Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 569 réponses
  • 212 participants
  • 392 408 vues
  • 306 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
761
Cool merci pour vos précisions !
Y a plus qu'a patienter que l'uLFO sorte...
Et si on me propose un D-LFO a bon prix, je prendrais un D-LFO et un uLFO pour avoir le meilleur des deux mondes (la je rêves un peu)....

[ Dernière édition du message le 28/09/2009 à 16:31:04 ]

762
Si non comment faites vous pour synchroniser vos LFO modulaires au tempo de votre DAW (cubase 5 pour ma part) (au 1/16 par exemple) ?
763
Tu envois un trigger qui le redeclanche à chaque fois que tu le souhaite et tu calles la vitesse jusqu'a ce qu'elle corresponde.

Sinon dans ces cas j'utilise plutôt un triangle variable comme le Model 10 ou le VCS qui peuvent aussi servir d'enveloppe.
764

Je reviens un peu en arrière... sur les VCA (au risque de vous prendre la tête!) :

Citation :

Sans nul doute qu'un Cwejman est supérieur mais " le jour et la nuit " ?

Pour répondre quand même à ta question Grabuges sur ce que j'entends par 'c'est vraiment le jour et la nuit', globalement ce que je pense,  c'est que si tu t'achètes un VCA-4MX et que tu le compares chez toi au A135-1, forcément, tu entendras la différence, et tu te diras "c'est mieux!", ça me parait évident.

Bon, ça dépend aussi pas mal de ton système d'écoutes. Si c'est des enceintes de PC... mais si c'est des moniteurs de proximité de home-studio faudrait vraiment qu'ils soient pourraves pour que t'entendes pas une différence. (même chose avec un casque)

Citation :
Dommage que tu n'aies plus de VCA Doepfer pour un comparatif audio.

Par contre est-ce que cette différence s'entendrait de façon aussi évidente sur une démo après la compression mp3? c'est déjà beaucoup moins sûr.

Ou alors si t'entends une différence, tu te diras peut-être "c'est différent", ou "mouaif, c'est vaguement mieux, si on veut...", mais pas forcément "c'est mieux!".

(tu te diras peut-être même "ben c'est pour ça qui nous a fait son caca nerveux le bonhomme? tout ce tintouin pour une différence inaudible? attention, Alerte gromito!!!...")

Une démo mp3 ça a quand même ses limites pour comparer le haut de gamme, ça gomme pas mal de détails. A mon avis, un test comparatif sur mp3 entre un bon compresseur milieu de gamme et un compresseur haut de gamme, il y a des chances que t'en conclues que les gens qui s'achètent un Tubetech ou un Manley à 3000/4000 euros ont du fric à foutre en l'air.

 

Citation :
un gain subjectif de 20 / 30 % de " mieux " au plus ? pour 3 fois + cher, le ratio est pas top ...

 

Tout dépend de la musique que tu fais, de comment t'utilises ton modulaire, de ce que tu fais de tes sons, si tu les traites ou pas et comment tu les traites... ça peut gommer ou exacerber les différences

L'intérêt d'améliorer le son d'un VCA dépend aussi pas mal du 'taux d'utilisation des sons de ton modulaire dans chacun de tes morceaux'! (et du 'taux d'utilisation de ton VCA dans chacun de tes patch'!)

Si c'est pour mixer au milieu d'autres sons qu'ont d'autres grains, ça parait moins important (mais en fait, ça dépend vraiment du style de musique et du mixage).

Par contre, si :

- le VCA principal de ton modulaire c'est celui du Doepfer A135-1,

- que tu l'utilises sur tous les sons,

- et si ce que tu fais, c'est surtout des morceaux où il y a essentiellement un ou quelques sons de ton modulaire, sans qu'ils soient trop dénaturés avec des effets,

là pour le coup, en améliorant ton VCA, t'entendras une amélioration globale du son de tes morceaux! ça peut être intéressant...

Et du coup, la différence de prix ente les deux modules ramenée à la dépense globale du modulaire peut paraître un peu plus négligeable...

(Perso, au bout d'un moment, je me suis dit qu'au point où j'en étais, j'étais plus à ça près, j'étais juste content d'améliorer globalement mon son!... - mais le problème avec l'approche 'je suis plus à ça près', c'est que ça fait boule de neige!...)

Mais après, comme pour n'importe quel appareil haut de gamme, il y a aussi une question de 'cohérence de la chaîne du son' : tu peux avoir le plus beau VCA que l'Eternel ait créé, si c'est pour l'enregistrer en le passant dans un convertisseur AD tout pourri, ou pour le massacrer à grand renfort de Free-VST, ou pour l'écouter sur le haut-parleur d'un téléphone portable,... effectivement, ça sert pas à grand chose.

Bon, je ne présume strictement rien ni sur ton matos, ni sur ce que tu fais. C'est juste histoire de dire que c'est difficile de quantifier avec des chiffres l'amélioration d'un VCA. L'intérêt de la dépense dépend vraiment de chacun.
Il n'y a aucun jugement de valeur de ma part.
Et aussi histoire de confirmer qu'effectivement, mon 'jour et la nuit', même si c'est vraiment audible, ça reste quand même de l'ordre du subtil (c'est jamais qu'un VCA)

[ Dernière édition du message le 28/09/2009 à 20:15:11 ]

765
Citation :
Un grand moins en particulier pour le Frequensteiner : ce n'était pas possible de faire moins large, moins profond et le sélecteur de filtres prétexte à coller un potard sexy en plus et ce qui va derrière alors que des sorties séparées ... 

Pour les sorties séparés, ce n'est pas faisable avec le design du frequensteiner qui est différent des multimodes classiques.

Sur d'autres versions il y a les entrées séparés, mais je ne sait pas si c'était faisable sur celle-ci.

Sinon pour aller dans le sens de Mister Bonhomme à propos des VCA, il y a aussi la façon dont le VCA répond au CV, et les Cwejman peuvent recevoir des enveloppes très rapides sans pour autant faire des "clac".

Après pour le prix, il y a aussi le fait que Doepfer reprend des designs classiques et à même déjà été accusé de voler certains design du DIY, alors que Cwejman produit ses propres designs avec des composants de meilleure qualité (et donc plus cher).

Et pour la différence de qualité, l'homme s'habitue très vite et très bien à mieux, par contre le chemin inverse est beaucoup plus difficile.
766
C'est pour ça que quand j'utilise le QMMG comme VCA avec mes enveloppes Doepfer ça click a mort !

[ Dernière édition du message le 29/09/2009 à 10:20:28 ]

767
Ah oui?

C'est marrant j'aurais pas cru, il faut que je teste mon Model 13 en mode VCA ce soir pour voir si ça le fait aussi (je l'utilise jamais dans ce mode)
768

Ca me saoule, j'ai passé un certain temps à taper et là au moment de placer une citation : rideau et impossible de récupérer ce que j'ai tapé en faisant marche arrière et en étant loggé !! 

D'ou version courte

Citation de Mister Bonhomme :
Et aussi histoire de confirmer qu'effectivement, mon 'jour et la nuit', même si c'est vraiment audible, ça reste quand même de l'ordre du subtil (c'est jamais qu'un VCA)

C'est ce que craignais, donc sans moi ...

Citation de yodha :
Sinon pour aller dans le sens de Mister Bonhomme à propos des VCA, il y a aussi la façon dont le VCA répond au CV, et les Cwejman peuvent recevoir des enveloppes très rapides sans pour autant faire des "clac".

Après pour le prix, il y a aussi le fait que Doepfer reprend des designs classiques et à même déjà été accusé de voler certains design du DIY, alors que Cwejman produit ses propres designs avec des composants de meilleure qualité (et donc plus cher).

Et pour la différence de qualité, l'homme s'habitue très vite et très bien à mieux, par contre le chemin inverse est beaucoup plus difficile.

Ca suppose des enveloppes qui claquent plus aussi,  course aux armement sans fin ... c'est comme s'acheter un Zero Oscillator qui sonnera un peu mieux qu'un DX7, mais qui a six oscillos. 

J'ai jadis entendu dans un magasin qu'un micro à moins de 2 000 euros c'est pour les bozos et les mickeys, pour les personnes qui se lancent, ça les aide bien à ne pas se lancer !

Pour le design du Frequensteiner sans sorties séparées, je reste dubitatif mais ce qui me gène profondémment c'est que le potard sur le mien est très dur et n'arrête pas de se devisser d'ou sélection quasi impossible.

Bon j'ai fini avec le débat qualité / prix et je ne rebondirai plus dessus

 

 

769
Citation

Ca suppose des enveloppes qui claquent plus aussi,  course aux armement sans fin ... c'est comme s'acheter un Zero Oscillator qui sonnera un peu mieux qu'un DX7, mais qui a six oscillos. 

Un peu mieux?
Le son n'a rien de comparable et les possibilités sont très différentes attention!!!

Citation :
Pour le design du Frequensteiner sans sorties séparées, je reste dubitatif

Regarde les autres versions, si je te le dis

Pour le micro c'est pour cela que dans les gros studios ils utilisent des micro à pas cher? Voyons!

[ Dernière édition du message le 29/09/2009 à 14:46:22 ]

770
Sinon pas besoin d'un modulaire, un bon VST freeware fait aussi bien l'affaire si la qualité de son n'a aucune importance.