Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 569 réponses
  • 212 participants
  • 392 369 vues
  • 306 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
691

Salut Mister Bonhomme,

Ca fait plaisir de voir qu'il y a du monde qui fait le "même genre" de son avec des modulaires analo.
C'est drole car tout les modules dont tu parles, je les ai commandé chez doepfer (encore un dizaine de jours avant qu'ils arrivent arrg...).
Je pensait pas faire une telle utilisation du A138c, ni du 185-2 d'ailleurs (merci pour le conseil)

Ca me rassure qu'il y ait moyen de tirer un HPF du DMF-2 car j'utilise très souvent le HPF dans mes sons!

En regardant la photo de ton modulaire sur ton profil (waou), j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de modules vert (cwejman).
Peux tu me dire les quels valent vraiment le coup sachant que j'ai déja un VCO-6 et un DMF-2?

Quels autres modules me conseillerais tu pour faire des beaux petits sons bien psykés comme on les aime ?

692
Hors sujet :
Salut Yohda, (re! Dmtoad) Je rentre à peine de... 2 mois de vacances (sans modulaire ni internet - mais avec un petit tour au Portugal au Freedom Festival histoire de faire le plein de gros gros son et de danser dans la poussière avec les freaks, bien perché, la tête dans les bulles, le cerveau liquide, le corps gazeux...)! Du coup premier geste pour me remonter le moral et me remettre dans le bain : lecture du thread 'Mon premier modulaire'!!!

La photo, Dmtoad, elle est très vieille! c'était mon modulaire il y a 2 ans, il a évolué depuis (il est mieux!). Je fais une photo du biniou actuel et je vous l'envoie. 

Quoi de neuf?... baah... tu verras sur la photo! (je laisse monter le suspense!) Le problème c'est que les derniers modules que j'ai reçus, je les ai reçus juste avant de partir en vacances et j'ai pas eu vraiment le temps de jouer avec. Alors si tu me demandes ce que j'en pense, pour l'instant, je serai pas du tout capable de te répondre!... 

Mais je deviens vraiment un cas pathologique : j'ai même pas encore utilisé les derniers modules que j'ai reçus, j'étais déjà en train d'écouter les démos de l'Anti-Osc!... ça devient grave! (d'ailleurs j'adore ce que j'ai entendu : https://soundcloud.com/chocolatyshatner/ )

et pareil pour le Metasonix... le Noisering... encore des modules qui me font baver!... mais bon, j'essaie de me raisonner et je vais déjà utiliser ceux que j'ai!

Bon, je fais la toph tant qu'il fait jour... à tout'



693

 

'tain j'comprends rien comment on ajoute une photo...

Ben... je l'ai chargée sur mon profil (on voit pas grand chose, du coup j'en ai fait 3)

Globalement, les modules que j'ai reçus en juin, c'est surtout ceux dans le rack 6U, en haut à droite :
le STG wave folder
le Plague Bearer
le Z2040
le Borg
et l'Assmaster

voilà (pour l'instant je ne sais pas en dire plus, j'ai juste vérifié qu'ils fonctionnaient, il y a 2 mois, et c'est tout...- mais bon, à par l'Assmaster qui m'a un peu laissé sur ma faim, je crois me souvenir que les autres, c'étaient des tueries!...)

En fait, concernant les modules Cwejman, pour répondre à ta question dmtoad, le module duquel j'aurais vraiment du mal à me séparer, c'est le VCA-4MX! C'est 4 VCA (et un mixer). OK, c'est pas super fun comme module, mais il est vraiment silencieux, et quand je l'ai comparé aux VCA Doepfer et aux mixer Doepfer, il n'y avait vraiment pas photo. (d'ailleurs je trouve presque dommage de faire passer des VCO/VCF Cwejman dans un VCA Doepfer). Un VCA, ça parait assez secondaire comme module, ça fait mal de mettre plus d'argent dans un VCA que dans un VCF par exemple, mais pratiquement tous les sons générés par un modulaire passent tôt ou tard par un VCA, et franchement, je préfère le son de mon modulaire depuis que j'utilise des VCA Cwejman (indépendamment des VCO et des VCF)
C'est très dommage d'ailleurs qu'il n'existe pas l'équivalent en bipolaire, je me jetterais immédiatement dessus.

J'aime beaucoup aussi le VC-FC. Il donne d'avantage de caractère au son. Je ne m'en sers pas forcément comme d'un compresseur, mais souvent juste comme un pré-ampli ou une disto, juste pour donner d'avantage de mordant au son. Mais comme compresseur, il marche bien aussi. Je m'en sers aussi souvent comme suiveur d'enveloppe : quand je rentre par exemple une boucle extérieure dedans, il me permet d'extraire un gate et donc de déclencher ensuite des enveloppes qui sont synchros sur la boucle, ou bien j'envoie le gate extrait vers les clock div (A160) et cloq seq (A161), ça permet de synchroniser des séquences (ou des LFO par exemple) sur des boucles audio externes... ça marche bien...

J'aime beaucoup aussi le D-LFO. C'est un module super complet (CV, synchros,...). Mais le LFO que Bubblesound prévoie de sortir très prochainement promet d'être très complet aussi, mais avec en plus plusieurs sorties pour les formes d'ondes.

Sinon, plus généralement, je ne sais pas trop t'indiquer un module miracle, d'autant que je n'ai pas assez écouté et utilisé les derniers modules que j'ai reçus, et dans le tas, il y en a qui sont assez prometteurs. 

J'aime beaucoup les AFG. Je crois que si je ne gardais qu'un type de VCO, je garderais plutôt les AFG que les Cwejman, ils ont d'avantage de caractère (et j'aime beaucoup l'anti-mater et les harmonic animations), mais peut-être que je le regretterais rapidement, j'en sais rien... (pour l'instant la question ne se pose pas, je garde les deux et ça me va)

Mais globalement, je n'ai eu aucun regret de me séparer de mes modules Doepfer. Je trouve qu'ils avaient tous en commun une certaine 'vulgarité' dans leur son, un truc que j'aimais pas trop (bruyants, une saturation souvent moche...) que je retrouve aussi dans le A188-1 BBD, le A196 PLL et la réverbe A199, les 3 derniers qui me restent. Mais bon, c'est juste mes goûts, ça veut pas dire qu'ils sont inutilisables!...

Je vais jouer ces prochains jours avec mes nouveaux joujous, je t'en dirai plus prochainement.

Bon il est tard.
Bonne soirée, à+

 

694
Ouch!  il est vraiment sympa ton modulaire, et il commence même à être un peu "gros"

Dans les dernier que tu as reçu j'ai le borg que j'aime beaucoup et le plague bearer auquel je n'ai pas encore trouvé beaucoup d'application (surtout pour grossir un son), mais ça vient souvent au fur et à mesure.

Concernant les modules Cwejman, je suis bien d'accord avec toi, les VCA Cwejman sont très propres et répondent très bien aux enveloppes ultra-rapide. Perso pour la majorité des sons je préfere utiliser un Lowpass Gate, mais pour synthétiser des snares qui claquent par ex, les modules Cwejman réagissent divinement.

Les D-LFO et DADSR sont aussi de très bons modules, très complets, les enveloppes sont les plus rapides que j'ai essayé.

J'ai aussi le Frequency Shifter que j'aime vraiment bien mais j'ai plus d'applications pour lui depuis que mon modulaire est un peu conséquent, pas vraiment à prendre au début.

Le AFG est vraiment bien, les formes d'ondes de bases ne sont pas celles que je préferent, ni la réponse à la FM, mais les sorties animated Square, Alien Saw (celle là on peut la renvoyer dans d'autres waveshapers! ) le sub (Saw ou square) et le mode antimatter ouvrent un monde uniques de possibilités.

Pour la reverb Doepfer A-199, plusieurs personnes ont changés le tank par un bien meilleur, de marque accutronics
695
Le seul truc qui me chifonne avec le AFG, c'est sa taille.
Du coup je vais devoir recommander un case supplémentaire (mais bon c'est pas pour tout de suite).
J'ai presque claqué 3500 CHF en un mois avec cette histoire, faut que je me calme.

Mister Bonhomme, je vois sur la photo tout à droite de chaqu'une de tes rangés, tu as 2 fois le même module, ké ke c'est ? ça sert à quoi ?

Hors sujet :
PS (hs): Trop bon comme festival le Freedom, j'étais au Boom l'année passée (c'est sur le même site) et c'était...... No comment. 

[ Dernière édition du message le 04/09/2009 à 11:26:27 ]

696
En fait, si t'as 2 fois exactement les mêmes modules (2 VCO, 2 VCF, 2 VCA...), tu peux obtenir des sons stéréo : tu règles chacun de tes modules exactement pareil, sauf les VCO, tu les détunes très légèrement. T'envoies un coté à droite et l'autre à gauche et le résultat peut être franchement sympa. L'idée c'est que les deux canaux droite et gauche soient réglés exactement pareil, mais avec un très léger décalage du pitch entre les deux.
C'est pour ça qu'au début j'avais tout en double! Bon, ça m'a amusé pendant quelques temps, il m'arrive de le faire encore de temps en temps, mais tout régler en double, c'est un truc de malade! (et il y a une autre solution si tu veux essayer : t'enregistres les deux canaux droite et gauche en mono l'un après l'autre, en décalant légèrement le pitch entre les deux enregistrements. Tu peux essayer sur une nappe par exemple, ça marche bien)

Bon, un autre avantage (évident) d'avoir 'plein' de VCO, 'plein' de VCF, de VCA, d'enveloppes, etc..., c'est que tu peux faire plusieurs sons en même temps! Mais du coup, il est préférable que les modules ne soient pas les mêmes, histoire d'avoir des grains différents. Tu te fais des synthés différents en quelque sorte, comme Yohda, un Cwejman, un Plan B, un Wiard...
En fait, je suis totalement d'accord avec ce qu'avait dit Yohda une fois, plus haut dans le thread, c'est que chaque marque a sa propre logique et son propre grain. Rien n'interdit bien sûr de mélanger les différentes marques! c'est d'ailleurs ce qu'on fait la plupart du temps et c'est même un des avantages du format Eurorack. Mais par exemple, je reste persuadé que les modules Cwejman ne donnent le meilleur d'eux-même que si tu n'utilises que des modules Cwejman sur toute la ligne. Ils ont un grain (une 'précision') bien à eux qui fait qu'ils se marient vraiment très bien entre eux, mais en général, si j'insère un module d'une autre marque dans la chaîne, cette 'précision' est dénaturée. Inversement, si je mets un module Cwejman au milieu d'un son majoritairement constitué d'autres marques, pour le coup, il parait un peu stérile, rigide. Du coup, perso, je considère un peu que j'ai deux grains, deux synthés, pour l'instant dans mon modulaire, un Cwejman, et un 'tout le reste'. (quand je parle de grains différents, ça ne s'applique qu'aux modules qui traitent de l'audio. Ceux qui traitent du CV n'entrent pas en compte).

Hier soir j'ai joué un peu avec mes nouveaux modules, et quand j'entends la chaleur et la profondeur du Borg (vraiment magnifiques), comme Yohda, je crois que je vais me constituer aussi une chaîne entièrement Wiard.

Dans le même esprit, j'ai hâte que Bubblesound sorte un VCO et un VCA car j'aime beaucoup la chaleur du SEM20.

Mais bon, ces histoire de grains, c'est du coupage de cheveux en quatre, des considérations d'enfants gâtés! quand j'ai acheté mon tout premier modulaire il y a 3 ans et demi, il était uniquement constitué de modules Doepfer et j'étais le plus heureux des hommes! Mais les goûts évoluent...


Oui, Yohda, il est un peu 'gros', il commence à faire du gras, il va falloir que je fasse un peu de place, que je le rationalise un peu (surtout si je veux ajouter d'autres modules qui m'intéressent). Typiquement, j'ai vraiment pas besoin de deux VCEQ-3! (entre autres...) Mais j'ai toujours un peu de mal à me séparer de mes modules... Je vous le montre pour satisfaire votre curiosité (et pour jouer les beaux gosses sur le thread!), mais je ne considère vraiment pas avoir atteint un 'idéal' quelconque, c'est juste l'état dans lequel il est en ce moment. Il évolue souvent, au fil de mes achat compulsifs...

Concernant les LPG, j'ai mon QMMG que depuis quelques mois, j'en suis encore à découvrir l'étendue de ses possibilités.
Oui, faudra un jour que j'essaie la réverbe avec un autre tank... 

Hors sujet :
PS : l'an dernier j'étais aussi au Boom! Vraiment bien!... j'ai pas de mots!... (enfin c'est vraiment pour les amateurs du style sinon, bonjour l'enfer!) Le Freedom, c'était pareil, mais en moins gigantesque (j'ai jamais autant marché qu'au Boom!) Et cette année au Freedom, le line-up était vraiment exceptionnel, il y avait pratiquement tous les artistes que je préfère... le bonheur!...
ça fait du bien de se lâcher un peu de temps en temps, une semaine par an...

Ah noooon, dmtoad, j'avais rien compris, à droite, tu parles des A-181! Ils servent juste à interfacer le modulaire avec le monde extérieur. C'est juste des modules qui permettent de brancher des câbles 1/4" sur le modulaire.
En fait, en permanence, j'ai les sorties audio qui partent en câbles 1/4" vers le mixer, j'ai aussi un aller/retour vers mon convertisseur audio (ça permet d'envoyer de l'audio dans le modulaire et de l'enregistrer ensuite). Ca me permet aussi de brancher facilement des effets externes en 1/4". Et il y a aussi les arrivées de CV et gate de mon convertisseur CV/gate (un MCV8). J'ai aussi des gate du MCV8 branchés en permanence sur les multiples en bas à droite du rack 6U (les câbles bleus). Pareil, en bas à gauche du gros rack, c'est les arrivées en 1/4" du Mobius, un séquenseur, et aussi les arrivées du MAQ16 (un autre séquenseur) qui sont branchés en permanence sur les multiples bufferisés (des Model 31) en bas à gauche (les câbles bleus).
En fait, la plupart des connections avec mon convertisseur audio, mon mixer, mon convertisseurs CV/gate et mes séquenseurs analos sont permanentes. C'est pas obligatoire du tout, ça prend de la place dans le rack, mais je trouve juste ça très pratique. Après j'ai plus qu'à brancher mes câbles 3.5mm dessus, c'est immédiat, je réinvente pas l'eau chaude à chaque patch!

à+
697
OK pour les A-181 (sympa comme idée, mais ça prends de la place).
Merci pour le truc du pitch sur 2 pistes mono (je vais essayer), je faisait à peu près la même chose sauf que j'utilise le même son mais avec des effets différents sur la gauche et la droite c'est interressant aussi....

Ca serait cool si vous pouviez me donner votre avis sur ce que j'ai commandé (voir sur mon profil pour une version de meilleure qualitée):




Qu'en pensez vous ?

[ Dernière édition du message le 04/09/2009 à 16:59:16 ]

698
Wouaaah, ça me parait déjà une très belle base!!!
(le Malgoritm, faut que tu le renvoies au SAV, il en manque un bout! )

J'ai surtout regardé le rack 12U.
Je crois que quand t'auras entendu le HP du Frequensteiner (ou du SEM), tu t'embêteras plus trop à essayer d'obtenir un HP avec un LP! il a le son!
Le A138e, je connaissais pas, il a l'air assez versatile. Ca te fait des atténuateurs, ça me parait assez utile avec le QMMG, vaut mieux atténuer ce qui rentre dedans.
Le VC-LFO est peut-être un peu redondant avec le D-LFO, mais finalement, des LFO, on en a jamais assez!

Plus je le regarde, plus je me dis que là, déjà, ça plaisante pas, t'as de quoi vraiment bien t'amuser!... 
Ben là, il y a rien qui me choque, t'as un peu tout ce qui faut. Des VCO t'en as (d'autant que le D-LFO il fait aussi oscillo), des VCF t'en manques pas, des VCA non plus, des enveloppes, LFO, atténuateurs, multiples, mixers, LPG, waveshaper... et même des bonus comme le wooglebug, le malgoritm, VC-FC, les A160/161... 
Peut-être qu'un seul multiple, avec tout ce que t'as, ça te paraîtra léger... mais ça après, tu verras avec l'utilisation.

Peut-être qu'acheter tout ça d'un coup, ça fait beaucoup d'un coup... après l'enthousiasme des premier jours, tu prends le risque de te sentir submergé par les possibilités... ou pas... ça dépend des gens, des caractères, des compétences... 

Je crois que c'est un peu illusoire de se prendre longuement le choux avant d'acheter quoi que se soit et considérer que ce qu'on envisage d'acheter sera définitif, qu'on s'achète son modulaire une fois pour toutes. En fait, c'est en utilisant ce que t'as déjà que tu réalises qu'il te manque un truc, ou qu'il y a un module dont tu te sers jamais ou que t'aimes moins que les autres... vaut mieux s'acheter un truc simple au départ, l'utiliser, et le compléter petit à petit. (mais bon, avec la claque sonore qu'on se prend au début, et l'enthousiasme que ça génère, on fait tous plus ou moins la même erreur, moi le premier, on casse tous grave sa tirelire! - mon souci à l'époque n'a pas été d'être raisonnable, loin de là, je peux pas jeter la pierre! Le modulaire, c'est une drogue dure! on devient très vite accroc!!!)

Perso, par exemple, plutôt que le Wasp, (t'as déjà pas mal de filtres), j'aurais mis un A199 (la réverbe). Les feedback dans la réverbe (le son qui sort de la réverbe, tu le re-rentres dans la réverbe, jusqu'à ce qu'elle sature, qu'elle hurle et au passage tu le filtres...) ça donne des nappes que j'adore... Mais c'est juste une idée comme ça.

Sinon, c'est un instrument vraiment magnifique ce que je vois dans le rack 12U! Tu vas passer quelques bons moments!
699

Cool merci!

Je me dis qu'il vaut mieux mettre la patate direct (en s'inspirant de l'avis des autres) et après on vera si y a des trucs qui me plaisent moins, y a toujours E-bay.

En fait, les 3 premières rangées en partant du haut, c'est ce que j'ai déjà commandé.
La 4 ème je la ferais au fur et à meusure (d'ici la fin de l'année). Et pour la faire, je revendrais certainement le filtre doepfer que j'aime le moin (à voir lequel).

Pour l'instant je fais mumuse avec le VCO-6, le DMF-2, le Malgorithm et le quad ADSR.
C'est tout ce que j'ai reçu (merci doepfer qui met plus de 3 semaines à fournir les modules).
Mais bon il faut bien ça quand on veut du sur meusure.

Ca sonne déjà super bien mais c'est assez frustrant parceque j'ai même pas de VCA! (suis obligé de passer par celle de mon furure retro XS  ).
En tout cas, ça promet!
700
Hé les amis, venez donc poster ici