Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cherry Audio CA2600
Photos
1/4
Cherry Audio CA2600

Synthé virtuel soustractif de la marque Cherry Audio

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Cherry Audio émule le synthétiseur ARP 2600

  • 32 réponses
  • 14 participants
  • 3 773 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Cherry Audio émule le synthétiseur ARP 2600
cherry-audio-ca2600-288465.jpg
L’instrument semi-modulaire a la cote en ce moment, et contrairement à l’original, cette version logicielle ne vous coûtera pas une fortune.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Ici c'est une version revisitée, ça ne fonctionnera pas toujours, voir pas du tout pour en faire une feuille de patches ou reproduire les sons entre le hard et le soft en copiant uniquement les réglages.



12
Mais, cette version virtuel est très sympa, et permet de faire des sons qui ne sont pas possibles sur l'original :bravo:

[ Dernière édition du message le 03/11/2020 à 13:27:58 ]

13
Citation de deb76 :
Je viens de l'acquérir car le prix de 25 $ est vraiment raisonnable. Demain, je vais comparer cette nouvelle émulation de l'Arp 2600 à celle d'Arturia mais déjà j'aime bien son côté plus brute, plus "sauvage", et elle ma rappelle celle de Way Out Ware, le Time Warp 2600.


Hello, au plaisir de lire ton retour. :)

Le B2600 me chauffait mais si ce plug a un son aisément exploitable en prod je pense préférer m'orienter dessus, ça m'est tellement précieux de pouvoir sauver et rappeler ses presets, à ce prix là qui plus est.

--

Mod:e // Artist page

Instagram : modeproducer

14
Mince, j'avais pas écouté les extraits audio, et je suis pas emballé par ce que j'entends. ça ne sonne pas mal, mais ça me semble bien éloigné d'un ARP2600...bon.
15
Il est pas trop oldschool...

J'aime bien, j'achète :bravo:

En comparaison au Cherry audio, le Time Warp 2600 que je possèdes aussi est une reproduction plus fidèle de l'original, mais vieillissante, l'interface vieillotte devient imbuvable et trop petite pour un écran qui offre beaucoup de résolution , le son plus tout à fait à jour en comparaison avec les meilleurs imitations de machine analo d'aujourd'hui, on veut de l'upsampling, de la reverbe fidèle, ... C'était bien en son temps, et on peut regretter les presets qui sont d’excellentes qualités.
TimewARP 2600 coûte actuellement la moitié du prix du Cherry Audio...

Le cherry Audio CA2600, l'interface est très lisible, l'ergonomie est très bien pensé pour le rendre agréable à l'usage, il invite à être utilisé et sait faire oublier l'aspect chronophage de ce genre de synthé.
A l'oreille le comportement analo est un peu manquant, mais les algos semblent modernes et le font "bien" sonner, de quoi compenser pour ceux et celles qui ne sont pas absolument accroché à l’authenticité de la machine.
Beaucoup de presets sont "hors sujet", car ils utilisent des fonctions intelligemment ajoutées qui n'existent pas pour l'original, cela offre un terrain sonore supplémentaire et une expérience pratique amélioré, là où pour une machine hard ressemblante, on peut sentir le besoin d'ajouter des modules additionnels pour s’approcher de cette expérience.
J'ai essayé de reproduire et de recopier des sons connus de l'ARP2600, sans jamais vraiment y parvenir, on est jamais à 100% de l'original, ce n'est pas déplaisant mais ce n'est pas identique...
Pour les inconditionnels, je crois aussi qu'il faut vérifier les possibilités du Vintage Voice Bundle , que je n'ai pas essayé moi même, ... :8)








[ Dernière édition du message le 04/11/2020 à 03:16:46 ]

16
Je n’aime pas (Plus) trop comparer un synthé hard à sa copie virtuelle, mais je pense que ceux qui espèrent avoir quelque chose d’assez proche de la version hardware font fausse route.
Je l’ai essayé par curiosité, mais je suis vraiment déçu. L’interface graphique est agréable et le prix plus que correct, mais à mes oreilles, le son n’est vraiment pas à la hauteur. Il a les défauts des VA d’il y a 20 ans , entre autres, un niveau sonore qui faiblit dans les extrêmes graves et aigues et un (pas) beau alliasing dans ces mêmes extrêmes. Je croyais ce genre de défauts éradiqués des VA modernes. Et le timbre est assez fade.
Même la version d’Arturia, pourtant plus très jeune, me semble meilleure.
Maintenant, il n’est vraiment pas cher, et pour qui veut patcher avec fun sur une interface agréable, pourquoi pas ?
17
Top, merci pour ces retours. Vais essayer de prendre le temps de tester par moi-même, mais les défauts sonores que tu soulignes sont typiquement ce qui me font passer mon chemin.

--

Mod:e // Artist page

Instagram : modeproducer

18
Pour ma part, car je ne partage pas l'avis de Coramel dans la mesure où tout compte fait peu m'importe la ressemblance avec l'Arp 2600 hardware et qu'il répond plus à mon cahier des charges pour la création musicale et traitement de la matière sonore. Sinon, c'est vrai que notamment l'ajout du delay et de la réverbération qui sont inclus dans la quasi totalité des patchs d'exemples lui donne une couleur plus numérique. Ce qui perso ne me dérange guère car j'ai plus à la base une culture de la synthèse numérique que hardware (Music 10, Csound, Super Collider, Max MSP, etc.), mais j'aime bien, toutefois, mélanger les deux. Et j'aime bien cette nouvelle émulation de l'Arp 2600 avec laquelle, avec mon Akaï Ewi USB, j'ai retrouvé des flux de hauteurs qui n'étaient pas sans me rappeler la fameuse 4X de l'Ircam qu'on retrouve dans certaines pièces de musique mixte, alliant instruments d'orchestre et timbres numériques générés par l'informatique. De plus, avec l'ajout de nouvelles fonctionnalités, je ne pense plus en terme de reproduction des timbres de l'Arp 2600 mais plutôt comme un nouveau synthé virtuel plutôt orienté musique expérimentale. Et ce matin, je me suis fait quelques patchs "expérimentaux" que je n'avais jamais réussi à faire avec d'autres synthés. Notamment une génération continue de dyades aléatoires sur laquelle des modulations variables de S&H viennent s'ajouter en intervenant instrumentalement dessus. Et celles-ci sont d'autant plus intéressantes si je les joue avec ma guitare midi (Stratocaster US midifiée d'orgine et Roland VG99 permettant des accordages personnels et modulation avec le D-Beam), j'ai des résultats très différents que si je jouais avec un clavier. Même chose avec l'Ewi USB ou via le D Beam de la Roland MC 505, voire, pourquoi pas, avec des capteurs de mouvement. D'ailleurs, la combinaison clavier, Rolli Seaboard block (glissements inversés en duophonie), guitare midi, EWI USB et D-Beam MC505 avec conjointement des timbres de flûte, de cor et de trombone de la banque Ircam Solo Instruments (et qui apparaissent tel un morphing selon les hauteurs jouées) me donnent des résultats pour le moins accrocheurs. Et je n'ai exploré qu'une infime partie des possibilités de ce CA2006.
Hier soir, je l'ai testé sur des séquences écrites avec Opusmodus (et Open Music de l'Ircam) et il répond très bien y compris sur des tuplets à la triple ou quadruple croche et il se mixe bien avec d'autres instruments.

Et à dire vrai, il y a longtemps que je ne m'étais pas autant excité autour d'un synthé virtuel ou non en raison de ses potentialités. En fait, c'est un synthé qui donne envie d'essayer de multiples combinaisons pour l'expérimentation sonore mais qui ne l'empêche pas de pouvoir jouer des "leads". Pour ceux qui aiment l'expérimental, ce Ca2600 au modique prix de 25 $ se révèle être une excellente machine à sons.

PS : Wyatteo merci pour le clin d'oeil.

[ Dernière édition du message le 04/11/2020 à 15:17:55 ]

19
Merci pour ton retour d'expérimentation, deb76!
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
20
Citation de deb76 :
Pour ma part, car je ne partage pas l'avis de Coramel dans la mesure où tout compte fait peu m'importe la ressemblance avec l'Arp 2600 hardware et qu'il répond plus à mon cahier des charges pour la création musicale et traitement de la matière sonore.



Tu remarquera que dans mon commentaire, j’insiste bien qu’il est vain de le comparer avec le modèle hardware. Mon avis est que la modélisation analogique de ce soft me semble daté par rapport à d’autres modèles contemporains.
Mais effectivement, tout dépends de ce que l’on recherche, et je suis content qu’il te convienne.