Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Un Sequential Prophet X à l'approche

  • 731 réponses
  • 94 participants
  • 57 087 vues
  • 104 followers
1 Commentaires sur la news : Un Sequential Prophet X à l'approche
Sequential Circuits Prophet X
Dave Smith a publié en fin de journée un teaser de son prochain synthétiseur, le Sequential Prophet X réalisé en collaboration avec 8Dio.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
611

Bon... disons que "tempête" est un peu exagéré....

Il y a eu, dans ce forum, quelques discussions de pour et contre....

Le prix, evidemment, revient souvent sur le tapis, l'architecture de la bestiole aussi, mais au final, les vrais testeurs du produits ont apparemment pris un petite décharge logarythmique....

Une nouvelle "révolution" de synthé hybride serait-elle en cours...?

 

 

612
Je vais donner mon avis, après avoir écouté, visionné, lu énormément de choses sur ce Prophet X. Je précise d'emblée que je ne suis pas "anti-DSI" (je suis anti rien, d'ailleurs, même Behringer, c'est pour dire jusqu'où peut aller mon empathie), j'ai un OB6 que j'aime beaucoup.

Donc au sujet de ce Prophet X, pour ma part, je reste circonspect. Si le combo "grosse banque de sample" et "filtres/VCA analogiques" reste une première, je n'ai rien entendu pour l'instant qui ne soit pas faisable sur une grosse Workstation, lesquelles sont parfaitement capables de faire la même chose, mais dont les concepteurs/sound designers ne sont pas capables d'alimenter en contenu de qualité (les sons acoustiques d'usine du Kronos font pitié, alors qu'il est parfaitement capable de sonner bien mieux que cela). On peut faire avec un Forte, un Montage et un Kronos beaucoup plus de choses que ce qu'on entend de ces machines habituellement, et tout ce que j'ai entendu du Prophet X. Ce qui m'amène à une réflexion: ces machines sont sous-exploitées, car bien trop complexes. C'est peut être ce qu'apportera le Prophet X: la capacité de traiter du sample avec un interface simple...Mais quand on voit déjà qu'on n'a même pas d'affichage des formes d'onde, ça me laisse songeur...une simple MPC est bien plus précise pour faire ce type de boulot.

Le problème qui se pose est aussi la polyphonie limitée imposée par la partie analogique (1 VCF/VCA par voix) (8 stéréo ou 16 mono), combiné au prix qui est élevé (même si on a fait pire par le passé, Cf, L'Oasys, l'Andromeda, donc il faut relativiser ce point-là). On peut s'y prendre comme on veut, les utilisateurs de ce type de machine ont l'habitude d'utiliser beaucoup de parts/multitimbralité/layers, et là, ils vont se sentir rationnés. Si ça conviendra bien pour la plupart des usages sur scène, en studio, ça va être un gros consommateur de temps, et les musiciens qui vont en studio doivent désormais aller vite! Le temps où on passait 3 jours sur une chanson est révolu!

Sur la partie synthèse, il n'y a rien de nouveau technologiquement. C'est la combinaison de différents éléments qui est nouvelle. Astrolab a laissé entrevoir de jolies choses (et bien mieux que les autres démos), mais justement: ce que j'ai entendu de sympa n'utilise qu'une partie des grosses banques samplées: faire du pseudo-granulaire avec une petite portion d'un gros sample de 30 secondes, c'est un peu utiliser un concorde pour faire Paris-Melun.

La banque de sample semble très tournée "banque acoustique/orchestrale avec son US". Si Dave s'était allié avec Spectrasonics, le contenu aurait été beaucoup plus appétissant s'agissant de musique électronique...Pour moi, il a misé sur le mauvais cheval avec 8DIO, tout respectable que soit cet éditeur par ailleurs.

Ce qui m'intéresse plus, c'est le nouveau filtre SSM (même si c'est une recréation). Ce qui gâche grandement l'affaire est qu'il ne soit pas multimode. C'est objectivement incompréhensible et ça ampute la machine d'une grande partie de son potentiel et on peut me raconter ce qu'on veut: c'était possible, sans aucun problème. Et pour pas beaucoup plus cher.

Enfin, j'espère que l'import de samples personnels (dont on attend les spécifications? 16 ou 24 bits? Mono, Stéréo? Soft d'édition/bouclage comme vient de le proposer gratuitement Yamaha pour les possesseurs de Montage avec SampleRobot?) permettra de donner le potentiel qu'il mérite à un concept intéressant et un très beau clavier (il est vraiment beau, l'un des plus beaux que j'aie vu jusqu'ici!).

Et je précise: si vous avez flashé sur cet objet, sachez que vous avez sans doute raison et que votre choix ne trouvera aucun mépris chez moi. Point de tempête, donc!

[ Dernière édition du message le 22/08/2018 à 17:25:38 ]

613
Citation de THOMAS :
Decidement mes demos preferees sont celles d’astrolab!



:)
614
Ce synthé est vraiment très étonnant :bave:
615
Citation :
Ce qui m'amène à une réflexion: ces machines sont sous-exploitées, car bien trop complexes.


Complètement vrai, le niveau de complexité de ces machines est hallucinant. Je me demande parfois quel pourcentage d'utilisateur les utilise à 90% ou 70% ou etc ?
616
Citation de astrolab :
Ce synthé est vraiment très étonnant :bave:

Ce ne serait pas plutôt une démo de la shimmer d’Eventide ?
617
Citation :
Je me demande parfois quel pourcentage d'utilisateur les utilise à 90% ou 70% ou etc ?

Aucun !?

Citation :
Ce qui m'amène à une réflexion: ces machines sont sous-exploitées, car bien trop complexes.

+1000 :!:
Ce qui est dommage à ce niveau là, c'est qu'on a l'impression que même les mecs qui font les démos constructeur ne comprennent pas ce qu'ils ont sous les doigts. (valable aussi pour le Waldorf Quantum).
Il faut ajouter à cela, aussi, l'aspect purement commercial du truc: ils veulent vendre donc j'imagine qu'ils se disent qu'il faut être le plus consensuel possible pour intéresser le plus grand nombre. D'où des démos qui peuvent paraître fades pour des gars un peu frappés qui sont capables de passer 1 semaine à peaufiner un son ! (si si, on est beaucoup ici dans ce cas :oops2:) L'originalité à outrance peut faire peur et rendre compliquée la "projection" vers un instrument.
(vous pourrez me rétorquer qu'à ces prix là, les clients potentiels sont déjà assez au fait du truc et ne se laisseront pas impressionner si facilement...)

[ Dernière édition du message le 24/08/2018 à 09:01:15 ]

618

j'ai reçu le mien il y a deux jours...

L'architecture de la bête n'est pas si complexe que ça....ok.... tout est relatif....

Disons qu'il faut déjà avoir pratiqué de la synthèse avec d'autres machines pour y voir clair et encore, on sent direct qu'il y en a sous le capot.

C'est quand on commence à visiter les recoins de la bête que cela devient interessant, Astrolab l'a déjà bien démontré....

En quelques heures de pratique, on arrive à des sons venu d'ailleurs, c'est vraiment étonnant sachant que je n'en suis qu'au début de l'histoire...!!!

En appliquant quelques cadences harmoniques un peu tordu, là..... ça devient génialement flippant !!!

 

Il y a énormément de possibiltés de modulations, les samples servent aussi de forme d'ondes bref....

Avec un début comme ça, l'aventure s'annonce jubilatoire.... j'ai encore toute une vie devant moi.... car à ce prix-là.....

En tout cas, bravo à Toi Astrolab. Tu vas super loin dans l'édition de la machine, maintenant que je l'ai, je comprends.

619
Citation de chapolin :
Citation :
Ce qui m'amène à une réflexion: ces machines sont sous-exploitées, car bien trop complexes.


Complètement vrai, le niveau de complexité de ces machines est hallucinant. Je me demande parfois quel pourcentage d'utilisateur les utilise à 90% ou 70% ou etc ?

D'où le revival des machines analogiques simples à utiliser, voire simplistes, genre clone de Minimoog ou de SH-101.
En même temps, même un Prophet X, c'est assez simple à comprendre il me semble, puisque ça reste à la base la même architecture de VCO/DCO+VCF+VCA+LFO+modulations. Et qu'il y ait 10 modulations possibles ou 100, le principe reste le même; c'est juste que ça permet une plus grande variété de sonorités.
Si certains ne maitrisent cette architecture qu'à 70% ou moins, c'est peut-être qu'ils bidouillent juste un peu les presets, et que ça suffit à leur bonheur sonore :-D
620
puis faut pas oublier que le but d'une workstation, c'est pas de s'en servir à 100%, y a plein de trucs differents parce que ça doit pouvoir servir à un grand nombre, comme l'octatrack, personne s'en sert à 100%, mais personne s'en sert pareil:-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: