< Tous les avis Dave Smith Instruments Pro 2
Dave Smith Instruments Pro 2
GINER GINER

« Le SON qui a un GRAIN! Un BIG Classique déjà! »

Publié le 25/10/19 à 12:00
avis mis à jour le 20/12/2020

Petite review d'avant Noel 2020:

Je refais un petit tour tous les ans pour dire à quel point ce synthé me comble ;-).
Toujours aussi classique, et pas un en vue sur le marché de l'ocase...c'est dire.

Branchez le sur votre DAW favori, mettez les vst à chauffer, glissez lui un ptit chorus de type juno, une pointe de reverb Valhalla, un soupçon de delay et là, c'est un festival pour les tympans. Allez, un peu de courage et vous l'emmènerez ou vous voulez.

Les sons d'usine sont toujours aussi pourraves, à part un ou deux mais on les remplace facilement grâce à la programmation boutonneuse, aisée et intuitive, exit les menus à rallonge de certains novas.
Du bon gras pour les fêtes.

clin:

=========================================================================================
11/12/20219

Je me suis attelé à la lourde tache de traduire le manuel utilisateur mais ça en valait la peine (V5 complète en A4 couleurs avec des ajouts pratiques; liste des banques de sons, caractéristiques etc...):

GRATOS pour la communauté AUDIOFANZINE;)

Pour Noel, Je conseille cette banque de sons (200 patches pour 7 euros...) pour capter l'essence, l’âme et l'étendue sonore du PRO2 (je précise que je n'ai rien à voir avec le vendeur), écoutez plutôt:

Je prends Toujours autant de plaisir à titiller ses potards ;-) et comme les bons vins, le temps ne le rend que meilleur!

Comprenez moi bien; je ne suis pas un pro de la synthèse même si j'en connais les bases. Mais avec cet instru, je peux créer, retoucher, extirper des tas de sons dans tous les registres et en sachant ce que je fais alors que je n'ai jamais compris comment fonctionnaient les VIRUS et n'ai JAMAIS pu créer un seul pacth...et que j'ai un peu de mal avec les synthés aux mil menus déroulants...Là, rien de tout ça, tout est clair, limpide et tombe sous le sens: oscilateur-->filtre-->enveloppes-->modulations, effets etc..Tout ça aligné en face avant et de gauche à droite.

Essentiellement les musiques électro tech. en home studio.

Que dire si ce n'est que c'est un aboutissement. Solide, cossu, élégant, d'une beauté discrète à faire pâlir les produits plastique mous que l'on nous sert en masse. Tout tombe sous les doigts et pour un néophyte en synthèse tel que moi c'est un régal. On se prend tout de suite au jeu et partir de zéro pour créer un son est un pur délice. Le clavier est doux, robuste et agréable.

Le son...alors là...accrochez vous, c'est du très lourd! Vous pouvez vous fier aux très nombreuses vidéos et fichiers mp3 que vous glanez sur le net. Comme je disais j'ai eu des virus et je trouve ici le son plus "plein", plus gras, de la bonne poitrine de porc marinée dans du saindoux. Des rions bien frits!. Par contre les sons d'usine, à part quelques joyaux, c'est pour faire des musiques pour martiens...Mais ce n'est pas un problème, il existe des banques à 7 euros (Aiyn Zahev - Visions DSI Pro-2 par ex.) qui montrent l'énorme potentiel de cette véritable bombe. Pas entendu ça depuis fort fort loingtain ;-).

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Pas grand chose à dire, synthé complétissime!

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

les +:
-Le son!!!!!!!
-le séquenceur (monstrueux et super créatif!)
-les nombreux potards pour l'édition en temps réel
-les possibilités étendues de modulation (le + complet des DSI!)
-la facilité de création sonore
un VRAI synthé ludique et pour réellement apprendre à créer des patchs en se faisant
plaisir!
-la beauté de l'instru, devrait être classé monument historique ;-)
-la qualité de fabrication, entre autres les potards bien lourds et espacés pour les gros doigts

-l'ergonomie de l'ensemble et de l'interface logicielle

Les -:
-monophonique mais c'est un faux problème; la paraphonie et la qualité de chaque son (4
oscillos tout de même!) comblent et relaient au second rang ce "moins". D'ailleurs, notre JM Jarre a dit qu'un synthé, tout comme une guitare ou un violon, se doit d’être monophonique. J'aime bien l'image, je suis assez d'accord avec ce garçon ;-).

-Le manuel taille A5, pour des mains de nain et des yeux de globinours intergalactique. Pas très didactique non plus, on est pas chez Roland. En Anglais please,Non traduit grrrrr!!!. Mieux vaut se rabattre sur les vidéos sur le site de DSI (en anglais évidemment) - Problème résolu: manuel traduit.

-N'est plus fabriqué et les occases sont très rares!

Pour finir, c'est autre chose que ses cousins (j'apprécie beaucoup moins le prophet 12 et le REV2, mise à part qu'ils sont plus moches), le pro2 possède une ame et une signature sonore, un grain bien à lui.

Le pro2 va devenir un collector, il l'est déjà en fait. Je pense que c'est le synthé que je garderais longtemps.
Chez DSI, incontestablement le meilleur; autant les PRO 12 et autre REV se retrouvent vite au rayon petites annonce que le PRO2 on a du mal à le trouver (tout comme son illustre cousin, le polyevolver). Ce n'est pas par hasard.

Si vous en trouvez un, précipitez vous avant que les prix ne s'envolent :il n'y en aura pas pour tout le monde!

Le PRO2 a un vrai grain, pour en faire le tour il faudra quelques années et encore.

J'y retourne, il me tend les potards!

avis mis à jour le 11/12/2019

Photos liées à cet avis