Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 569 réponses
  • 212 participants
  • 392 703 vues
  • 306 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
671
Merci (maitre) Yohda

Donc si je commande un de ces modules chez doepfer :
A-138e Quad Three-Way Crossfader / Mixer / Polarizer
A-175 Dual Voltage Inverter
A-125 Voltage Controlled Phase Shifter (la je suis moin sure que ça marche)

Ca devrait pouvoir le faire ?
Lequel me conseilleriez vous?

[ Dernière édition du message le 31/08/2009 à 11:05:40 ]

672
Ca marche avec le  A-138e et le A-175  par exemple, par contre, le A-125 est un phaser.

Le plus simple c'est le A-175, le A-138e pourrait être sympa, mais il n'est pas controlable en tension donc, à mon sens, il n'aura pas forcément beaucoup d'applications, ça dépend de tes utilisations et façons de travailler.

Pas forcément à conseiller à cause de divers problèmes de comportement et de qualité de fabrication, mais j'utilise des Plan B model 14, pour toutes les applications de ce type (j'en ai 3) très pratique et fonctionnel.
673
Parfait! je vais commander le A-175 alors.
Merci bcp!


  Une autre petite question au passage:
Je comptais controller mes différents VCO (VCO-6 et Zeroscillator) avec le CV et GATE out de mon Future Retro XS...

Est ce que pour controller les 2 VCO en même temps (et qu'ils restent accordés) je peux utiliser un multiple passif (A-182 switched multiples) ou alors dois je passer par qqc du genre A-185-2 precision CV adder?

674

Tu attends un ZO?

J'adore ce VCO !! Il fait parti de ce type de matos que j'apprécie de plus en plus avec les années qui passent.

Sinon, pour controller 2 VCO, un simple multiple suffit largement, le problème après c'est si tu envoie aussi ce signal pour controller d'autres parametres comme des filtres, la vitesse des modulations etc..., on peut vite arriver à pas mal de patch auquel cas là il y aura une plus grand déperdition et ça vaut le coup d'utiliser un multi buffered.

675

Oui le ZO devrait arriver d'ici le mois prochain 
(c'est le module que j'attends avec le plus d'impassience)

En ce qui conserne les "multi buffered" pourrais tu m'en conseiller un ?
Car c'est clair qu'il n'y aura pas que les VCO connectés au CV du future retro XS.
Si possible autre que Plan B car d'après ce que j'ai compris, ils ne sont plus très fiables question "délais de livraison" (à moin que je ne me trompes).

676
Pour les multi buffered, il y a le Asys, sinon pour Plan B, les problèmes viennent surtout si tu fait des achats directs sur leur site, mais si tu passes par Big City Music, et qu'ils ont du stock, tu ne risque rien, ils s'occupent même des problèmes de Plan B qui ne sont pas liés à leur magazin et ont beaucoup fait avancer la situation.

Le Asys RS-230 fait 6HP et possede 2 multiples X3 et une sortie inversé pour chaque.
Le Plan B Model 31 fait aussi 6HP et possede soit 2 multiples X7 soit 2X3 et 2X4.
677
Cool, je vais envoyer un mail chez bigcitymusic car ils n'ont pas l'aire d'avoir le model 31 en stock.
Le Asys RS-230 n'est pas compatible avec un case doepfer (eurorack) n'est ce pas?

678

Oui, mais il faut utiliser un adaptateur d'alimentation et le plus contraignant, les trous de fixations sur le boitier ne sont pas allignés.

Bon, c'est sûr que le Plan B est plus pratique sur ce coup là et plus fonctionel.

Je trouve que les constructeurs ne se soucient pas assez des modules utilitaires comme cela, pourtant indispensable et permettant énormément de choses au final.

Sinon il y a des boitiers eurorack qui possedent des connecteurs des 2 genres.
http://www.cework.net/MWindex.htm

Et les boitiers Asys ont des alim type Doepfer, ils sont assez cher, mais sont beaucoup mieux protégés.

679
AAARRgg  souffrance !
Ils devraient recevoir des Plan B d'ici environ un mois d'après BCM.

Un truc qui est sure c'est que commencer un modulaire, ça t'apprends la patience (ce qui est loin d'être l'une de mes qualitée).

Merci beaucoup Yohda pour tes précieux conseils
680
pour ma part je n'utilise que des multiples bufferisés. je suis certains de n'avoir jamais de perte et je n'ai pas à me poser la question pour du cv vers vco ou pas. ils sont toujours accordés, saus quand ils bougent avec les saisons... bon, sinon, ils sont " fait maison", 2x1 entrée / 2x3 sorties (module dual) inspirés du formant en 4HP. minimum de place !
en voici un triple 1 / 4 sur ma valisette. 1 pour le cv, 1 pour le gate et un qui sert souvent pour les triggers vers la sync lfo ou le s/h.

merci yohda pour le lien vers les coffrets. ils sont bien sympas et le prix port compris est plutôt correct. chez doepfer, les coffrets portables sont en or !!!