Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Hybridation totale

• 371 réponses
  • 65 participants
  • 47 797 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Hybridation totale
Hybridation totale
Présenté cette année à la Musikmesse, le JD-XA marque le grand retour de Roland à la synthèse analogique polyphonique… accommodée de numérique, séquences et effets. Une machine très attendue avec qui nous venons de passer quelques semaines estivales…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
Démo de la partie analogique:

112
Hébé ça sonne bien quand-même ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

113
Oui, j'étais en train d'écouter les extraits, et je me demande, au delà des possibilités supérieurs au JD-XI, si la partie analogique n'était pas d'une tout autre facture que le petit frère, dont je n'ai rien entendu de probant sur la partie analog (au contraire de la partie ROMplayer qui sonne super chouette.)
114

Ben si, j'arrête pas de le dire, la partie analo du XA est très complète, avec pour chacune des 4 voix, 2 oscillos, des interactions, une matrice de modulation, plein d'enveloppes et des filtres à couleurs et réponses variées. Sans compter que tout est directement accessible en façade... rien à voir avec le Xi qui est mono, n'a qu'un oscillo (+ un Sub, OK), pas de niveau d'entrée dans le filtre, un seul filtre passe bas et peu de modulations par rapport au grand frère...

115
Oui, oui, ça j'ai compris (hey, j'ai lu les 2 tests, avant de poser la question). Ma question n'est pas: est-ce que le JD-XA fait plus (ça, ok), mais est-ce qu'il fait mieux? Par exemple, sur les oscillateurs, est-ce que les formes d'onde commune aux 2 appareils sonnent de façon identique? Idem pour les filtres, la rapidité des enveloppes, etc. Je me pose la question, en écoutant les extraits, j'ai trouvé plus de coffre sur le grand frère.
116

Oui, plus de coffre, plus de grain, plus de patate sur le XA par rapport au Xi, de ce que je me souviens. J'avais trouvé la partie analo un peu faible en volume et en patate sur le Xi, pas sur le XA.

117
Ah, voilà. C'est important, car cela veut dire qu'il faut vraiment, s'agissant du son, aller écouter chacun des 2, et ne pas extrapoler l'un sur l'autre, même s'il y a un lien de filiation.
118
Citation de coyote14 :
Démo de la partie analogique:

Merci, après écoute je trouve les aigus très agressifs sur cette vidéo, très fatiguant.. Vu le test de Synthwalker (merci à toi), je prendrais le temps d'aller le tester.
119

le gars a l'air d'aimer ça, c'est souvent des synchros, ring mod, réso élevées et autres trucs qui agressent... et puis il a mis un effet overdrive d'entrée, donc ça n'arrange rien !

120
Synthwalker : Il y a une chose que j'ai pas très bien compris, il y a une mode multitimbrale 8 partie interne et 8 externe ça j'ai compris, mais il y a t'il un mode "split" pour jouer plusieurs parties séparément sur le même canal midi ? Ou un mode globale qui répartie toutes les pistes ? En faite je te dit cela car par exemple le Radias peux gérer indifféremment les 16 canaux midi interne sur 4 zones de split quand est t'il du JD-XA ? J'ai pas très bien compris dans le test c'est un peu floue.