Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Un Sequential Prophet X à l'approche

  • 731 réponses
  • 94 participants
  • 57 071 vues
  • 104 followers
1 Commentaires sur la news : Un Sequential Prophet X à l'approche
Sequential Circuits Prophet X
Dave Smith a publié en fin de journée un teaser de son prochain synthétiseur, le Sequential Prophet X réalisé en collaboration avec 8Dio.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
231
Citation :
j’ai 2 disques SSD qui ont cramés avec des surtensions

Pour info, c'était quel modèle?

C'est un peu ma hantise sur ordi de perdre des centaines d'heures de boulot à cause de ce genre de panne. Je fais des clones et des sauvegardes de sauvegarde, mais sur un sampler hardware, c'est pas évident.

Cela dit, j'ai réussi à cloner la compact flash en format "propriétaire" de ma vieille SP606 Roland grâce à mon logiciel cloneur de disque mac, donc qui sait...:8)
232
Citation :
La qualité du son est tout de même très élevée :8O:

Sur cette démo c'est effectivement le cas .... Sur d'autres c'est tout terne et tout mou ....:-D

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

233
Ouais je dirais mème plus, la qualité de son est très très élevée!! Prophet X = Synthé ultime du sound design?

234
Citation de Push-Pull :
Citation de fwedewe :
Le SSD stocke un ensemble d'échantillons et la RAM gère ceux que l'on souhaite charger pour les jouer.

Et ce chargement prend combien de temps ?
Je n'ai pas de Kronos, c'est juste par curiosité... ;)


S'il s'agit de quelques petits Mo, cela prend quelques secondes. S'il s'agit de 1Go de samples, je dirais, 1mn30/2mn d'expérience. Je n'ai jamais calculé à vrai dire, je laisse le Kronos gérer. Ce qui est sûr, c'est que ça ne prend pas 10mn.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 04/05/2018 à 11:35:38 ]

235
Merci Fwedewe.

Ben voilà, tu as la réponse du pourquoi de peu de FlashRam chez Clavia: passer d'un piano de 100MB à un autre de 100MB est instantané.
Car ok en studio attendre 30 secondes ce n'est rien, mais sur scène ça paraît vite une éternité !
236
dans la première vidéo il parle de pouvoir importer ses propres samples (décembre je crois)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

237
@Push-Pull
Pour moi ton commentaire n'explique rien car sur le Kronos, lors du boot, il charge tous les samples dont tu as besoin. Après tu te ballades entre les programmes sans aucune attente, aucune latence, c'est de l'instantané pur comme sur les autres synthés. Si on souhaite charger d'autres sons, il suffit de les ajouter dans la RAM et c'est reparti. Même, tu peux demander au Kronos d'importer d'autres samples que ceux par défaut lors du boot, comme ça le délai d'attente est compris lors de la mise en route. Et je ne parle pas du streaming à partir du SSD qui peut s'opérer : il est utilisé pour le jeu des banques de pianos acoustiques SGX en raison de leurs grandes tailles mais peut être sollicité si on le souhaite pour d'autres samples.
Dans mon cas, cela est plus limitatif car j'ai la première version du Kronos et que la RAM est limitée, ce qui nécessite de virer des échantillons pour en mettre de nouveaux. Mais sur scène, il boote et puis c'est fini, je n'ai rien à recharger durant la prestation.

Avec mon Nord Piano 3, dès lors que je souhaite importer de nouveaux samples, cela me prend plus de temps car, d'une part, il faut que j'allume l'ordinateur, que, d'autre part, je gère via de logiciel de Clavia les échantillons à effacer et à importer selon les programmes et qu'enfin, j'attende que le chargement s'effectue. Au final, le Kronos s'avère plus rapide car il est autonome avec son SSD, pas besoin d'ordinateur. Donc, je ne comprends pas pourquoi Clavia, qui fait en plus la promo de sa librairie gratuite, n'insère pas un SSD dans ses claviers et continue de proposer une mémoire limitée qu'il faut décharger et recharger pour pouvoir avoir accès à d'autres sonorités. Donc, Clavia peut, soit insérer SSD à titre de bibliothèque dans laquelle on peut puiser + flash RAM, soit mettre un SSD lu en streaming. Mais 1Go de flash pour les pianos en 2016, même si je sais que l'on peut intégrer le triple de la contenance (compression astucieuse des fichiers par la marque), ce n'est pas très raccord en termes de technologie à mon goût avec notre époque. :non:

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 04/05/2018 à 13:08:02 ]

238
x
Hors sujet :
Je passe en HS car on va finir par se faire engueuler. ;)

Oui, maintenant que tu as précisé le fonctionnement du Kronos je vois où tu veux en venir. Ok c'est cohérent.

Mais bon, une fois qu'on a choisi ses deux pianos à queue préférés, ses deux pianos droits préférés, plus encore un ou deux pianos plus exotiques "au cas où", a-t'on vraiment besoin de se reconnecter souvent à son ordinateur ?
Car je suis persuadé que nombre de musiciens préfèrent se concentrer sur quelques sons dont on maîtrise bien la dynamique et la réponse, dont on connait sans surprise comment ils se comportent dans un mix et dans une sono, plutôt que de s'éparpiller à avoir à tout prix 50 pianos différents dans sa bécane.

Et je pense que c'est un choix de Clavia aussi dans le but de rendre leur matos plus facile à utiliser.
Tu rigoles, mais dans mon entourage je connais quelques gars qui jouent avec des Nord Electro 4 ou 5. Ce sont de très bons musiciens (jazz, blues, etc) mais ils sont déjà à la rue pour enregistrer leur propres patches, donc ils seraient complètement perdus sur un Nord Stage ! Et j'ose même pas les imaginer devant le flagship de Korg... :-D

239
Citation de Push-Pull :
x
Hors sujet :

Mais bon, une fois qu'on a choisi ses deux pianos à queue préférés, ses deux pianos droits préférés, plus encore un ou deux pianos plus exotiques "au cas où", a-t'on vraiment besoin de se reconnecter souvent à son ordinateur ?
Car je suis persuadé que nombre de musiciens préfèrent se concentrer sur quelques sons dont on maîtrise bien la dynamique et la réponse, dont on connait sans surprise comment ils se comportent dans un mix et dans une sono, plutôt que de s'éparpiller à avoir à tout prix 50 pianos différents dans sa bécane.


Oui je suis entièrement d'accord avec toi, on se limite finalement à quelques pianos que l'on apprécie selon son ressenti personnel. Mais bon, si on pouvait se passer de l'ordinateur pour charger de nouveaux samples, ce serait quand même plus confort.

C'est pour cela que je dis que le Pro X, comme le Kronos, annoncent le chemin à suivre. :8)

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

240

Ma chaîne Youtube : Machine à Pain