Mon premier modulaire
- 5 569 réponses
- 212 participants
- 394 392 vues
- 304 followers
Anonyme
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.
on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)
en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)
tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
junky_xl
sanrek, elle est chouette ta liste
Mister Bonhomme
Tu peux déjà bien t'amuser avec les modules que t'as sélectionnés.
Faudra pas oublier 4 câbles assez spéciaux, sinon tu risques de te sentir très frustré : il va falloir que tu prévoies :
- 2 jacks "mono (1/4) d'un coté, mini jack (3.5mm) de l'autre". Pour le MCV4, les sorties sont : 1 jack (1/4) mono (pour le gate), et 2 jacks (1/4) stéréo pour les CV 1 à 4. C-à-d que pour utiliser le MCV4 sur les entrées de l'enveloppe (pour le gate) il te faudra un câble jack (1/4) d'un coté et mini jack (3.5mm) de l'autre (et il d'en faudra un 2ème du même type pour sortir en mini jack de ton VCA pour aller dans le IN de ton mixer ou de ta carte audio).
- et pour les 2 sorties (stéréo) CV 1 à 4 du MCV4 (pour contrôler entre autres le pitch du VCO), il te faudra 2 câbles jack (1/4) stéréo d'un coté, et 2 mini jack (3.5mm) de l'autre.
(sinon, si tu ne trouves pas de jacks 'hybrides', 1/4<=>3.5mm, il te faut 2 modules A181 Doepfer)
- Concernant la compatibilité entre des modules ASys et les autres, dans le même rack : (au point de vue alimentation, avec un petit adapteur, tu peux brancher un module ASys sur un rack Doepfer, aucun problème). Par contre, les modules ASys n'ont pas les pas de vis alignés comme ceux des modules Doepfer : si tu veux les mettre à coté, il y a un jour d'à peu près 2 mm entre les modules des 2 marques.
Par contre, si tu mets tous tes modules ASys ensemble dans la même rangée de ton rack Doepfer (sans qu'il y ait de modules d'autres marques dans la rangée - sauf Cwejman), alors là, ils peuvent être tous parfaitement alignés sans qu'il y ait de jour - parce que le support sur lequel tu visses les modules coulisse légèrement à l'intérieur du rack).
- Les modules Plan B s'alignent avec les modules Doepfer (et ont donc aussi l'intervalle de 2 mm avec les ASys)
- Au point de vue 'pas de vis', les modules Cwejman s'alignent parfaitement, tant avec les Doepfer qu'avec les ASys, aucun problème, car le trou dans lequel on met la vis est plus large. (par contre, c'est un choix exclusif : c'est ou aligné sur Doepfer, ou sur ASys, mais ça ne peut pas être aligné sur les 2 en même temps)
- il y a un Plan B Model 15 dispo actuellement chez MESI (j'y suis passé tout à l'heure, il y en a un dans leur rack).
- oui, le Serge VCS il est très bien : entre autres, il peut servir de LFO, mais il peut aussi te faire une seconde enveloppe (parce que une seule enveloppe, ça va vite te paraître pas beaucoup - pas les 2 en même temps, par contre), et plein d'autres trucs intéressants (enveloppe follower, portamento,...).
- le Polyvox a l'air très bien. De ce que j'entends sur la démo d'analogue heaven, il se marierait mieux IMHO avec un Model 15 Plan B qu'avec le ASys RS95. Le grain du M15 me semblait un peu plus riche, plus 'exubérant', que le RS95 qui me semblait plus rond, plus contenu, plus 'sage'. (j'aimais beaucoup les deux - je trouve que les démos ASys ne rendent pas tellement justice à leurs modules. Les démos Doepfer non plus d'ailleurs, elles font carrément peur! avec le robot qui parle allemand... - mais il suffit d'écouter la démo du Minimonster MS20 sur le site MESI pour se rendre compte que Doepfer, c'est pas si naze! loin de là).
- Le Frequencesteiner, il est bien aussi. En plus il a un High Pass. Même remarque qu'avec le Polyvox quant à la cohérence des timbres : vu ce que tu sembles aimer (un son plus vivant, avec des 'imperfections', moins contenu, moins lisse), il y a effectivement de grandes chances que tu préfères le M15 au RS95.
Salut Chevalier Blanc,
- Le Vostok, oui, il a un son bien dément, une tronche et des possibilités démentes (la matrice...),... Mais junky_xl pourra sûrement t'en parler mieux que moi.
- Le MS20, (j'ai pas trouvé de démo - j'ai pas trop cherché non plus en fait), mais de toutes façons, c'est une valeur sûre, tu peux pas te tromper. Non seulement c'est un des synthés les plus connus, parmi les rares qui ont marqué l'Histoire des synthés, mais en plus, son son est recherché, copié,... (donc il est connu pas seulement parce que c'est une réussite commerciale, mais aussi pour son son) Et si le son te plaît pas, (mais ça m'étonnerait - peut-être le souffle te plaira pas) tu le revendras au même prix que tu l'auras acheté, tu risques pas grand chose à essayer, si tu l'abîmes pas, il perdra pas de valeur (il en gagnera même).
Le seul truc un peu dommage pour le MS20, c'est que les CV sont pas étalonnés comme les autres modulaires (Doepfer, Moog,... et Flame Clockwork, 1V/Oct). Il faut passer par une patch bay qui convertit.
Le Flame Clockwork a l'air très bien. Je vais probablement en acheter un. Merci de me l'avoir fait découvrir.
Franchement, un mur de modules juste pour les petites lumières qui brillent...
Push-Pull
Citation : Le MS20, (j'ai pas trouvé de démo
- ma page MS20 avec des démos
- le challenge AF saison 3
- le challenge AF saison 4
- le dernier challenge AF de cet hiver
Citation : j'ai pas trop cherché non plus en fait
Tu me rassures...Citation : il perdra pas de valeur (il en gagnera même).
C'est pas un truc à dire, car après à chaque revente, le gogo moyen à qui ce synthé ne convient pas le majore de 100 euros. Et dans deux ans on les trouveras pas en dessous de 2000 boules.Mais c'est un autre débat...
Citation : Le seul truc un peu dommage pour le MS20, c'est que les CV sont pas étalonnés comme les autres modulaires (Doepfer, Moog,... et Flame Clockwork, 1V/Oct). Il faut passer par une patch bay qui convertit.
Seul le CV du clavier n'est pas le même. Le clavier et le pitch des VCOs sont en Herz/oct alors que beaucoup d'autres synthés sont en Volts/oct.Les autres CV du MS (enveloppes, LFO, etc) sont pleinement comptatibles !
kitchentone
En ce qui concerne les vcos le planB m15 est vachement plus polyvalent que le rs95 avec ses differentes modulation possible (morphing,fm...)
en tous cas il y à de quoi déjà bien délirer
Sanrek
Enfin je suis occupé à me renseigner un peu plus sur tout ça (surtout à analyser les schémas pour voir si c'est réalisable...sans dépasser le prix des VCO tout fait ^^)
yohda
C'est sûr que pour en trouver un, déjà c'est pas gagner, ensuite faut avoir 3000$ à mettre dans un VCO.
Tiens nous au courant, ça peut être interressant.
Dans le genre VCO complexe il y a aussi le Zeroscillator de Cynthia qui est génial et le Livewire Audio Frequency Generator qui à l'air très prometteur :
http://www.sonicstate.com/news/shownews.cfm?newsid=6050
Sanrek
Pour le moment on est occupé à voir ne serait-ce que la faisabilité "globale" du truc (à savoir la reproduction du 259 à partir des schémas Buchla d'époque). J'ai lu sur divers forums que des clones fonctionnels ont déja été fait, mais de réplique exacte ça...
Enfin je vous tiendrais au courant bien sur !
(Et si ça marche, j'ai les schémas de pas mal de modules de la série 200 (230, 242,257,266 (le source of uncertainity), 281, 284...)
Mister Bonhomme
Déjà, pour un thread qui s'appelle 'Mon premier modulaire', je trouve que j'avais peut-être un peu trop parlé de Cwejman, mais si on y ajoute un Zeroscillator et un 259, ça donne un 'premier modulaire' assez historique, quand même! un qu'on gardera longtemps, un premier modulaire qu'on peut se faire tatouer sur la fesse avec une banderolle 'for ever' au dessus!
Mais Sanrek, si t'as la possibilité de te lancer dans une telle aventure (développer toi-même un 259! et les autres modules que t'as cités) déjà, chapeau bas! (et surtout bon courage!) A mes yeux ça me parait pas moins intéressant de concevoir et développer des modules que faire des sons avec (j'ai qu'à regarder le temps que j'ai passé sur Reaktor à m'amuser à construire des synthés). J'avoue que ça m'aurait vraiment intéressé de concevoir des modules, mais comme j'y connais rien en électronique, la question est réglée.
Pour le coup, tu l'auras vraiment ton 'synthé de caractère qui soit pile comme j'en ai envie et qui soit unique' Par contre, faudra probablement être patient avant d'entendre le premier son, ça risque quand même de pas être immédiat! t'as quand même pas choisi les modules les plus simples!
Merci beaucoup Push-Pull pour les liens. J'ai pas passé trop de temps sur les challenges, mais j'ai regardé ton site, et là, franchement bravo.
Total respect.
Bon, déjà, le son du MS20 j'adore, je comprends pourquoi tout le monde se l'arrache. (d'ailleurs je pense que je vais m'en prendre un un de ces jours - merci pour les démos)
Mais surtout respect pour les compos.
J'aime beaucoup le lead de couch-potatoe, et globalement, j'adore 'sur une plage bretonne' (http://www.mousepadrecords.ch/ms20/Push-Pull%20-%20MS20demo%20-%20Sur%20une%20plage%20bretonne.mp3).
Indépendamment de l'aspect technique, j'adore le morceau, son ambiance. Bon, et après, quand je pense à comment tu l'as fait, je suis sul cul, j'avoue.
Là, on me demanderait dans l'instant 'fais-moi un chien qu'aboie avec ton modulaire, avec la pluie, des mouettes et un bateau, le tout assez réaliste pour qu'on n'ait plus qu'à fermer les yeux... s'il te plaît - et ensuite tu rajoutes un banjo, un accordéon qui fait une jolie mélodie, légère et sympa... ah oui, et si il pouvait y avoir un petit rythme sympa aussi avec un guiro aussi jouissif que quand tu joues avec des boules de pétanque... steup...', ben là je crois que je serais un peu blême quand même.
Respect total donc. (je connaissais pas, désolé j'arrive à peine, newbie inside)
(Quand je parlais de 'prendre de la valeur', pour le MS20, j'avais plus en tête du (très) long terme que de la spéculation.)
Salut à tous
Sanrek
Citation : Ah ben le coup du Buchla 259, ça a calmé tout le monde! c'est sûr qu'il a l'air bien dément comme module. Mais là, c'est encore une toute autre division que tout ce dont on a parlé jusqu'à présent. Là, ça donne carrément dans l'ultime!
Apparemment en fait au niveau schéma, c'est plus ou moins un assemblage de deux vco 258, d'un vactrol crossfader et d'un timbre waveshaper dans le même module, la complexité venant de l'interface implantée pour permettre d'être piloté par le module de contrôle digital 359...là dessuite niveau électronique ça se corse, mais il doit y avoir moyen de virer cette partie pour ne garder que ce qui nous intéresse...même si les schémas disponibles ne sont pas des plus clairs
Citation : Déjà, pour un thread qui s'appelle 'Mon premier modulaire', je trouve que j'avais peut-être un peu trop parlé de Cwejman, mais si on y ajoute un Zeroscillator et un 259, ça donne un 'premier modulaire' assez historique, quand même! un qu'on gardera longtemps, un premier modulaire qu'on peut se faire tatouer sur la fesse avec une banderolle 'for ever' au dessus!
Ca c'est sur...mais vu le temps passé à faire tout ça, il vaut mieux
Citation : Mais Sanrek, si t'as la possibilité de te lancer dans une telle aventure (développer toi-même un 259! et les autres modules que t'as cités) déjà, chapeau bas! (et surtout bon courage!) A mes yeux ça me parait pas moins intéressant de concevoir et développer des modules que faire des sons avec (j'ai qu'à regarder le temps que j'ai passé sur Reaktor à m'amuser à construire des synthés). J'avoue que ça m'aurait vraiment intéressé de concevoir des modules, mais comme j'y connais rien en électronique, la question est réglée.
Pour le coup, tu l'auras vraiment ton 'synthé de caractère qui soit pile comme j'en ai envie et qui soit unique' Par contre, faudra probablement être patient avant d'entendre le premier son, ça risque quand même de pas être immédiat! t'as quand même pas choisi les modules les plus simples!
En fait comme je l'ai dit plus haut, le 259 en lui même n'est pas si complexe (relativement, bien sur, hein...), mais je pense qu'on le fera plutôt en modules séparés (vco 258 x2 + crossfader + timbre waveshaper)...
Au niveau patience, c'est prévu aussi, je ne suis pas pressé, le but est de prendre plaisir à concevoir et créer (d'ailleurs j'investirai surement dans un analogique (version clavier comme l'Andromeda ou le Polyevolver) ou rack/semi modulaire (Vostok (Agressive mode), Redsquare, SE1-X ou ATC-X (pour satisfaire ma paresse habituelle en ayant des mémoires, sinon c'est affreux de choisir, tout sonne, on voudrait tour !))
Anonyme
Citation : J'avoue que ça m'aurait vraiment intéressé de concevoir des modules, mais comme j'y connais rien en électronique, la question est réglée.
Bah, moi non plus, je n'y connais rien. Ca ne m'empêche pas de me lancer dans la construction d'un modulaire 24 modules. Mon père va m'apprendre à souder, puis c'est bon. Il n'y a qu'à suivre les plans...
A bientôt
Xa
- < Liste des sujets
- Charte