Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 534 réponses
  • 211 participants
  • 385 748 vues
  • 305 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
741
Il te faut un programmateur de chip.
742
Citation de emx :
pas grand chose je pense, mais Munchen confirmera, ce qui doit revenir le plus cher c'est la face avant !
C'est exactement ce que j'allais dire, mais emx a été plus rapide que moi !
J'ai pas le courage de faire le calcul, mais je dirais une trentaine d'euros.

Pour la programmation, comme le dit très justement dmtoad, il te faut un programmateur de PIC. Il faut en plus ajouter le logiciel. Tu peux prendre Win PIC par exemple (je ne suis pas sûr qu'IcProg recconnaise bien le 16F88). Ces softs sont gratuits.
743

Est it possible avec un midi2cv d'extraire le tempo/clock d'une track (cubase par exemple) pour synchroniser un LFO par exemple ?

744
Tout est possible !
On peut aussi facilement changer les assignations des canaux et s'en servir pour les Control Change par exemple.
Je donne le code source sur mon site il suffit donc d'effectuer de légères modifications pour obtenir ce que l'on veut. Pour le hardware en revanche, il n'y a rien à modifier.
745
Hors sujet :

ce bon vieux cramé de ricardo villalobos chez lui

studio / matos / ambiance sympa

du modulaire à la fin de la partie 1 et au début de la partie 2

https://www.youtube.com/view_play_list?p=47C192E00C1F769F&search_query=villalobos+arte

746

Salut tout l'monde!

 

Je reviens un peu sur les questions de Fractional, Pilip et Dmtoad sur les modules Eurorack, enfin, pour insister surtout sur l'importance générale à mon avis du choix des VCA/Mixers/Attenuateurs.

Ils sont souvent considérés comme des 'modules secondaires', l'attention est surtout portée sur les VCO et les filtres.

Perso je trouve qu'ils ont une grande importance dans le son général du modulaire. J'ai même tendance à penser que c'est avant tout le choix de bons VCA qui fait qu'on passe d'un modulaire qui est 'juste un analo de plus' à une machine qui devient une véritable 'Formule 1 du son'.

 

- Doepfer : c'est pas du tout 'la marque à éviter à tout prix', ça serait une erreur, il y a plein de modules Doepfer qui sont très intéressants et qui en plus n'ont pas leur équivalent dans d'autres marques.

Par contre, pour ce qui est des VCA / Mixers / Atténuateurs, je considère que les choisir chez Doepfer, c'est 'abîmer' le son que les autres modules peuvent faire, abîmer le son général de son modulaire.

Ca m'a sauté aux oreilles le jour où j'ai acheté mon VCA-2P (Cwejman) et que je l'ai comparé au A-130 (Doepfer) que j'avais à l'époque. C'était le jour et la nuit en termes de propreté et de respect de ce qui rentre dedans.

Dans mon tout premier modulaire, il y avait aussi un A-135 (le VC Mixer), et il a suffit à l'époque que je le compare au A-138b pour réaliser qu'un simple mixer pouvait vraiment abîmer un son. Je le trouvais bruyant et tout mou, je l'ai vite revendu. Il avait un son pire qu'un A-138b, donc par rapport à un VCA-4MX, j'ose même pas imaginer.

L'importance d'un bon mixer me saute à nouveau aux oreilles quand je compare le mixer du QMMG (MakeNoise) avec le son que j'obtiens en mixant les 4 sorties séparées du QMMG dans le VCA-4MX (Cwejman). Pareil, c'est je jour et la nuit (Make Noise... il porte bien son nom!...).

Alors ça veut pas dire qu'un modulaire ne vaut rien s'il a des VCA Doepfer, mais à l'arrivée, je considère quand même que ça ne fait 'qu'un analo de plus', avec un son plutôt typé, type Noise / Indus.

Bon, à chaque fois que j'essaye d'associer un style de musique à une marque de modules, en général je regrette rapidement d'avoir écrit ce que j'ai écrit parce je me mets à penser à plein de contre-exemples. La palette des sons d'un modulaire équipé de VC / Mixers Doepfer n'est pas réduite qu'à quelques styles de musique! Mais globalement, pour l'exprimer un peu autrement, je pense qu'à l'arrivée, ça fait un synthé qui a quand même un son assez typé, et que ce type son s'intégrera mieux dans une musique où le 'bruit' n'est pas un problème.

(mais bon, le 'bon son', le son 'de qualité', c'est pas non plus un but forcément nécessaire, il y a plein d'exemples dans la musique de ces 40 dernières années (en rock, en dance, en techno, en dub, en trance, en indus...) de sons qui sont intéressants justement parce qu'ils sont crades et pas nickel/chrome... )

 

 

- Les modules Cwejman :

Les modules Cwejman ont beau être du haut de gamme, le 'grain' Cwejman a des détracteurs, il y a pas mal de gens qu'aiment pas (mais la plupart du temps en fait, ils parlent des VCO ou des VCF).

Indépendamment de 'sa précision' (de savoir si les VCO ou VCF sont trop précis ou pas), pour moi, un des trucs qui caractérise le 'son Cwejman', c'est sa patate. Il a vraiment une patate incroyable. Mais il a aussi d'autres qualités (le 'silence', les saturations pas moches, 'maîtrisées',...).

Je trouve les modules Cwejman suivants vraiment intéressants car ensemble, ils peuvent améliorer le son de n'importe quel modulaire Eurorack, pour passer du stade 'un analo de plus' au stade 'une Ferrari du son' (quels que soient les VCO, VCF ou modules d'effets qu'il contient par ailleurs) : le VCA-4MX (VCA/Mixer/Attenuateur), le VC-FC (compresseur), l'ADSR-VC2 (enveloppe), le VCA-2P (VCA) et l'ATT-4 (atténuateur)

- Le VCA-4MX : fonctionnellement, il sert à tout! et en plus, niveau son, il le fait très bien. Comparé à l'équivalent Doepfer, il respecte beaucoup plus le signal, il est totalement transparent, l'amélioration est vraiment audible. (Au point où pour moi, passer par exemple un Zeroscillator dans un mixer/VCA Doepfer plutôt que dans un VCA-4MX, c'est un peu de la confiture à un cochon!)

Il fait vraiment partie des modules que j'utilise le plus.

- Le VC-FC : Il fait aussi partie des modules que j'utilise le plus. Indépendamment de sa fonction compresseur, il me sert avant tout comme 'pré-ampli', c'est-à dire qu'il me sert à régler (en toute transparence, tant que j'ai le Ratio à 1:1) le niveau général du signal.

Associé aux VCA de la marque, pour moi, c'est à partir de là que je considère mon modulaire comme une Formule 1 : les VCA permettent d'abaisser les signaux en les respectant (sans que le bruit commence à gêner), et le VC-FC permet de régler la 'présence' du son, indépendamment du réglage des VCA. De façon compréhensible, ça veut dire en gros que les VCA Cwejman permettent d'atténuer les volumes et ils le font très bien, de façon très transparente (sans bruit ou saturations ajoutés), et inversement, le VC-FC permet d'augmenter le volume, et il le fait très bien, de façon très transparente (sans bruit ou saturations ajoutés). Et alors? Ben la plupart des modules ont une palette de sons très différents selon le niveau du signal qui rentre dedans (selon qu'on les fait saturer ou pas).  Et pour moi, l'association VCA + Préampli permet de libérer et de pleinement exploiter toute cette palette de sons.

- L'ADSR-VC2 : fonctionnellement, elle est particulièrement complète (CV, Log/Exp, AM...), et niveau son, elle est hyper rapide, une furieuse. Associée aux VCA, et au VC-FC (cette fois en utilisant la partie compresseur), ça se marie vraiment bien, ça peut donner des sons qu'ont une fritte totalement incroyable. L'analogie avec une formule 1 me vient spontanément : si je fais pas gaffe, je sors rapidement de la route : un réglage un peu extrême de l'enveloppe et du compresseur et la dynamique du son peut devenir carrément violente.

Pour quelqu'un qui cherche à faire un son qui a avant tout 'la patate' (p. ex. Psy/Trance, Hard-Tech,...), perso, actuellement, je lui conseillerais l'association ADSR-VC2 + VC-FC (et les VCA Cwejman bien sûr).

- VCA-2P : Le VCA-4MX il est tellement bien qu'on l'utilise tout le temps (en tout cas moi - je suis pas non plus porte-parole des gens qui utilisent un VCA-4MX!) Du coup avoir un autre VCA, le VCA-2P, ça me parait pas si excessif que ça, d'autant qu'il est 'meilleur', il est encore plus furieux (quand tous les potars sont à fond, le signal qui sort du VCA-2P est plus fort que celui qui sort du VCA-4MX). Et fonctionnellement, il a en plus les modes Lin et Exp. En fait, si on veut surtout un excellent VCA (2 en fait), mieux vaut choisir le VCA-2P, il est encore mieux qu'un VCA-4MX (et moins cher).

- ATT-4 : comme pour le VCA-2P, une bonne partie de ce qu'il fait, le VCA-4MX le fait déjà. (un atténuateur, c'est un 'VCA' qu'a pas de 'VC'! c'est juste un 'A'!) Mais pour des atténuations 'respectueuses' qu'ont pas besoin d'être modulées, l'ATT-4 est moins cher qu'un VCA-4MX et il atténue aussi bien. (et fonctionnellement, en plus il propose le 'bias shifter' qui est très pratique, je m'en sers très souvent)

Voilà, pour Cwejman! Globalement, pour moi l'association de ces modules Cwejman est particulièrement intéressante:

les VCA/Mixers/Atténuateurs permettent d'aller chercher toutes les subtilités des modules des autres marques,

et le compresseur/préamp permet de mettre pleinement en valeur toutes ces subtilités, en toute transparence.

Avec ces modules, indépendamment du choix des VCO et des VCF, de savoir si on veut un son plus comme ceci ou comme cela, on peut être au moins sûr d'un truc, le modulaire aura un son excellent.

Et si on veut un son particulièrement rapide et pêchu l'enveloppe et le VCA-2P complètent très bien cette association.

 

 

- Le QMMG (MakeNoise) :

C'est 4 VCA, 4VCF et un mixer. Je suis tout à fait d'accord avec Laurentct, il complète parfaitement le VCA-4MX.

Même si c'est à la fois 4 VCA et un Mixer, c'est quand même des bestiaux différents : le QMMG c'est 4 de ces fameux 'Vactrols', 4 LPG (low pass gate). Et le 'son vactrol', c'est pas uniquement les 'bongos Buchla', c'est aussi ce genre de sons 'moelleux' par exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=S_Wu9NlI2qE

C'est très différent du son Cwejman (qui parait plus 'rigide' à coté).

De façon générale mettre 4 vactrols au milieu des Cwejman, ça les complète parfaitement, ça rajoute un 'moelleux' au son, une 'douceur' que les modules Cwejman n'ont pas.

('mettre des vactrols', c'est par exemple remplacer dans un patch un atténuateur, un VCA ou un filtre par son équivalent au vactrol... - donc en gros on peut en mettre un peu partout dans un son pour lui donner une 'couleur, un moelleux vactrol'...)

L'inverse est vrai aussi, les modules Cwejman complètent parfaitement le QMMG : ils permettent d'atténuer les signaux avant de les rentrer dans le QMMG, et ça c'est essentiel : quand on utilise le filtre (LP ou HP) du QMMG, le bouton du haut permet de régler la fréquence de coupure du filtre, celui du milieu c'est la résonance. Ce qui rentre dans l'entrée CV n'a pas d'atténuateur, du coup, si on veut régler le niveau de modulation de la fréquence de coupure (sortant d'une enveloppe par exemple), il faut passer ce signal d'enveloppe dans un atténuateur (ou un VCA) avant de le rentrer dans le QMMG. (sinon il agit comme n'importe quel VCF qui aurait en permanence à fond le potar 'Amount' de la modulation du filtre).

De la même façon, le son sera très différent (quelque soit le mode d'utilisation) si le signal audio entrant dedans est atténué ou pas. (en gros, ça permet de passer des sons noisy qu'ont les démos du site, aux sons moelleux comme dans la vidéo ci-dessus)

Et perso, je trouve que le mixer a un son bien moins bon qu'un mixer Cwejman, donc en général, je préfère mixer les 4 sorties séparées du QMMG dans un VCA-4MX plutôt que d'utiliser le mixer du QMMG.

 

 

- Le Modele 14 (Plan B) :

Le QMMG et le VCA-4MX se complètent parfaitement... ben le M14 complète parfaitement le QMMG et le VCA-4MX!

Tout bêtement parce qu'il est bipolaire (et qu'il a un bon son). Par contre, il fait pas VCA (enfin... il peut éventuellement servir de VCA en utilisant l'entrée VC XFade, mais il a pas de VCA sur chacune des entrées comme dans le QMMG et le VCA-4MX).

Une des premières utilisations d'un mixer, c'est de mixer les formes d'ondes qui sortent des sorties multiples des VCO. Et pour ça, le fait de pouvoir inverser la phase des formes d'ondes est vraiment essentiel. (Yohda insiste depuis longtemps là-dessus - merci d'ailleurs, c'est grâce à tes conseils Yohda que j'ai acheté un M14 et je regrette pas je l'aime beaucoup en sortie des VCO).

Le gros problème de ce module, c'est que c'est un Plan B... (et faut pas acheter chez Plan B, c'est un escroc!)

 

Voilà, pour les mixer!

donc pour résumer :

- se dire 'mes modules secondaires (VCA, mixers, atténuateurs) c'est moins important, donc je les prend chez Doepfer, c'est moins cher'... ben je suis pas forcément d'accord, c'est quand même pas du tout le même son à l'arrivée

- se dire 'je prend un mixer haut de gamme bien choisi et c'est torché, avec un module ou en prenant telle marque, j'ai ce qu'il y a de mieux question mixer'... ben là non plus, en fait, il n'existe pas 'le meilleur mixer', celui qui fait à la fois tout et qui le fait bien... il y a surtout plein de modules qui sont très intéressants et dont les particularités se complètent.


Bonne soirée 

[ Dernière édition du message le 25/09/2009 à 20:48:54 ]

747
Merci Mister Bonhomme ! Tes interventions se boivent (se lisent j'veux dire) comme du petit lait !!! Surtout pour un récent modulariste comme moi.

== Polymerick BlueXav ==>>

https://soundcloud.com/user-435481629

748
Merci Bluexav! 
749

Merci Mister Bonhomme pour cette review et les précédentes interventions !

Mais je suis très ennuyé car j'ai un VCA Doepfer A-135-1 et je n'ai rien à redire pour le prix  je ne ressens pas le besoin impérieux d'investir ( surtout une telle somme !! )

Sans nul doute qu'un Cwejman est supérieur mais " le jour et la nuit " ? un gain subjectif de 20 / 30 % de " mieux " au plus ? pour 3 fois + cher, le ratio est pas top ... 

Dommage que tu n'aies plus de VCA Doepfer pour un comparatif audio.

 

 

750

 

Encore moi! je viens de relire mon post d'hier...

C'est clair, quand je parle des modules Cwejman, j'ai du mal à faire court! et je deviens rapidement dithyrambique.

Je voulais quand même tempérer un peu mes émois d'hier après-midi :

- il n'y a vraiment pas besoin de tout ces modules Cwejman pour qu'un modulaire Eurorack ait un son correct! je fais très souvent des patch dans lesquels il n'y a aucun des modules dont j'ai parlés hier et qui ont un son qui me plaît tout autant. En fait ma tartine d'hier peu se résumer en quelques mots (que j'avais déjà dit plusieurs fois d'ailleurs) : il me parait préférable d'éviter les VCA et Mixers Doepfer.

- Après, qu'un module 'haut de gamme' ait une qualité de son supérieure à un module d'entrée de gamme, c'est pas franchement une surprise! Ensuite, savoir si quantitativement le son d'un VCA-2P est 'quatre fois mieux' que le son d'un A-132-3 qui coûte quatre fois moins cher... c'est subjectif, chaque opinion personnelle est valable.

- Mais il n'y a pas forcément que Doepfer ou Cwejman comme choix... le problème c'est qu'en 'haut de gamme', c'est surtout Cwejman qui offre une panoplie assez complète de VCA et de mixers (enfin il manque quand même cruellement un mixer bipolaire). Mais bon, je ne me suis pas non plus donné pour mission de fonder une secte des "Adorateurs des VCA Cwejman" (j'ai pas d'actions Cwejman!), je suis juste content de les avoir dans mon rack, c'est tout.

- Ce qui est valable pour la 'précision' des VCO/VCF Cwejman peut être aussi valable pour la 'transparence' de ses VCA/Mixers : on peut préférer des modules qui ont d'avantage caractère (encore faut-il qu'ils existent).

- Si ça se trouve, dans 6 mois-1 an, je vous ponds une nouvelle tartine où je vous demande d'oublier tout ce que j'ai dit sur Cwejman parce que j'ai acheté un VCA ou un Mixer Malekko/Wiard!... (je suis impressionné par la qualité 'Hi-Fi' du son du Borg!...)

Au fond, je m'en veux de sembler dénigrer les modulaires dans lesquels il n'y a pas de modules Cwejman. Je ne veux traumatiser personne! Il y a une infinité d'exemples qui montrent que ces modules Cwejman ne sont pas une 'obligation' pour qu'un modulaire fasse des sons intéressants.

Bon week-end à tous! mdr