Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 569 réponses
  • 212 participants
  • 392 418 vues
  • 306 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
751
J'avais pas vu ton post Grabuges. (Les grands esprits se rencontrent!) En y repensant, je me suis douté que ma tartine d'hier pouvait être traumatisante. Désolé, c'était pas mon but.

Il y a de plus en plus de nouveaux constructeurs qui font des modules abordables (entre 150 et 250 euros) et qui sont vraiment excellents (plus j'écoute le Borg, plus j'ai hate de voir quels nouveaux modules Malekko/Wiard va sortir...). 
Pour l'instant ces nouvelles marques font surtout des VCO ou des VCF, mais tôt où tard elles se mettront à faire d'autres modules...

A mon avis dans quelques mois, il y aura beaucoup plus de choix pour les 'modules secondaires', et dans le tas il y en aura forcément des excellents et dans une gamme de prix abordable.
D'ici là, si le A135-1 te va, c'est l'essentiel, garde-le.

752
bon pour ma part c'est posé après une semaine de tergiversations ça y est c'est clair je me lance dans le modulaire SDIY

- pourquoi : parce que je veux faire exclusivement du DIY, mais que si je foire je préfère foirer un module indépendant  (au pire tant pis je le jette ou je le recycle) qu'un synth entier sur un seul PCB (du genre MFOS Ultimate) impossible à débugger

- quoi : me suis fixé sur le format 5U "Moog like" MOTM / Oakley / Yusynth / MFOS parcequ'il y a clairement un plus grand choix de modules et de PCB disponibles, et qu'il est plus facile d'adapter un module FrakRack / Eurorack au format 5U que l'inverse

- comment : je n'achète pas de kits, juste des PCB. J'achète les composants en gros aux adresses habituelles, je fabrique moi même mes fronts panels (j'ai trouvé la technique), je me démerde pour les hardware parts (du genre les bracets qui attachent les PCB aux panels)

- les modules : je pars sur un cabinet 3x14U, que je ne suis pas pressé de remplir ; dans un premier temps les modules les plus simples MOTM / Oakley pour me faire la main ; dans un deuxième temps des modules MOTM / Oakley plus complexes, et des adaptations de modules Blacet (Klankwerk, Miniwave) au format 5U ; dans un troisième temps des modules custom originaux DIY genre Yusynth MFOS etc

- le son : j'aime tout, autant le "moog like" classique que le vraiment chelou "il y a de la vie là dedans" ; ça tombe bien, en 5U chez les constructeurs que j'ai cité, il y a de tout, du VCF le plus classique au Wavefolder le plus déjanté, ou inversement

- le look : étant ce que je suis, j'ai décidé de méloigner du look Moog / DIY classique à base de front panels noirs, de sérigraphies blanches et de gros boutons fluted noir & argent pour partir plutôt sur un design rétro-futuriste perso inspiré par les Buchla 200 et le Moog Source à base de bois clair, de panels en alu, de boutons crantés et de sérigraphies très colorées orange et bleues

bon voilà, j'ai raconté ma life, je vais pas polluer plus longtemps ce thread qui n'est pas dédié à la base au SDIY, donc on se retrouvera peut être sur un autre thread, sur yusynth ou encore ailleurs





753
connaissez-vous des syntés DIY en kit en vente au US ou au canada. Je connais déja Paia!
754

Pas de problème Mister Bonhomme !

C'est vrai qu'en démarrant maintenant un eurorack, on peut éviter beaucoup de modules Doepfer si l'on a les moyens, dernièrement la plateforme est de plus en plus " on fire " le portefeuille a du mal a suivre 

Perso j'essaie de faire en sorte que tout tienne dans un monster case et privilégie les modules les plus variés possibles ainsi que le plus riche en options dans sa catégorie par exemple j'ai commmandé un Geiger Counter par rapport au Malgorythm mais je prendrai peut-être un A-1881-1 à cause des 16 modes.

Quelque chose qui m'énerve énormément ce sont les modules qui gachent de la place et / ou sont très profonds du coup je suis obligé de mettre les Doepfer bien conçus en face des alimentations !!

Un grand moins en particulier pour le Frequensteiner : ce n'était pas possible de faire moins large, moins profond et le sélecteur de filtres prétexte à coller un potard sexy en plus et ce qui va derrière alors que des sorties séparées ... 

 

 

 

755
Merci Mister Bonhomme pour tes commentaires sur les modules Cwejman, c t très instructif....
D'ailleur ça fait un moment que j'essaie de trouver un vca-4mx d'occase mais sans succès.

A propos de cwejman et des alternatives...

Je me demandais si ça valait la peine de m'offrir un D-LFO ou bien plutôt 2 uLFO (Bubblesound) quand ils sortiront.

1. Au niveau des fonctionnalités, quelle option est la plus intéressante?
2. J'ai pas l'impression qu'il n'y a pas de s&h dans le uLFO, me trompes-je ?

[ Dernière édition du message le 27/09/2009 à 22:48:21 ]

756
Citation :
1. Au niveau des fonctionnalités, quelle option est la plus intéressante?


C'est pas facile car le D-LFO est double et avec une Ring mod/VCA (le VCA est spécial, il est bipolaire) + le S/H et les différentes synchro, variable pour l'un d'entre eux.

Le uLFO à coté a les sorties séparés, un waveshaper, FM lineaire, PWM.

Pour le S/H c'est sympa pour transformer le D-LFO en générateur de modulation aléatoire, mais perso les S/H je les préferent de loin façon Buchla (enfin pour les modulations de pitch) : en samplant un VCO avec un atténuateur avant l'entrée du S/H (comme le wogglebug), les résultats sont beaucoup plus musicaux et interressant que le classique S/H qui sample du bruit blanc.

Sinon dans le genre le Wiard Noisering produit des sortes de patterns alléatoires et aussi toutes sortes de sonorités métalliques ou des Noises que l'on peut pitcher en V/Oct avec un VCO comme clock par exemple, j'aime beaucoup.

757

1 D-LFO (Cwejman) vs 2 uLFO (Bubblesound) :

Pour aller droit au but, pour moi, l'argument massue qui joue en faveur du uLFO, c'est ses sorties multiples.

Il y a environ 2 ans dans ce même thread, en parlant du VCO-2RM, j'avais souligné le coté pratique, immédiat et puissant d'un sélecteur de formes d'ondes élaborées. Yohda m'avait fait remarquer que des sorties multiples de formes d'ondes simples, c'était l'essence même de l'approche modulaire. Il avait totalement raison! j'en suis maintenant autant convaincu que lui, surtout depuis que j'ai ajouté un mixer bipolaire dans mon rack.

 

Et l'argument principal qui reste en faveur du D-LFO c'est sa compacité. Dans le même espace qu'un uLFO, t'as 2 LFO. Donc si ton but c'est de faire un modulaire très compact qui concentre le plus de fonctions possible dans le même rack, le D-LFO reste intéressant.

Mais bon, si c'est pour un monster rack, le sujet de la compacité devient moins critique.

 

Le S/H du D-LFO, c'est pas un vrai S/H, dans le sens où il n'échantillonne pas un signal extérieur. C'est une LFO qui envoie un signal aléatoire, c'est sympa, mais c'est quand même moins puissant qu'un vrai S/H qui échantillonne un signal extérieur.

 

En fait, le seul truc qui me parait unique dans le D-LFO, c'est le 'sync trip point'. Ca te permet de définir la phase de la forme d'onde (de droite, le LFO2), c'est-à dire où commence la forme d'onde du LFO 2 par rapport au signal de synchro qu'il reçoit (de l'extérieur ou du LFO 1). Je trouve ça très bien et je ne vois pas la fonction équivalente dans le uLFO.

Et avec l'entrée CV associée, ça peut donner à l'arrivée des modulations très intéressantes.

 

Ensuite, la sortie RM/AM du D-LFO... c'est pas forcément indispensable à partir du moment où t'as un ring mod et un VCA de disponibles dans ton rack (c'est peut-être moins pratique/immédiat de devoir utiliser d'autres modules, mais c'est plus puissant).

 

Par contre, à part les sorties multiples, la sortie 'en carré' du D-LFO, c'est une sortie 'square' et non pas 'pulse', c'est à dire que tu ne peux pas faire varier la largeur de ton créneau. Et ça, j'avoue que ça m'a souvent manqué (enfin dans ce cas c'est pas non plus le drame, j'utilise juste le VCO-2RM à la place, en mode LFO). Par exemple, si tu te sers de ton LFO comme gate pour trigger une enveloppe, t'es content de pouvoir régler la largeur de ton gate.

La sortie square du uLFO, c'est un vrai pulse, avec PW et PWM (le réglage de la largeur du pulse et le CV associé). Quand t'utilises ton uLFO comme VCO, la palette sonore est beaucoup plus riche.

 

Enfin, l'entrée CV du 'Rate' de l'oscillation est beaucoup plus élaborée et intéressante sur le uLFO que sur le D-LFO :

- sur le D-LFO, t'as une FM exponentielle qui marche très bien : si tu mets le 'Rate CV' à fond, t'as le rapport 1V/1Oct, ça te permet d'utiliser ton LFO comme un VCO normal.

- sur le uLFO, t'as deux entrées FM, avec le choix entre lin et exp. C'est beaucoup mieux! là ça devient un vrai VCO, qui non seulement peut faire des son 'accordés' (qui suivent le rapport 1V / 1 Oct), mais qui en plus propose la FM, lin ou exp au choix (comme un AFG!) et ça, c'est très bien!

Et avec le 'Sin shape', la FM peut devenir très intéressante...

 

En gros, 2 uLFO ça prend beaucoup plus de place qu'un D-LFO, mais ça me parait aussi plus puissant. Donc à vue de nez, pour un gros modulaire où le gain de place n'est pas un sujet critique, et déjà équipé avec d'autres modules (mixer bipolaire, VCA, ring mod, S/H,...) le uLFO me parait une solution de LFO plus puissante (et d'avantage 'essence même du modulaire').

Le D-LFO est plus compact. Pour des petites configs, c'est très intéressant.

 

Mais bon, j'ai pas de uLFO, je ne l'ai pas essayé, ce que j'en pense, c'est en regardant sa photo! Ses possibilités, c'est surtout 'sur le papier'. Reste à savoir s'il fonctionne correctement (sa synchro... de 'son' du VCO, de sa FM lin et exp, du sin shape...).

Une chose est sûre, le D-LFO fonctionne très bien. Et comme tous les autres modules Cwejman, il donne une grande impression de 'confort d'utilisation' et d'excellente qualité de construction.
mdr

758
Tiens j'y pense, dernier détail concernant les 2 LFO et pas des moindres : le uLFO a une loupiotte (bicolore!) qui donne une indication sur l'oscillation... le D-LFO n'en a pas, et c'est extrêmement dommage, ça manque vraiment. 
759
Je commence jentillement à faire mon choix (vers 2 uLFO)...
Par contre, j'ai eu un offre de quelqu'un qui me propose un D-LFO d'occase en très bon état pour 100$ moins cher que le prix du neuf (+ou- 500$ quoi).
Pensez vous que c'est une bonne affaire ou pensez vous que c'est trop cher pour du matos d'occase?

Je ne sais pas comment la valeur d'un module baisse quand il est d'occase (meme s'il est en bon état)
Votre experience me serait bien utile....
760
Entiérement d'accord avec Mister Bonhomme!

Pour les diodes, apparamment elles ont tendances à rajouter des bruits parasites, et comme Cwejman est orienté HIFI, je pense que c'est pour éviter cela. MOTM n'a pas beaucoup de diode pour cette raison.

Sinon pour les sorties séparés, comme le uLFO est un triangle core, les formes d'ondes n'ont pas le même alignement que sur un saw core, mixer la sortie Square et Triangle donne une nouvelle forme d'onde très sympa. (le sommet du triangle se trouve au milieux de la pulse positive et réciproquement)

Le matos Cwejman est bien conçu donc resiste apparament bien à l'epreuve du temps mais je ne sais pas trop pour le prix.

Bon perso vu que j'ai beaucoup de VCO, pour le tout venant j'utilise les D-LFO, et sinon je prend un de mes VCO inutilisé pour les patch plus recherché, c'est sympa de moduler un parametre avec un Triangle et un autre avec la Saw pendant que la Square déclanche une enveloppe etc...

Sinon les modules avec un triangle variable comme le Model 10 et le VCS sont très intérressant aussi, le VCS doit resortir un jour au l'autre.