Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 569 réponses
  • 212 participants
  • 392 273 vues
  • 306 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
861
Humm sympa ton patch Ari !

C'est vrai qu'il sonne bien ce SEM20
862
Salut Ari Ara, c'était donc toi sur muff ! (le monde est petit  mrgreen )


Pour l'auto oscillation, sur cette page ils disent la même chose :
http://noisesource.blogspot.com/2008/12/i-only-like-bubbles-in-my-champagne.html

1) Their website states that the filter will self oscillate. Mine came unable to achieve this. It might be as simple as a trim pot adjustment but its still worth noting.

A voir si en reglant un trim on peut le faire osciller....

863
Ok merci Mr bonhomme j'avais un doute j'ai du lire quelques part que les 4 modes sont auto-oscillants en fait. Yohda t'es toujours inéressé par le QMMG ?

Salut dmtoad et ouais les modularistes dépendants anonymes ça se croise, forcément.  mrgreen


[ Dernière édition du message le 10/11/2009 à 18:15:29 ]

864
Voilà c'est sur le site  d'A.H que l'ai lu ça à propos du SEM

http://www.analoguehaven.com/bubblesound/sem20vsf/

noidea
865
Hors sujet :
ça n'a presque rien à voir mais le dollar est à 1,5 aujourd'hui alors lâchez vous !



866
Citation :
Yohda t'es toujours inéressé par le QMMG ?


Oui, en ce moment je réflechit à vendre mon S1 et il me faudra des VCA pour le remplacer donc j'hesite avec des VCA Cwejman, mais un QMMG m'apporterais plus de possibilités.
867
Ah c'est pas le même son sûrement, en mode VCA le QMMG est relativement propre.
Avant l'été tu voulais l'écouter, t'as trouvé ce que tu voulais ?

J'ai jamais utilisé de vca Cwejman mais je les imagine bien plus précis vu les extraits que j'ai écouté. D'ailleurs je pense ajouter (un jour) un VCA4MX ou VCA2P.

Perso je m'attendais à beaucoup plus de possibilités de saturations avec le QMMG à vrai dire. Ca ne m'empêche pas de l'utiliser sur chaque patch, il a ce côté vraiment utile et pratique. En fait il me manque quelques modules pour l'exploiter comme je voudrais, au niveau filtrage notamment.
868

Oui, j'ai écouté des démos, le filtre me plait bien, mais j'ai déjà beaucoup plus de filtres que je n'en ai besoin, bon je me dis qu'en l'utilisant en dual variable bandpass, ça doit être bien sympa aussi!  Et j'ai plus de besoins à combler en bandpass.

Sinon avec un Wiard JAG pour mixer 4 sources un peu dans l'esprit du prophet VS .

 

869

QMMG vs VCA-4MX? je vais pas vraiment faire avancer ton schmilblick, je suis incapable de dire lequel est préférable à l'autre. Je me sers beaucoup (énormément) des deux et je serais bien embêté de devoir me séparer de l'un d'eux.

Le VCA-4MX, je m'en sers tout le temps. Comme mixer 4>1, ou comme 2 mixers 2>1, ou comme 4 VCA, ou 1 mixer 2>1 et 2 VCA... pour de l'audio ou du CV... c'est le truc à tout faire, pour un oui ou pour un non, je l'utilise. Son concept est très simple, il est pas super-fun, c'est vraiment un utilitaire, mais ce qu'il fait, il le fait très bien. En plus, il a l'avantage d'être compact. Dans l'état actuel de mon modulaire, je pense que je ne pourrais pas m'en passer. Mais en fait ce n'est peut-être qu'une question d'habitude (c'est un des plus vieux modules de mon rack), parce que finalement, il y a assez peu de choses que le VCA-4MX peut faire et que le QMMG ne peut pas faire (par exemple l'AM audio, ou plus généralement, n'importe quel modulation d'amplitude à des fréquences rapides/audio - comme par exemple, utiliser le mixer avec un A161 à des vitesses audio du A161, pour générer des formes d'ondes audio en escalier...). Pour mixer 4 sources avec un JAG, tu peux le faire autant avec un VCA-4MX ou un QMMG, vu que c'est tous les deux des mixers dont chaque tranche est contrôlable en tension.

Le QMMG, il est déjà plus fun avec ses 4 LPG. Et avec ses 4 filtres, il a tout un univers de possibilités que le VCA-4MX n'a pas.

Concernant les grains, j'avais un peu fait la fine bouche dernièrement sur la qualité audio du mixer MakeNoise par rapport au mixer Cwejman, mais c'est vraiment pas fondamental, plutôt de l'ordre du détail. Faut quand même que je me concentre bien pour déceler une différence (en mode 'subtil max', précieux, le petit doigt en l'air, le coup tendu, les yeux plissés et la bouche en cul de poule...) Si j'ai un VCA-4MX de libre, je l'utilise pour mixer les sorties du QMMG, mais si c'est pas le cas, j'utilise le mixer du QMMG et le monde ne s'écroule pas pour autant, la qualité audio du QMMG est tout à fait correcte.

Si vraiment il faut une réponse, mode pistolet sur la tempe je compte jusqu'à trois... un... deux..., je te dirais de prendre le QMMG, il a quand même d'avantage de possibilités.

Un nouveau venu pour compléter ma trilogie des mixers : le Harvestman Evin 209. Depuis que j'ai compris comment l'utiliser, j'ai qu'une hâte, c'est de le mettre à la place de mon Model 14 (c'est pour bientôt). J'ai plusieurs applications en tête, et je sais dès à présent que je l'utiliserai énormément, autant que le VCA-4MX ou que le QMMG.

(pour la résonance du SeM20, il y a effectivement des trimmers derrière. Je ne sais pas à quoi ils servent. J'ai pas trop envie d'y toucher, en tout cas pas maintenant. La résonance me va telle qu'elle est actuellement, même si elle auto-oscille pas).

870
Merci Mister Bonhomme, très sympa!

Citation :
en mode 'subtil max', précieux, le petit doigt en l'air, le coup tendu, les yeux plissés et la bouche en cul de poule...)

 

Sinon, j'arrivais aussi à prêt à la même conclusion, je pense que je prendrais le QMMG en 1er et je verrais si je manque de VCA dédiés audio ou si les LPG me suffisent...

Bon faut encore que je me décide réellement à vendre le S1, c'est pas encore pour tout de suite...je vais attendre de finir la demi rangée qu'il me reste (bon juste avec le JAG et l'antienveloppe ça devrait aller vite...)

Et j'aurais quand même quelques modules à acheter pour le remplacer...