Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 569 réponses
  • 212 participants
  • 392 901 vues
  • 306 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
681
bon le lien n'a pas marché.

682
bonjour tout le monde.
a moi de poster ici.
je me suis mis recement a l'analo (presque un ans maintenant) avec l'achat d un RED SQUARE et plus recement d'une vermona DRM mk3. ce qui me fait deja une bonne groovebox analo...
je souhaite augmenter mes possibilité de triturage sonore en achetant quelque module supplementaire.
dont un vco-sub et le sy02 (filtre du vostok!!!) de chez analogue solution, puis par la suite quelque vco analogue systeme, quelque vca, mixer ect.... et bien d'autre petit a petit.
je penser mettre le tout dans un rack doepfer low cost ( ceux en bois, pas cher et assez jolie avec un vernis approprier). mais ils ne possedent apparement pas de base une alim 5V, necessaire a certain de ces modules.
que me conseiller vous comme solution, pas trop cher (je suis etudiant et il faut quand meme que je paye mes facture et que je mange).
de plus dans un meme soucis d' economie, je pense investir dans volta le logiciel de MOTU, que pour le prix d'un midi cv, fait interface cv, lfo, step seq, trigger sequenceur, sample and hold, envelope,.... qui permet d'automatiser un modulaire a l'aide de son sequenceur favoris (logic par exemple) et qui permet de calibre ces vco.
quite a acheter plus tard quand mes finance me le permettron des modules lfo et autre.

ca fait pas mal de temps que je reflechie a cela.
que pensez vous de ma demarche?
es ce que je me trompe quelque par?
merci d'avance pour vos conseils

683
manger ça sert à rien

et sinon par rapport à Volta, il y a un autre soft qui fait exactement la même chose pour le 5ème du prix : Silent Way , de chez Expert Sleepers

mais dans tous les cas (Silent Way ou Volta) il faut une carte son "DC coupled" avec des sorties séparées, et pour l'instant il n'y a que les Motu qui font ça (et d'après certains test / rumeurs : aussi la Alesis IO24) ; et ça ça explose le budget du soft

[ Dernière édition du message le 03/09/2009 à 01:44:18 ]

684
au fait je cherche un petit ami fan de synthèse analogique et de modulaires sur Marseille
685
Salut baronrouge,

Justement, comme il est difficile de trouver des multiples bufferisés je pensait m'en fabriquer moi même (ou plustot les faire faire par un pote ingé.).

Pourrais tu me donner un lien avec les informations techniques nécessaires (composants, plan etc...) à la fabrication (DIY) de ce module?

686
salut dmtoad,
voici les schémas des buffers
tome 2 chapitre 4 et ça commence à la page 57

yusynth.net/archives/formant.html

si tu cherches les dimensions normalisées pour réaliser les façades, tout est détaillé sur le site doepfer
products/mechanical details.

les connecteurs d'alim sont des HE10/16 car ce n'est pas un module passif. et il te faudra aussi des nappes 16 fils...

687
688
Oh ! Je le connaissait pas ce Formant !
Trop bon ! MERCI!
(ça va me faire faire des économies)

Tu t'est basé sur ce document pour faire tes multiples ?
Je pose la question parceque dans le PDF, le KOV / KB-GATE on dirait plustot un mixer (5 in 1 out)
et le multiple jack pareil.

[ Dernière édition du message le 03/09/2009 à 16:38:36 ]

689

Salut Dmtoad,

(et salut tout le monde!)

Comme 'multiple bufferisé' pour dispatcher les pitch, j'utilise le Doepfer 185-2 ('Precision CV Adder'). Je le trouve très pratique. (et puis le DIY c'est pas mon truc, j'y connais trop rien)

 

Il est même un peu plus élaboré qu'un simple multiple bufferisé. Par exemple, si t'as deux séquences qui tournent en parallèle, tu peux faire des transpose d'une séquence avec la deuxième séquence (ou avec un clavier qui envoie du CV). En gros il te permet d'ajouter des CV.

 

Et même si t'as qu'une séquence, les switch te permettent de faire des sauts d'une octave à ta séquence.

 

Et avec le bouton d'en haut, tu peux le régler par exemple sur une tierce, une quinte... et transposer ta séquence en utilisant le switch associé (celui qu'est en dessous).

 

Enfin bref, je le trouve très pratique. Il coûte 60 euros.

 

 

Sinon, pour faire un HP avec un LP (et un Notch avec un BP), c'est trivial avec un mixer bipolaire.

Avec le Doepfer A138c (60 euros aussi), tu pourras obtenir pas mal de types de filtres différents en branchant dessus les sorties LP et BP du DMF-2 (et la sortie directe inversée) et en réglant les potars à ton goût, comme avec un Model 14 (dans l'esprit du tableau que t'as transmis Yodha).

Avec le A-175, comme dit Yohda, t'auras moins de possibilités, c'est plus rigide. (et puis c'est juste un inverseur, il te faudra un mixer supplémentaire pour mélanger le signal inversé et le signal filtré. OK, t'as probablement déjà un mixer, mais il te servira probablement déjà pour mélanger tes oscillateurs avant de les rentrer dans le filtre).

PS : special cheers pour la psy/trance! on est de la même tribu!

690

Salut, Mister Bonhomme,

bons conseils, j'ai des lacunes à combler avec les utilitaires Doepfer!

Quoi de neuf?

Perso j'attend 2 Wiard anti-oscillator, un noisering et un metasonix R53 qui devraient arriver la semaine prochaine

Je compte finir avec un system Wiard le plus complet possible (mais toujours intégré avec les copains)
Histoire d'avoir genre 1/4 Cwejman, 1/4 Plan B, 1/4 Wiard et le dernier 1/4 tout le reste!