Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 534 réponses
  • 211 participants
  • 385 990 vues
  • 305 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
141
Bonjour à tous,
@ Chevalier Blanc : De rien! heureux que t'aies eu le courage de lire la tartine que j'avais pondu sur Cwejman et que t'aies apprécié.

Pour soulager ta frustration de pas prendre un S1, je vais juste ajouter à mon apologie quelques griefs que j'ai à l'égard des modules Cwejman, des petits trucs qui m'agacent :

- En premier lieu, les D-LFO : il n'y a aucune loupiotte qui t'indique la fréquence des LFO, comme celles qu'on trouve sur les LFO Doepfer par exemple. Faut faire à l'oreille. Des fois (souvent) on regrette de pas avoir l'indication visuelle, comme sur la plupart des LFO des autres marques, c'est quand même très pratique. (et au prix des modules, on se dit qu'il était quand même pas à 2 loupiottes près...). Pour les VCO-2RM, même chose, vu qu'ils font aussi LFO, une petite lampe à coté du switch LFO, ce serait bien pratique.

- La 'qualité' des switch utilisés dans les modules (l'impression de fragilité qu'ils donnent surtout) : J'ai rien à dire sur les boutons rotatifs, ils me conviennent parfaitement. Par contre, tous les switch sont faits de petits ergots en plastique qui m'inspirent absolument pas confiance. Je préfère infiniment les switch en métal de chez Doepfer, PlanB, ASys... J'ai vraiment peur d'en péter un un jour ou l'autre. Quand on y va délicatement, ça pose aucun problème. Mais quand je commence à jouer avec, un peu frénétiquement, j'ai toujours peur qu'il me reste entre les doigts (par exemple, ça peut être sympa de switcher au rythme d'une séquence entre le LIN et le LOG du VCA-2P, ça peut donner un groove supplémentaire à une séquence trop monotone - ben à chaque fois que je le fais j'ai peur que le switch ne finisse pas l'enregistrement).

- ADSR-VC2 : il faut surtout prendre la nouvelle versions, les ADSR-VC2 'rev.A' parce que sur l'ancien modèle (ceux que j'ai...), lorsqu'on branche un contrôle sur l'Attack, le D, le S ou le R, ça désactive le réglage du potard correspondant, il ne sert plus à rien! Trop naze! Le mode de fonctionnement du Doepfer A-141 VCADSR est infiniment plus pratique (le potar reste actif - et en plus, on peut aussi régler l'amplitude de modulation). Heureusement, c'est corrigé dans la 'révision A' du module. (sauf que perso, sur ce coup là, avec mes deux vieux modèles, chu d'la baise! ).

- Le manuel utilisateur des modules : quel manuel? il y a rien de plus que les quelques phrases du site web. Là aussi il pourrait prendre exemple sur Doepfer : une explication détaillée, des graphes , des exemples,... Suffit d'ouvrir le manuel d'un module Doepfer, y pas photo. Bon, souvent, il y a pas forcément besoin de lire un roman pour savoir comment utiliser tel module, mais pas toujours. Par exemple l'explication du SYNC T et du SYNC G du D-LFO serait certainement plus claire avec quelques graphes (comme ceux du manuel du VCLFO A147 par exemple). Même chose pour le TRIG et le GATE de l'ADSR-VC2... (là, carrément aucune explication! si tu veux savoir la différence entre le TRIG et le GATE, c'est ta merde Bonhomme!)

- ADSR-VC2 toujours (bon là, c'est un petit détail, mais quand même...) : l'indicateur lumineux indique le gate en entrée : quelque soit le réglage de l'enveloppe, la loupiotte indique le signal qui entre. Perso, je préfère la solution adoptée dans les enveloppes Doepfer (A140) : la luminosité prend en compte le réglage de l'enveloppe. Si le Release est long par exemple, ben ça de voit. (oui, je sais, l'important, c'est les oreilles, n'empêche que quitte à avoir une information visuelle, je préfère voir l'enveloppe en sortie plutôt que le gate en entrée).

Voilà, j'ai craché mon venin! après avoir crié ma joie, ça compense en peu.

Je vais écouter les démos que tu indiques dans ton post (et chercher des démos du MS20).
à+
142
Salut Mister Bonhomme!

J'ai exactement le même sentiments que toi, en particulier à propos de l'ADSR-VC2 et l'utilisation des jack, ce qui est étonnant c'est que le S1 n'a pas ce type de problème (sinon j'ai moi aussi une ancienne révision).

Sait-tu que chaque module a un petit PDF avec des graphes sur le site , il suffit de cliquer sur l'image du module et le PDF correspondant apparaîtra
http://www.cwejman.net/cwejman.net/d-lfo.pdf

C'est moins complet que chez Doepfer mais ça aide un peu à comprendre.
143
Salut Yohda!
Oui, c'est vrai, autant pour moi:oops:, j'avais pas cliqué sur l'image, j'avais pas vu les PDF. C'est déjà un peu mieux.
N'empèche que la différence entre de Trig et le Gate de l'ADSR-VC2 n'apparaît pas vraiment clairement...
Et quant aux synchros des LFO, lorsqu'on veut expliquer une synchro (ou ring, ou AM) entre 2 signaux de façon un minimum compréhensible (si ce n'est pédagogique), on commence par représenter les 2 signaux! voilà, c'est dit! - Bon, mais c'est vrai qu'avec un petit effort, les graphes aident effectivement à comprendre le mode de synchro. Merci beaucoup pour l'info.

144
Ah, que c'est gai de lire des types passionnés! :boire:

Moi aussi, ce sont les modules cwejman qui me tapent dans l'oeil. Après, les dotcom... J'aime beaucoup moins les sons doepfer. Si je devais m'acheter un modulaire, je ne prendrais donc pas doepfer, malgré l'énorme quantité de modules...

Mais, c'est moi ou bien il n'y a pas de "vraies" photos des modules cwejman sur leur site?

A bientôt :coucou:

xa
145
Allez, à mon tour...

Après de longues années avec un set-up 100% numérique (Actuellement Clavia Nord Stage 88, Yamaha Motif 7 et dernièrement quelques VST sur Cakewalk (Pas taper !) pour quelques trucs bien spécifiques (vu que je suis quand même un adepte du "solide et concret", le bruit des touches de piano que je martyrise, etc...)), j'ai décidé de céder enfin à l'idée qui me trottait dans la tête depuis un petit moment:

"Je veux un synthé de caractère qui soit pile comme j'en ai envie et qui soit unique, na !"

Bref, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure modulaire :clin: ...et après avoir longuement parcouru divers forums et sites sur le sujet, j'ai toujours besoin de l'avis éclairé des passionnés de la chose pour voir si je ne pars pas trop dans la mauvaise direction...

Un modulaire pour quoi ?

Ce serait dans le cadre d'un groupe de metal progressif, donc majoritairement un jeu "live" au clavier, avec plus rarement quelques séquences d'ambiance.
Au niveau des sons...là c'est simple, le but est de "concurrencer" la guitare, donc un son agressif (j'adore les distos, qui plus est) mais en restant musical et "précis"(donc pas non plus à l'extrême avec un son "brouillon" tellement torturé qu'on ne distingue plus rien à part une impression de flou)

Idée de départ

Suite à différents avis et écoute de démos, je pensais commencer avec un Cwejman VM-1 comme base, et ensuite l'habiller avec quelques modules destinés à apporter un peu plus de puissance et d'agressivité (Là par contre je n'ai pas vraiment d'idées arrêtées).
A ce moment là viendrait se rajouter un autre VCO (Plan B model 15 ?) pour varier les possibilités.


Que pensez-vous de tout cela, est-ce réaliste ? J'attends vos avis et/ou suggestions !
146
Salut,

Je pense que ton idée est bonne, Avec le VM-1 tu as tout les outils pour avoir une bonne base.

Si tu aime les sons agressifs, un module très intéressant pour cela c’est les waveshaper, ils permettent d’obtenir des nouvelles formes d’ondes complexes, contenant plus d’harmoniques, en partant de formes d’ondes simples.

Dans le genre j’ai le Bananalogue Serge WVX et le The Harvestman Malgorithm qui sont très bien pour faire des gros sons (d’ailleurs les guitares passent bien dedans aussi pour des disto extrêmes !)

Le Doepfer A-136 à l’air très sympa aussi comme disto/waveshaper mais je le connais pas.

Il te faudra aussi des filtres plus « sales » et agressifs comme le Livewire Frequensteiner ou The Harvestman Polivoks (il y en a un paquets d’autres, cela sont ceux que je connais et utilise pour ces situations)
147
Salut Sanrec,
Je réalise un truc assez dommage sur le VM-1, c'est qu'il a une connectique très pauvre : par exemple les enveloppes ne sortent pas! (je l'avais conseillé il y a quelques posts, en me basant sur le son, mais j'avais pas réalisé le peu de sorties qu'il avait - désolé:oops: ). Il y a juste 2 sorties, du VCF et du VCA, c'est tout. Conséquence? tu peux pas utiliser par exemple le VCO, le VCA et les enveloppes du VM-1, et un filtre externe (tu n'as pas de sortie du VCO, ni de l'enveloppe).
Enfin bref, comme 'base' d'un modulaire voué à s'agrandir, il a une connectique insuffisante. (vraiment désolé)

Waveshaper : +1, bonne idée pour donner du caractère au son (perso, le A-136, je l'ai, et il fait pas vraiment partie des modules Doepfer dont j'aime le son, tôt ou tard je chercherai un autre waveshaper, mais on peut aimer).

Parmi les principales marques compatibles Doepfer, IMHO, je pense que le grain le plus 'organique', dont la 'vibration interne' est la plus proche d'une guitare électrique, est celui des modules Plan B (M15+M12).

Faire du live avec un modulaire... maximum respect! mais en tant que clavieriste, avec un modulaire, tu n'auras que des sons monos... et zéro mémoire pour tes sons. (c'est balaise, mais il y en a qui le font) Mais tu trouveras peut-être aussi du caractère dans un synthé analogique (par rapport au numérique, ce sera de toutes façons différent), et tu auras aussi la polyphonie, et les présets...
148
Merci pour vos réponses, ça aide déjà à pas faire de trop mauvais pas. Effectivement c'est bon à savoir que le VM-1 a ces limitations (vu qu'en tant que néophyte total je ne pense pas tout de suite aux implications de la présence ou non de telle ou telle connectique...après pour commencer cela reste peut être une bonne solution, tout du moins tant que je n'ai pas trouvé une alternative viable).

:fleche: Yohda: Je note l'idée du waveshaper, ça va me donner une piste pour chercher un petit peu coté Bananalogue et Harvestman (C'est compatible Doepfer/Cwejman ça d'ailleurs ?)
Sinon le Frequensteiner était un des filtres que je regardais de près (et qui m'a été plusieurs fois conseillé pour l'objectif que je me suis fixé)

:fleche: Mister Bonhomme: En effet, je pensais qu'ils avaient mis la même connectique sur le VM-1 que s'il s'était agi de modules séparés...c'est un peu dommage mais je ne vois pas vraiment d'alternatives au même rapport prix/qualité (parce que partir sur un VCO-2RM + Frequensteiner + un module enveloppe + un VCA, c'est dessuite pas le même investissement initial pour avoir quelque chose d'exploitable :(( )
Pour les plans B, c'est aussi ce qu'on m'a dit, après je n'ai pas vraiment trouvé de démos qui me convainquent (après j'ai peut être un objectif trop particulier et c'est dur de trouver des démos qui correspondent au même style).
Et sinon pour le live, je n'ai aucun soucis avec le fait d'avoir un son mono (d'ailleurs tous mes sons leads issus de la modélisation analo du Nord stage sont monos, je préfère), et j'ai les autres claviers pour jouer sur un autre registre si besoin.
149
Est-ce que cet asssemblage bien câblé des Justice est un modulaire?



A bientôt :coucou:

Xa
150
Sans aucun doute :8O: ouaah ils sont bien équipé!!! je remarque un séquenceur moog ou dotcom je sais pas trop je distingue mal...