Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 569 réponses
  • 212 participants
  • 392 554 vues
  • 306 followers
Sujet de la discussion Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le sujet de la discussion
271
Salut a tous, voila je me pose plein de questions sur les synthés modulaire

J'ai un peu de mal a comprendre ce qu'est le bus systeme, et comment l'information midi (ou CV/Gate) du clavier peut arriver jusqu'a chacun des modules ? Comment ca se passe quand on utilise des modules qui sont dispatchés dans plusieurs racks differents ?

J'aimerai beaucoup avoir des exemples de vos config

a plus


:bravo:
272
Bonjour à tous,

Bon, je commence par m'excuser auprès de Lathis! Tu me poses une question et je te réponds 2 mois après! c'est moyennement poli, mais sur le moment, j'avais pas vraiment envie de passer du temps sur le net, surtout pour m'embourber dans des descriptions vaseuses, floues, avec des termes pas forcément appropriés.

Citation : qu'entends-tu par "électro"? cela ne me paraît pas a priori opposé à "vintage"


(ça date un peu, c'était P.19!)
Je reprenais le terme 'Vintage' car il est utilisé dans la vidéo de l'AFG pour qualifier le choix des composants. Inversement, dans le site Cwejman, quand ils parlent des composants, ils insistent sur le fait que c'est 'the latest technology'. Perso, c'est un peu comme ça que je m'explique la différence du son des modules Cwejman par rapport aux grains des modules des autres marques.

Après j'ai essayé d'opposer Rock et Electro... et c'est là que je m'embourbe sévère! (après j'ai regretté de l'avoir écrit, mais c'était trop tard, c'était posté) déjà parce qu'une grande partie de l'Electro, en tout cas toute celle faite avant l'invention des V.A. et des VST, a été bien sûr faite avec des vieux analos, considérés vintage maintenant. (donc l'emploi de ces mots dans ce contexte était un peu foireux, désolé d'avoir apporté de la confusion). Je comprends ce que je voulais dire (heureusement!), mais je dois être à peu près le seul!

Et à la limite peu importe, parce que finalement quand j'ai voulu choisir les VCO de mon modulaire, à l'arrivée, ça n'a pas été le grain des VCO qui a été le critère de séléction, mais leurs possibilités, leur palette sonore : j'ai d'abord acheté 2 A111 (Doepfer), 2 M15 (Plan B), un VCO-2RM Cwejman et un RS95 (An Sys), je me suis bien pris la tête pendant quelques temps à essayer de voir lesquels je préférais (mais la comparaison des modules est quand même plus simple que la comparaison des mp3, les différences, quand il y en a, sont plus audibles)... au bout d'un moment, les différences de grain ne m'ont pas paru à ce point fondamentales, et j'ai préféré me simplifier la vie et ne plus garder que le Cwejman (et du coup, j'en ai acheté un 2ème et j'ai revendu tous les autres VCO).

Globalement, tous les VCO me paraissaient utilisables, je les aimais tous bien, mais le Cwejman offrait une palette sonore beaucoup plus large : d'avantage de formes d'ondes et la combinaison des 2 VCO qui offre immédiatement la synchro et la FM, c'est très pratique et très puissant. Pour obtenir la même chose avec les autres marques, il faut combiner plusieurs modules, c'est moins pratique. En plus ils font aussi LFO, là encore c'est très pratique, je m'en sers souvent. Donc finalement, mon critère de choix final a plus été les specs, les possibilités du module, que son grain.

Niveau son, j'aimais pas tellement le son de Kick/BassDrum (type TR909 : une enveloppe qui entre dans le CV du Sin ou du Tri) que j'obtenais avec le A111. Donc sur ce critère précis 'quel est celui qui fait le Kick que je préfère', j'ai écarté le A111.

Concernant le RS95, au bout d'un moment, le coup du léger décalage du pas de vis des modules m'a trop énervé (ça fout la merde dans mon rack!). J'aime bien de son des modules Analogue System que j'ai écoutés, mais le fait de pas pouvoir les aligner avec les autres modules dans mon rack Doepfer m'énerve trop et j'ai décidé de plus m'y intéresser (c'est quand même pas compliqué de prévoir un pas de vis plus large, pour pouvoir s'aligner aussi avec les modules des autres marques, exactement comme ils ont fait avec les modules Cwejman! du coup je boycotte les ASys!). Et puis ne pas avoir de Fine Tune m'agace aussi : le réglage précis du tune (de l'accord) est du coup très délicat.

Ce que j'ai le moins aimé du M15, c'est son bouton Morph, qui n'est vraiment pas assez progressif. J'ai trouvé ce bouton sans intérêt (surtout comparé à l'équivalent chez ASys ou Cwejman) : c'est presque un switch! sur une moitié de la course du potard on a un sinus, puis tout à coup, ça passe à un pulse. On l'entend très bien dans la démo 'shape_morph' de la page http://www.canecutters.co.uk/index.php?option=com_content&task=view&id=23&Itemid=48 que Yohda a trouvée (merci Yohda!). Dans cette démo, on peut écouter les fichiers PlanB_morph_adsr.mp3 et RS95e_shape_adsr.mp3 : dans les 2 cas, la même enveloppe est entrée dans le contrôle du morph/shape : dans le cas du RS95 il y a tout un éventail utilisable entre le sin et le pulse, dans le cas du M15, ça passe pratiquement d'un coup du sin au pulse. Du coup, j'ai pas regretté d'avoir écarté le M15.

Voilà, tout ça pour dire, après avoir disserté des plombes sur le grain des modules, que mon critère principal de choix des VCO n'a pas spécialement été leur grain, mais leurs possibilités!



Bon, j'enchaîne sur la question de Yanou67 :

Citation : le bus système

(là c'est de la technique pure, rien de subjectif, je peux me lâcher sans risquer de regretter ce que j'ai écrit!)

En général, quand tu branches tes modules sur ton rack, c'est pour les alimenter en tension, comme n'importe quel appareil électrique. Donc ta prise, quand tu la branches, t'as des connecteurs qu'envoient du 12V, d'autres reliés à la masse, etc... Sur cette même prise (le bus), tu as aussi deux connections qui servent à transporter (en 'interne' donc) le CV et le Gate.

D'où ils sortent ce CV et ce gate? tu as deux modules qui te permettent d'envoyer du CV/gate dans ce bus interne :

- le A190 : ce module reçoit du midi (par le 'MIDI IN' de la façade du module). Le midi reçu est transformé en CV/gate (comme n'importe quel convertisseur Midi-CV/gate), et ce CV/gate sort à la fois des trous en façade (il suffit d'enfoncer 2 câbles dans ces trous en façade, et tu contrôles avec ces 2 câbles n'importe quoi qui marche en CV/gate, un vieux synthé externe, les modules de ton modulaire,... enfin comme n'importe quel convertisseur) mais ce CV/gate part aussi dans ce fameux 'bus interne'.

- le A185 : ce module permet tout simplement d'envoyer du CV/gate 'externe' (par exemple qui sort d'un synthé qui envoie du CV/gate, ou d'un convertisseur midi-cv/gate, ou bien n'importe quel module qui envoie du +/- 5V...) dans ton bus interne. Ce module permet aussi d'envoyer le CV/gate du bus interne d'un rack vers un autre rack : il a des entrées pour envoyer un cv/gate dans le bus interne, mais il propose aussi des sorties qui permettent d'extraire le CV/gate du bus interne pour l'envoyer ailleurs (dans le A185 d'un autre rack par exemple...). Si tu veux absolument utiliser le bus interne, et que ton modulaire est dispatché dans plusieurs racks, c'est ce module qu'il faut utiliser.

Bon, et une fois que t'as balancé du CV/Gate dans ton bus interne il va où?

- le CV part dans tous les VCO Doepfer qui sont branchés sur le même bus (pour contrôler la hauteur, le pitch, du VCO)

- et le gate part dans toutes les enveloppes Doepfer qui sont branchées sur le bus (pour déclencher les enveloppes).

Concrètement, à quoi ça sert? Quand tu as un module A190 dans ton rack, des VCO Doepfer et des enveloppes Doepfer, le signal midi (mono bien sûr - le A190 n'est pas polyphonique!) qui entre dans ton A190 et qui est transformé en CV/gate contrôle directement ('en interne', donc) tous les VCO et toutes les enveloppes Doepfer de ton rack, sans avoir à brancher le moindre câble.
Euh... et c'est tout! Rien de vaudou en fait, ça sert juste à économiser quelques câbles (et des multiples), point barre.

Une restriction, ça ne fonctionne qu'avec les modules Doepfer : les VCO PlanB, Cwejman, ASys ne comprennent pas le CV du bus, et pareil pour les enveloppes, seules les enveloppes Doepfer utilisent le gate du bus.

Donc le bus, ça sert surtout si t'as plusieurs VCO et plusieurs enveloppes Doepfer dans le même rack, tu peux tout contrôler ensemble sans brancher de câble. (mais c'est pas pour autant que c'est un 'semi-modulaire'! tu devras de toutes façons brancher quelques câbles pour sortir le moindre son de ton modulaire, en premier lieu, ceux qui transportent le signal audio)

Heureusement l'info (cv ou gate) qui arrive du bus est désactivée lorsque tu utilises le trou équivalent en façade du module : par exemple si t'as une séquence de notes qui arrive en midi dans ton A190 et qui envoie donc en interne le même CV à tout tes VCO et le même gate à toutes tes enveloppes, si tu veux envoyer un tout autre gate à l'une de tes enveloppes, il suffit de l'envoyer par l'entrée gate en façade de ton enveloppe, qui du coup ignore le gate qu'elle reçoit par le bus interne. Même chose avec le VCO, l'entrée CV en façade désactive le CV reçu par le bus interne.

Personnellement, je n'utilise plus du tout ce bus interne (je n'ai plus de A190, et je n'ai plus de VCO Doepfer). Et franchement, ça me manque pas, je vis très bien sans!

Voilà pour le bus interne!

(Bon, ben pour quelqu'un qui veut pas passer trop de temps sur le net, j'ai encore pondu une tartine... J'essaierai d'être plus concis la prochaine fois!)

Bonne journée à tous!

:)
273

Citation : Bon, je commence par m'excuser


Pas de problème, tu es tout excusé :clin:

Très intéressants ces détails sur ce qu'est le bus interne, ça permet d'éclairer quelques points pour les modulo-newbies, merci !
274
Salut Mister Bonhomme et merci pour ta longue reponse.

Du coup j'aimerai savoir d'ou vient le CV/Gate que tu envoie a chacun de tes modules sans passer par le bus interne. Tu dois avoir un convertisseur Midi To CV/Gate externe qui possede plein de sortie, ou bien une grande quantité de multiple, c'est ca ?

a plus

:bravo:
275
Oui, j'ai les deux!
J'ai une tétrachiée de multiples (ça sert tout le temps).
Par contre, pour les CV destinés au pitch des VCO, je passe par des modules A185-2 que je trouve très pratiques car on peut brancher plusieurs CV sans perdre le rapport 1V/1octave. (sinon quand je passais par un A180, je perdais ce rapport)
Question convertisseurs j'ai un MCV24 (qu'est tombé en panne, faut que je l'amène chez MESI un de ces jours) et un MCV8.
Sinon, j'ai des vieux synthés analos qui envoient et qui reçoivent du CV/gate (SH101, SH09).
Et des séquenseurs aussi qui parlent CV/gate (MAQ16, Mobius, MC202, TB303).
La TR909 et la TR606 envoient aussi du gate.
Dernièrement je me suis offert un System 100 Modèle 101 (que j'adore) qui lui, est totalement compatible avec le modulaire.
à+
:)
276
En fait je me demande quelle pourrait etre la meilleure solution pour envoyer le CV/Gate a tout les modules quand on n'utilise pas le bus interne
277
Ben un multiple tout simple (un A180), c'est ce qu'il y a de plus immédiat pour dispatcher un même gate vers 3 enveloppes : ton gate (qui sort du convertisseur Midi-cv/gate ou du synthé, ou du séquenseur, ou d'un LFO...) tu le rentres dans le multiple, et du coup, ça te permet d'envoyer ce gate de ton multiple vers plusieurs enveloppes (ou un autre multiple, si tu veux déclencher plus de 3 enveloppes).

Concernant le CV, tu peux faire pareil, utiliser un multiple pour diviser ton CV et l'envoyer vers plusieurs VCO.
En tout cas tu peux essayer de le faire et voir si ça marche, si ça te convient.
Chez moi, selon les sources du CV, des fois ça marche, mais des fois cette division ne marche pas du tout, ça dépend de l'appareil qui envoie le CV!

Par exemple, lorsque le CV sort du Mobius, du SH101, de la TB303, de la MC202,... là, aucun problème, je peux diviser un même CV vers 3 VCO ou même plus (en utilisant un 2ème A180) et tous les oscillos restent accordés exactement comme si je ne contrôlais qu'un VCO avec le CV (en respectant donc le rapport 1V / 1 octave).

Par contre avec le MAQ16, le MCV8, le MCV24, ou quand je contrôle les VCO avec un LFO par exemple, si je divise le CV vers plusieurs VCO en utilisant un A180, alors je perds complètement le rapport 1 V / 1 oct : le fait de diviser le signal qui sort de ces appareils vers plusieurs destinations provoque une légère perte de tension qui est vraiment audible. Et plus je rajoute de câbles sur le multiple, pire c'est.

Je ne sais pas t'expliquer ce phénomène, (des différences d'impédance? ché pô), là, ça dépasse franchement mes compétences en électronique, autant que je m'aventure pas trop sur ce chemin.
N'empêche qu'il y a des cas où je ne peux pas utiliser un A180 pour diviser un CV vers plusieurs VCO sinon ça joue faux.

C'est pour ça que j'utilise un A185-2 (un 'precision adder') : là, plus de problème, le CV qui rentre dedans ressort parfaitement identique sur les 3 sorties, quelque soit l'endroit d'où il arrive.

Ce A185-2 a plein d'autres avantages. Il te permet d'additionner par exemple le CV qui sort d'un séquenseur et le CV d'un synthé (pour transposer ta séquence en temps réel en jouant la note de base sur le clavier).

Chaque switch du module te permet d'ajouter ou de retrancher instantanément 1V, c-à-d une octave, à tous les VCO branchés derrière. Donc en branchant ce module entre le module qui t'envoie le CV et le ou les VCO, tu peux immédiatement faire des saut de + ou - 1, 2, 3 ou 4 octaves aux VCO branchés derrière, sans dérégler leur accord.

De la même façon, tu peux régler l'accord de tous tes VCO entre eux une fois pour toute (tu les accorde par exemple tous sur un La en les réglant au poil de cul avec un accordeur de guitare), et ensuite, avec le A185-2 tu accordes d'un coup tout tes VCO sur la tonalité de ton morceau en ne réglant qu'un seul bouton. Pratique!

Ou bien, sans rien entrer dans le module, le potard te permet d'envoyer une constante, ça peut être très pratique : avec un seul bouton tu peux agir sur plusieurs paramètres en même temps (comme une ModWheel).
Autre exemple, j'ai les ancien modèles des enveloppes Cwejman (les ADSR-VC2), qui ont un gros défaut : si tu entres un CV pour contrôler l'attaque, par exemple, ça désactive le réglage du potard d'attaque! (c'est très naze!) Grâce au A185-2, je peux régler l'attaque comme je veux (sur le A185-2), et ensuite ajouter un CV quelconque dans dérégler ce coup-ci le réglage d'origine de l'attaque.

Enfin bref, j'adore ce module, je m'en sers tout le temps. D'ailleurs j'en ai deux. (et il m'est arrivé de regretter de ne pas en avoir un 3ème).
Parfois je rentre le CV (qui sort d'un séquenseur, d'un synthé,...) dans le premier, qui contrôle 2 VCO et qui part aussi dans le 2ème, qui lui contrôle 2 autres VCO : ça me permet de régler immédiatement les VCO 3 et 4 une tierce, une quinte... au dessus des 2 premier VCO en ne touchant qu'un bouton, et chacun des VCO suit la même séquence...

Enfin bref, je peux continuer longtemps, ce module permet plein de trucs, mais pour dispatcher les CV, il est royal.

à+ :)
278

Citation : Ce que j'ai le moins aimé du M15, c'est son bouton Morph, qui n'est vraiment pas assez progressif. J'ai trouvé ce bouton sans intérêt (surtout comparé à l'équivalent chez ASys ou Cwejman) : c'est presque un switch! sur une moitié de la course du potard on a un sinus, puis tout à coup, ça passe à un pulse. On l'entend très bien dans la démo 'shape_morph' de la page http://www.canecutters.co.uk/index.php?option=com_content&task=view&id=23&Itemid=48 que Yohda a trouvée (merci Yohda!). Dans cette démo, on peut écouter les fichiers PlanB_morph_adsr.mp3 et RS95e_shape_adsr.mp3 : dans les 2 cas, la même enveloppe est entrée dans le contrôle du morph/shape : dans le cas du RS95 il y a tout un éventail utilisable entre le sin et le pulse, dans le cas du M15, ça passe pratiquement d'un coup du sin au pulse. Du coup, j'ai pas regretté d'avoir écarté le M15.



Salut tout le monde,

Ca fait longtemps mais je voulais parler un peu de mon expérience des Model 15 afin d'apporter un autre point de vue:

J'adore la sortie Morph, c'est celle que j'utilise le plus :
Elle permet par exemple de prendre une Saw et de lui rajouter facilement de la chaleur et de la présence dans le bas du spectre en "consolidant" sa fondamentale, avec un très léger LFO qui module le morphing , cela donne de la vie supplémentaire.

C'est vrai que cette fonction est un peu spéciale : comme elle est drivé par un vactrol, les modulations les plus intéressantes ont généralement une vitesse moyenne : ni lente ni rapide et là la particularité des vactrols présente de sympathiques caractéristiques de comportement.

Le fait d'avoir toutes les formes d'ondes dispos en même temps permettent beaucoup plus de choses qu'avec les modules Cwejman, par exemple en additionnant des formes d'ondes selon les phases etc on obtient beaucoup plus de choix que ceux proposés sur les modules Cwejman, et avec des VCA on peut même obtenir des évolutions spéctrales, ou encore en utilisant la sine pour moduler le cutoff qui filtre la saw du même VCO etc...

D'ailleurs sur son nouveau VCO Cwejman à mis cette fois toutes les sorties disponibles simultanément, ce qui est assez important dans le monde modulaire à mon sens.

Même la PWM est unique sur le Model 15, elle na va pas de 5 à 95% comme la plupart des VCO, ni même 0 à 100%, mais carrément -100 à 200%! ce qui permet de créer de nouvelles sonorités à partir de la PWM, selon la façon dont on le module.

Bref chacun ses avantages et inconvénients, mais même pour les fonctions comme pour le son, il est étonnant de voir que cela reste subjectif!
279
C'est vrai tout ça. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Et une sortie par forme d'onde, ça permet plein de trucs intéressants. (J'y pensais depuis quelques temps, mais là, tu viens de me convaincre de commander un VCO-6 au retour des vacances d'été!)

Au moins on fait pas tous la même chose, ce serait très triste!
Tu me donnes (comme souvent) plein de nouvelles idées. Merci!
280
Salut tout le monde, est ce que quelqu'un à acheter ou essayer ou les deux le nouveau module livewire afg ?