Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Giorgio Sancristoforo Mille
Photos
1/2
Giorgio Sancristoforo Mille

Synthé virtuel soustractif de la marque Giorgio Sancristoforo

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 20 € TTC

Sujet Commentaires sur la news : Giorgio Sancristoforo a sorti Mille

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 295 vues
  • 8 followers
1 Commentaires sur la news : Giorgio Sancristoforo a sorti Mille
340758.jpg
On peut synthétiser un son mille fois. On peut synthétiser mille sons une fois. Mais on ne peut pas synthétiser mille sons, mille fois.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
c'est à cela que servent les petits éditeurs : proposer des trucs qui sortent du lot, quitte à dérouter tout le monde.
3
Je n'arrive pas à lire quoi que ce soit sur cette capture affichée quasiment en plein écran.
4
On peut remercier Sam Battle pour l'inspiration... Mais cool de l'avoir en plugin, ça prend vraiment trop de place en eurorack! :)
5
Citation de L-Scarlett :
Je n'arrive pas à lire quoi que ce soit sur cette capture affichée quasiment en plein écran.


Essaie avec l'image en direct :
https://medias.audiofanzine.com/images/normal/5757398.jpg

Puis zoome en 1:1 avec la souris.

L'image fait 2000 px sur 1200 px.

Mais c'est vrai que même en zoom 1:1 la "sérigraphie" est minuscule et difficilement lisible. Manifestement il faut un méga-écran pour utiliser cette appli.

Dommage parce que son utilisation doit être passionnante...
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 25/07/2023 à 15:35:26 ]

6
Wow, du rouge !

Il n'y a pas un truc bizarre avec les knobs ? Je n'arrive pas à faire le focus dessus avec mes yeux, ça fait comme un effet étrange (moniteur 24" 2K ici).

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7
C'est très flashy, oui.

J'imagine le travail fastidieux que ça a du représenter rien que pour faire le GUI (bien que les dix blocs soient une duplication d'un seul bien sûr).

Mais je pense qu'il y a encore des améliorations possibles pour rendre ce panneau plus lisible.

Déjà, l'état des 70 interrupteurs à bascule (70 !) est difficile à visualiser dans un seul coup d'oeil d'ensemble. Il serait préférable de remplacer ces images d'interrupteurs à bascule mécanique par des images d'interrupteurs ON/OFF genre poussoirs lumineux (allumé = ON, éteint = OFF). Des petits pavés de couleur, lumineux ou pas, ça existe depuis longtemps sur certains analos (chez Sequencial, chez Roland, même le préhistorique ARP Quadra) donc il n'y a pas sacrilège.

Les pitchs représentés en bas à droite de chaque potard blanc seraient mieux placés... directement dans le potard concerné. Ca permettrait déjà de mieux les distinguer du reste de la sérigraphie, et ça permettrait aussi de leur attribuer une police plus visible. Même en sachant qu'on veut "faire analo visuellement" ça ne serait pas un grand sacrilège de mettre les valeurs au centre des potards, vu la qualité de lecture qu'on y gagne. Parfois un petit sacrifice à une règle arbitraire permet une amélioration radicale sur le plan du confort pour l'utilisateur.

Ces potards blancs sérigraphiés "0"..."64"..."127" n'ont d'ailleurs pas besoin de cette sérigraphie de bouts de course et de position centrale... Cette sérigraphie ne sert à rien puisqu'on sait qu'ils vont tous de 0 à 127. Un simple "-" (en bout de course minimale) et "+" (en bout de course maximale) suffirait. D'ailleurs ça signifie quoi 0 et 127 sur un analo ? :mrg:

De la même façon les innombrables "min" et "max" de bouts de courses pourraient aussi être remplacés tout simplement par des symboles "-" (en bout de course minimale) et "+" (en bout de course maximale). Ca signifie la même chose dans l'esprit... et ça gagne encore de la place pour aérer l'ensemble.

Rien que ces améliorations simplement visuelles, déjà, rendraient le GUI nettement plus aéré, nettement plus lisible, nettement plus reposant pour les yeux... et permettraient même probablement au final d'utiliser une taille de police un poil plus grande pour ce qui reste en sérigraphie.

Et puis ce background rouge-brun... c'est pas un choix très judicieux. Déjà qu'il faut se brûler les yeux à lire d'aussi petits caractères minuscules pendant une heure au minimum mais en plus sur un fond d'une couleur qui en elle même n'est pas du tout reposante, ça doit être épuisant pour les yeux au bout d'une heure d'utilisation. Or justement c'est le genre de synthé qui nécessite d'y passer beaucoup, beaucoup de temps pour programmer un patch original et pour jouer de la musique avec...

Ca me rappelle les interface lourdingues abominables que fait Admiral Quality sur ses produits (qu'il vend beaucoup trop cher, mais c'est un autre sujet). Voici deux exemples typiques de ce que fait ce gars (à voir en plein écran ou en 1:1) :

- Premier exemple

- Deuxième exemple


Sinon question moteur de synthèse, je suis curieux de tester ce Mille... Mais si l'engin est vraiment efficace et n'a pas de problème avec les ressources machine ça doit être le pied de faire du sound design avec un tel synthé original.

Si le développeur n'a pas envie de retoucher son GUI, une chose serait alors à voir : est-ce que ce GUI est skinnable ? (par simple remplacement de fichiers images ou au pire par l'utilisation d'un "resource manager")
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 26/07/2023 à 02:11:23 ]

8
Les interfaces touffues peuvent être de vraies galères pour l’utilisateur et pour le concepteur.

Je me suis un peu arraché les cheveux avec le BigDaddy à l’époque. Et je n’avais pas la liberté de lui donner une GUI plus large, limitation propre à Kontakt.
Mais le résultat n’est pas mauvais, ouf.

https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-virtuel-divers/fluidshell/bigdaddy/

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 26/07/2023 à 02:01:20 ]

9
Pas mal, en effet.
:bravo:

Et c'est effectivement un autre bon exemple d'interface lourde.
:mrg:
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

10
C’est un arbitrage : tout sur une seule page, c’est dense mais tout est théoriquement visible en même temps. Ou utiliser des pages, avec des contrôles plus gros, plus lisibles mais il faut jouer du défilement de pages.

En théorie aussi, une interface qu’on peut redimensionner c’est le meilleur des mondes… sauf que les limites sont celles de l’écran. Bref, c’est sans fin et c’est toujours un arbitrage. Finalement l’intérêt d’un instrument virtuel, au delà du son, c’est sa logique de fonctionnement : les bons contrôles aux bons endroits, en retirant certains autres moins nécessaires.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.