buchla 200e mais ce qui m'étonne, c'est d'avoir eu la possibilité de tester l'Arp 2600 il y a une trentaine d'années et d'être passé totalement à côté. Son aspect potentiel de machine expérimentale m'avait complètement échappé. Alors du coup, pour l'instant, je me rattrape avec ce CA2600 - différent, j'en ai bien conscience mais qui reprend néanmoins l'architecture de l'Arp 2600 - et j'essaye de répertorier les combinaisons via le câblage pour des patchs expérimentaux ou autres. Il est quand même plutôt ductile dans ses possibilités de timbres, de l'ambient au métallique, aux bois, aux résonnants, bruits percussifs type concret ou électroacoustique, etc.

Des vidéos tutorielles :
CA 2600 Semi-Normalled Patching :

Duophonic Patching Tutorial :

Voltage Processors :
23
Intéressant cet échange, hâte de l'essayer. De même, mes choix sont plus orientés vers les possibilités de création offertes et l'identité de l'instrument que sa capacité à reproduire le son d'un autre.

Merci deb76 pour ces tutos.
Est-ce que tu aurais éventuellement le temps et l'envie de partager quelques essais sonores de ton cru prochainement ? J'avoue que ces fameux sons expérimentaux dont tu parles ont piqué ma curiosité.

--

Mod:e // Artist page

Instagram : modeproducer

24
Citation de Wyatteo :
Intéressant cet échange, hâte de l'essayer. De même, mes choix sont plus orientés vers les possibilités de création offertes et l'identité de l'instrument que sa capacité à reproduire le son d'un autre.
Merci deb76 pour ces tutos.
Est-ce que tu aurais éventuellement le temps et l'envie de partager quelques essais sonores de ton cru prochainement ? J'avoue que ces fameux sons expérimentaux dont tu parles ont piqué ma curiosité.

Oui, je vais le faire. Mais laisse-moi encore un peu de temps, car d'une part, je souhaite continuer à explorer et créer des patchs qui m'intéressent et de les tester avec différents jeux (clavier, guitare, séquences écrites, etc.). Et j'aimerais bien retrouver l'essence d'un patch que j'ai fait hier avec une combinaison de connexion câblées et dont j'ai eu le malheur de ne pas sauvegarder. J'ai la base du patch, mais il y a une combinaison que j'ai faite sur le vif et dont je n'arrive plus à me souvenir. En tout cas, ce synthé virtuel titille très sérieusement mes neurones vieillissantes.
25
Aussi, attendre peut être un peu que le plugin soit totalement exempt d'erreur de jeunesse avant de faire quelques chose de sérieux avec :clin:
Il y a eu une mise à jour récente sur le filtre, quelques fonctions vont être ajoutées dans les prochains jours.

[ Dernière édition du message le 05/11/2020 à 06:19:50 ]

26
27
Citation de bNoir :

Je n'ai pas entendu, ni mesuré d'alliasing qui se produirait pour un usage normal et qui pourrait être audible avec les presets fourni.
En 44 khz il y en a un peu en poussant les oscillos au delà des fréquences aiguës audibles et à un gain très élevé, chose que tu ne fais jamais, il n'y en a pas plus qu'avec n'importe quel synthé numérique d'aujourd'hui, et en 96 khz l'alliasing est complètement inexistant. (...)

Je reconnais que je n’ai pas tester en 96 khz. Mais je te garantis que, chez moi, jusque 48 khz, sur des presets avec des modulations et interactions d’ oscillateurs, l’alliasing était bien present dés que je jouais un peu haut.
Je ne saurais dire le nom des presets puisque j’ai désinstallé le logiciel.


Citation de bNoir :
Aussi, attendre peut être un peu que le plugin soit totalement exempt d'erreur de jeunesse avant de faire quelques chose de sérieux avec :clin:
Il y a eu une mise à jour récente sur le filtre, quelques fonctions vont être ajoutées dans les prochains jours.


Merci pour l’info.

Citation de deb76 :
. Son aspect potentiel de machine expérimentale m'avait complètement échappé. Alors du coup, pour l'instant, je me rattrape avec ce CA2600 - différent, j'en ai bien conscience mais qui reprend néanmoins l'architecture de l'Arp 2600 - et j'essaye de répertorier les combinaisons via le câblage pour des patchs expérimentaux ou autres.

Je comprends tout à fait.
Connais tu les créations (gratuites) de K.Brown ? Il conçoit des vst avec Flowstone qui reprends les caractérisques et l’artchitecture de nombreux synthétiseurs. Il est trés clair que ce ne sont pas des émulations : les moteurs sonores sont quasiment toujours les mêmes (mais de bonnes qualités).
Il est tres interessant de retrouver les architectures de certains ”monstres sacrés” tel l’Arp 2500 (ici sous le nom de Tonus Nineteen70).
Tous les plug ins ne sont pas encore en 64 bits (tel les Buchla), mais le portage se fait peu à peu.
https://kbrownsynthplugins.weebly.com/" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://kbrownsynthplugins.weebly.com/
Désolé pour ce "presque" HS.
28
Citation :
Je reconnais que je n’ai pas tester en 96 khz. Mais je te garantis que, chez moi, jusque 48 khz, sur des presets avec des modulations et interactions d’ oscillateurs, l’alliasing était bien present dés que je jouais un peu haut.
Je ne saurais dire le nom des presets puisque j’ai désinstallé le logiciel.


J'ai encore vérifié, mesuré, non il n'y a pas d'alliasing en 48 khz et plus :8)
Il y a un défaut sur le filtre que tu peux suivre ici https://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?t=554912&p=7932303
En fait il y avait un premier défaut insignifiant qui a été corrigé rapidement, le deuxième qui présente des artefacts devrait aussi être corrigé, et ce deuxième défaut est uniquement présent en 44 khz en poussant fortement la résonance du filtre, genre au delà de 90 %.
Perso, n'utilisant jamais le 44 khz , et n'ayant pas vérifié avec la résonance à fond, c'est quelques chose que je n'avais pas constaté.

Mais bon, je ne me fais pas de souci pour Cherry audio, la police du plugin bien fait et les contrôleurs technique d'internet sont à l'oeuvre sur les forums pour que ce CA 2600 devienne parfait :P:
Aussi il y a du beau monde qui orbite autour de CA, des développeurs tiers qui ont bonne réputation et font des modules pour le système modulaire de CA, je suis confiant de voir disparaître rapidement les derniers problèmes.



[ Dernière édition du message le 06/11/2020 à 01:09:51 ]

29
Dans le manuel :

Citation :
Sample Rate- This sets CA2600’s global sample rate. We generally suggest using the 48 kHz default rate for best overall performance, but if you have the processor horsepower, feel free to try 96 kHz mode.





30
C’est vrai qu’il faudrait que je me mette définitivement au 96khz. Je suis toujours en 48khz, plus par habitude qu’autre chose.

Quand au CA 2600, je suis certain qu’il peut s’améliorer. Néanmoins, il n’est pas pour moi. Je ne suis pas convaincu par son caractère sonore. Je précise que je ne suis absolument pas un détracteur des synthés softs ou des synthés VA qui reproduisent d’anciennes références.
Je pratique autant les synthés hardware (vintages et contemporains) que les synthés logiciels.