Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 569 réponses
  • 212 participants
  • 392 411 vues
  • 306 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
191
Salut.

:?!: :idee2: Euh... Est-ce qu'il serait possible de mettre sur un site un (ou quelques, pour pouvoir apprécier les marques différentes) son d'oscillateur précis et un son d'oscillateur très imprécis (1 son avec réglages de base et un autre avec modulations identiques) pour bien apprécier la différence et les implications...

Merci et à bientôt :coucou:

Xa
192
Théoriquement les DCO sont censé être plus précis que les VCO.

Moi les VCO précis c'est surtout pour la FM etc...et je préfére utiliser les DCO de mon Evolver pour les lead que les basses justement.

Pour les grosses basses et assimilés je préfére de loin l'imprécision des Model 15.

Comme quoi on utilise tous cela différemment.

Faut voir aussi si on comprend "précision" de la même façon.
193
Exactement yohda.

ben les dco c plus precis oui.. en theorie...

du coup j'ai un vieux doute .. DCO ou VCO sur ma bass station rack :boire2:


mais oui, on a tous des approches différentes... et des compréhension (surement lié à l'utilisation que l'on envisage d'en faire) des caracteristique d'un synth

comme les grateux avec leur éternel débat sur le son chaud ou froid...
un tout tube fender ça peu sonner sonner super froid (ce qui n'est pas forcement un defaut... )

bref...
194

Citation : Faut voir aussi si on comprend "précision" de la même façon


:up: C'est justement la raison d'être de ma demande ci-dessus...

A bientôt :coucou:

Xa
195
J'avais pas vu ton post, on a du se croiser.

Il y a déjà un site avec quelques comparaison (je le recherche, je mettrais le lien dès que je le retrouve), sinon j'essaierais d'en faire.

L’exemple le plus parlant chez moi, c’est au niveau des filtres :

Le filtre Cwejman a un comportement assez linéaire, c'est-à-dire que son comportement reste constant quel que soit la fréquence du cutoff, de même la résonance reste stable et propre même lorsque le filtre est overdrivé.

Au contraire des filtres comme le Plan B Model 11 le comportement change selon la fréquence du cutoff, on s’en rend facilement compte en jouant avec la potard de fréquence, arrivé à un certain niveau la "vitesse" change (il faut tourner plus doucement pour garder un sweep constant!), la résonance est plus douce dans les basses, devient très agressive dans les médium et change encore dans les aiguës.

La résonance change aussi beaucoup si on overdrive le filtre, elle se met à "vibrer" pour finir complètement instable(comme si la fréquence était modulé par du noise ou autre)
196
http://www.canecutters.co.uk/index.php?option=com_content&task=view&id=23&Itemid=48

Voilà!

Bon il y a des comparaisons que je ne trouve pas assez parlantes, j'aurais pas toujours fait pareil, mais c'est tout de même très sympa et intérressant.

(genre la comparaison du Lowpass Gate, il aurait pu utiliser une bonne basse, ça aurait été plus sympa!)
197
Super!! Très instructif... Le fm de l'un n'a rien à voir avec le fm de l'autre...

Hors sujet : Le filtre syntacon est vraiment terrible. Je ne m'attendais pas à un son pareil (un son "qui-sent-la-tartine-grillée-brûlée") :humm: . Je suis bien content de l'avoir choisi dans mes modules diy yusynth :bravo2: !!



A bientôt :coucou:

Xa
198
Voilà, j'en arrive à finaliser de plus en plus mon projet de Modulaire :P:
Je compte, actuellement partir sur du Doepfer (Case-valise). Mais j'aimerai y intégrer du Analogue System, principalement pour les VCO et le VCA. Peut-être aussi un filtre !
En vous lisant, j'ai vu que l'on pouvait combiner les deux, mais pas sur la même alimentation.
Sur le site d'Analogue System, il présentent bien une alim, spécial Doepfer (en fin de liste).
Je suis allé sur le site de Modular Square, et là, impossible de retrouver cet article ! Pas même, les coffrets Analogue System, car il aurait suffit d'acheter une alim Doepfer par la suite.

J'en viens à ma question. Vous faite comment vous, pour connecter vos différents modules, dans le case-valise de chez Doepfer :non:
199
Tu as des connecteurs Doepfer d'origine dans les boitiers Analogue Systems (en plus de ceux d'As)

Sinon on peut monter une alim AS dans un boitier Doepfer.

Xheindrichs,à propos du Synthacon, j'ai la version Livewire, le son est différent de ce que j'entend sur la démo, le Frequensteiner semble avoir un son plus riche, avec des basses plus présente et une réso très instable et qui peut être très crade mais sans l'effet "tartine brulée" , ce que je prèfere autant.

Cela vient peut-être de la qualibration du module, d'après ces conclusions cela change beaucoup le résultat.
200
J'ai des modules Analogues system dans une valise doepfer il sont alimenté par une nappe standard plus un petit circuit adaptateur (je pense que le brochage est pas tout à fait le même).
je les ais acheté chez mesi, juste leur préciser que tu veux mettre des modules asys dans une valise doepfer.