Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 569 réponses
  • 212 participants
  • 392 414 vues
  • 306 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
771

Citation :

C'est pour ça que quand j'utilise le QMMG comme VCA avec mes enveloppes Doepfer ça click a mort !

Citation :

Ah oui? C'est marrant j'aurais pas cru

Oui, moi aussi je suis un peu étonné.

Les enveloppes Doepfer ne sont quand même pas 'inutilisables' (surtout avec un QMMG)

Je ne sais pas du tout quel type de son tu cherches à faire ni quel patch tu utilises, mais le fait que ça clicke, à mon avis, ça doit venir plutôt du réglage que le fait que c'est une enveloppe Doepfer. Et je pense pas que c'est en la remplaçant par une enveloppe plus rapide que ça va moins cliquer.

T'as essayé de voir ce que ça donne en rentrant ton signal d'enveloppe dans une tranche de QMMG et en réglant les 2 boutons du haut? notamment celui du milieu, il te permet de modifier la forme de l'enveloppe, par exemple, de l'arrondir un peu si ça clique...

Citation :
Ca me saoule, j'ai passé un certain temps à taper et là au moment de placer une citation : rideau et impossible de récupérer ce que j'ai tapé en faisant marche arrière et en étant loggé !!
Pareil, je viens de tout paumer en plaçant une citation, ça rend fou! 

obligé de tout recommencer... 

[ Dernière édition du message le 29/09/2009 à 15:07:19 ]

772

Citation :
course aux armement sans fin ...

T'as pas du tout besoin de matos 'haut de gamme' (ni d'un modulaire) pour faire de la bonne musique! (en tout cas pour faire une musique qui te plaira)

T'as même pas besoin de matos haut de gamme pour avoir un bon son! (j'ai des potes ingés-son qu'ont un son de la mort alors qu'ils bossent qu'en digital, il sortent pas de leur PC - enfin tôt ou tard ils utilisent des bons softs quand même, ils n'ont pas que des FreeVST - et ils ont surtout un bon savoir faire) Le fait de se ruiner n'est vraiment pas une obligation pour avoir un bon son! (c'est juste un plaisir!)

Par contre, le matos haut de gamme a globalement un bien meilleur son que le matos d'entrée de gamme. C'est comme ça. (il suffit d'avoir des oreilles pour le constater)

Et le fait qu'il soit plus cher est en général justifié (composants, qualité de construction,...), c'est pas pour interdire leur accès à ceux qui ce lancent! (Après tu peux tomber sur un vendeur particulièrement snob ou un ingé-son particulièrement exigent, c'est sûr, ça peut être décourageant).

 

Le DX7 et de ZO, ok, les 2 font de la FM, mais c'est quand même 2 appareils qui n'ont rien à voir! on peut avoir les 2 chez soi sans que ce soit redondant.

 

Moi aussi, pour le Frequensteiner, j'ai le potar du milieu (de sélection du type de filtre) qu'est très dur et qui marche super mal. C'est contrariant.

Et pareil, je préfère que les modules qui ne 'gâchent pas la place'. Le FreqStein, le QMMG, le wooglebug, les STG,... si ils avaient été plus compacts, j'aurais pu glisser un module supplémentaire dans mon rack! (un anti-oooooooosc!... )

[ Dernière édition du message le 29/09/2009 à 16:11:37 ]

773

Citation :
Sinon pas besoin d'un modulaire, un bon VST freeware fait aussi bien l'affaire si la qualité de son n'a aucune importance.

D'ailleurs  c'est bien connu, depuis que la Soundblaster et Fruitty Loops sont sortis, tous les studio pro ont fermé, ils n'avaient plus aucune raison d'être!... 
( c'est pas bien de se moquer)

774

Je n'ai jamais dit que la qualité du son n'a aucune importance sinon pourquoi j'aurais un modulaire qui n'enregistre pas les presets comme un bon vieux free VST, pour les LEDs qui font arbre de Noel et pour écouter sur des enceintes à 50 euros ?

Opposition entre bas de gamme totalement crasse / haut de gamme et tutti quanti, je jette l'éponge -mieux a faire 

775

Je voulais pas t'agacer...

ça me prend régulièrement... j'adore tellement mon modulaire, faut qu'sa sorte! faut que je l'exprime comme l'a fait pilip avec son CS15. Une fois par an à peu près, c'est le craquage, faut que je dise au monde entier que j'adore mes modules!... (et là, je retrouvais mon modulaire après 2 mois de vacances... un tel bonheur... au bout de quelques semaines le craquage habituel était à prévoir!...)

alors j'emploie des termes excessifs, mais c'est surtout le modulaire qui me met dans cet état, c'est pas tant le fait qu'il y ait des modules Cwejman dedans! il serait uniquement composé de modules Doepfer, je serais exactement dans le même état de joie et d'excitation en en parlant!

Après il y a la différence de son entre les VCA Doepfer et Cwejman : même si elle peut être considérée légère, marginale, comme dit Yohda, personnellement j'aurais du mal à revenir en arrière. 
Mais sinon j'ai parlé de 'Ferrari', de 'Formule 1'! on n'est plus dans le rationnel, c'est plus du chiffrable, c'est de la passion! On n'a pas 'besoin' d'une Ferrari! C'est juste un gros pied quand on y goûte (enfin j'imagine, j'ai jamais essayé une Ferrari... ni une Formule 1...).

Donc voilà, un VCA Cwejman, effectivement, ça peut être considéré à très juste titre comme un luxe. Malgré mon enthousiasme, en aucun cas c'est nécessaire, 'obligatoire'!

Mais d'un autre coté, si on a la chance d'en avoir un, c'est juste un gros pied! (ou disons, un pied encore plus gros)

Mais effectivement, si on commence à parler de rapport qualité/prix, c'est plus du tout la situation d'il y a 2-3 ans. A mon avis, le choix des modules Cwejman me semble devenir de moins en moins rationnel ou 'justifiable' (s'il ne l'a jamais été), vue la qualité des modules 'milieu de gamme' qui sont sortis et ceux qui sont entrain de sortir. Pour le prix d'un module Cwejman, tu peux avoir plusieurs modules 'milieu de gamme' d'excellente qualité. Et personnellement, autant j'ai tendance à considérer que question qualité générale du son, Doepfer et Cwejman ça joue pas dans la même division, autant quand j'entends le Borg, je me dis qu'il n'a vraiment rien à envier à un module Cwejman. (Tu dis quoi? j'aurais du commencer par dire ça, ça aurait évité pas mal d'agacement inutile? ben oui, mais je peux pas m'empêcher d'adorer les modules de mon rack!)

Le marché est saturé de VCO et de VCF. Bientôt les constructeurs vont s'intéresser aux autres modules...

[ Dernière édition du message le 29/09/2009 à 23:32:18 ]

776
Pour le click je pense pas que ça venait des enveloppes mais plutôt de la réaction du VCA du QMMG (typique vactrol).
Avec un patch basique y a pas de problème.
Ca venait certainement du patch mais je me suis demandé: si j'avais remplacé le QMMG avec un autre VCA genre Cwejman quel résultat ça aurait produit (click ou pas click ?).

Mais comme j'ai pas d'autre VCA pour l'instant (car ça fait plus d'un mois que j'attends que Doepfer me livre les modules que j'ai commandé fache ) le mystère reste entier....

PS: Mister Bonhomme ou Yohda, si vous avez un vca-4mx en trop, je vous l'achète violenter wink
++
777
Citation :

Je n'ai jamais dit que la qualité du son n'a aucune importance sinon pourquoi j'aurais un modulaire qui n'enregistre pas les presets comme un bon vieux free VST, pour les LEDs qui font arbre de Noel et pour écouter sur des enceintes à 50 euros ?

Opposition entre bas de gamme totalement crasse / haut de gamme et tutti quanti, je jette l'éponge -mieux a faire 


Excuse moi, mais si c'est "idiot" d'acheter un ZO parce que tu peux avoir beaucoup plus avec un DX7, applique ton raisonnement jusqu'au bout et prend un VA ou VST avec X voix de polyphonie.

Même logique.

778
Citation :
ça me prend régulièrement... j'adore tellement mon modulaire, faut qu'sa sorte! faut que je l'exprime comme l'a fait pilip avec son CS15. Une fois par an à peu près, c'est le craquage, faut que je dise au monde entier que j'adore mes modules!...
+1000!!

Citation :
Pour le click je pense pas que ça venait des enveloppes mais plutôt de la réaction du VCA du QMMG (typique vactrol).

En effet, dans ces cas là c'est jamais à cause des enveloppes, mais bien du VCA.
J'ai testé sur mon modele 13, ça clac aussi, mais c'est pas ce dont je voulais parler, c'est plus un "Thump" sur la fin du son que l'on peux entendre sur certains VCA et certains vintages.

Citation :
PS: Mister Bonhomme ou Yohda, si vous avez un vca-4mx en trop, je vous l'achète violenter wink++
En fait pour les VCA Cwejman j'utilise mon S1MK2, (je peux utiliser celui du Master et 1 pour chaque filtre, 3 au total), j'ai pas de vca-4mx non plus

Il y a le double VCA  MOTM pour frac qui semble avoir un très bon son et des réponses très interressantes pour un prix très correct, malheureusement pas de version Euro (du moins pour l'instant?)

[ Dernière édition du message le 30/09/2009 à 09:52:17 ]

779
Par exemple sur  cette comparaison entre un mini et un M5, on entend bien à la fin du mini un "thump" qui ne devrait pas être là :

http://www.rewiremusic.com/Audio/Demos/MiniMoog_vs_M5.mp3
780
C'est exactement ça, un espece de click ou thump qui ne devrait pas être la.noidea