Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que faire et quel est le meilleur choix ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 122 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Que faire et quel est le meilleur choix ?
Je possède un Roland RS-5 depuis quelques années et bien que je m'amuse beaucoup avec, je me sens vite limité au niveau puissance et créativité. De plus ce clavier manque de dynamique.

Mon style de musique étant fortement influencé essentiellement par Jarre et Vangelis, je recherche un synthé m'offrant de belles nappes et de très bon sons synthétiques avec une bonne dynamique.

Soit je garde mon RS-5 (pour avoir une boite à sons globale et des kits de batterie) et j'achète un synthé à modélisation analogique, soit je revends le RS et je m'achète un clavier plus complet et puissant genre Korg TR.

Mon budget étant de 1000 euros environ, le choix n'est pas simple. Le Virus me fait rêver depuis longtemps, mais il est cher et semble être complexe à utiliser. En revanche le son :aime:

J'ai vu les Novation KS mais qu'est ce que ça vaut ?

Je dois avouer également que je ne suis pas forcément un as de la synthèse, même si j'ai bien progressé !

Bref me voilà avec plein de questions et je dois avouer que je suis un peu perdu !!
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon, plus je réfléchis et plus je me dis qu'il vaut mieux vendre le RS (qui sonne "pauvre") et acheter un clavier plus complet de qualité genre Korg TR (pas le Triton rack, le nouveau TR), Fantom Xa ou MO6. Comme ça j'aurais un séquenceur et je ne serai pas limité au niveau évolution (importation et création de sons, plus éventuellement possibilités de sampling).

Parce que le RS avec un Virus par exemple, bah le pauvre on ne va plus l'entendre :lol: !
12

Citation : Le matrix 6-R n'est pas vraiment analogique: ce sont des DCO


Juste pour dire que des DCO sont des oscillos analogiques controller numériquement (ne pas confondre avec des DO), par contre sur le matrix 6 les lfo et enveloppes et autres modulations sont numériques (comme beaucoup de synthé analo de cette époque)
13

Hors sujet :

Citation :
Juste pour dire que des DCO sont des oscillos analogiques controller numériquement (ne pas confondre avec des DO), par contre sur le matrix 6 les lfo et enveloppes et autres modulations sont numériques (comme beaucoup de synthé analo de cette époque)



On peut aller loin dans l'enculage de mouche, perso, quand je parle d'analo, je sous entends que la plupart des elements sont analo. Quasiment toutes les modulations sont faites en software je crois dans le matrix 1000 (et donc le 6, j'imagine); ce qui veut dire que tu vas vite avoir de l'aliasing pour les modulations; et la resonance du filtre est pas super pechue. DCO, ca peut vouloir dire DO. J'ai jamais vu le terme DO utilise avec des synthes, et c'est vrai que l'onde de base peut etre analogique dans un DCO en theorie; je sais pas ce qu'il en est sur la matrix 6. Les filtres et enveloppes, ce sont des VCA et VCF, mais les enveloppes sont assez molles sur le matrix 6 (je sais pas si c different sur le 1000).



C'est pour ca que je disais pour simplifier que c'est pas mal pour les nappes le matrix 6. Tu vas pas pouvoir faire des basses et des leads comme sur un analo "classique", mais je trouve que comme seul synthe, ce serait assez limite (cela dit, ca doit se trouver a 200-300 euros d'occase, ou moins, donc comme un 2e synthe, la, oui, pourquoi pas). Si on cherche une machine aussiz versatile qu'un virus, je pense pas que le matrix soit approprie. Parmi les synthes que j'ai, je dirais meme que c'est le moins versatile (J'en ai pas 10000 non plus).
14

Hors sujet :

Citation : DCO, ca peut vouloir dire DO. J'ai jamais vu le terme DO utilise avec des synthes


bah non , DCO c'est DCO (Digitaly Controled Oscillator) et DO c'est DO (Digital Oscillator), sur les MFB polylite et synthé lite par exemple c'est des DO.
Un vca n'est pas une enveloppes (qui dans ce cas est software) mais l'enveloppe module le VCA (qui lui est bien analo).
Et pour les modulation j'avais écrit :

Citation : les lfo et enveloppes et autres modulations sont numériques



Autrement dit le cheminement du signal est 100% analo (comme studio electronics, Prophet 600...)

Bon je dis pas ça pour "enculer les mouches" mais pour préciser des petits détails...

15

Hors sujet :

Citation :
bah non , DCO c'est DCO (Digitaly Controled Oscillator) et DO c'est DO (Digital Oscillator), sur les MFB polylite et synthé lite par exemple c'est des DO.



C'est courant d'utiliser le terme DCO meme pour des oscillateurs purement numeriques. J'ai jamais vu le terme DO utilise dans une brochure de synthe, maintenant, y en a peut etre qui l'utilisent. Typiquement, tu vas sur le site de MFB, ils vont parler de DCO, pas de DO. Disons que c'est pas un terme tres courant ;)

Un VCA, c'est pas une enveloppe, mais ca veut dire que tu peux moduler le VCA sans aliasing, quelque que soit la frequence du modulateur, d'ou l'interet (ca n'a aucun autre interet d'avoir un VCA). Mais les enveloppes dispo sont molles sur le matrix, et generees par software. Le cheminement du signal est analogique si tu veux, mais le gros interet des analogiques, c'est quand meme les modulations. Des signaux numerique de super qualite, on sait faire maintenant, surtout en software, on a les techniques et la puissance pour; c'est avec les modulations on ca peche, typiquement en modulant la frequence d'un oscillo par un autre oscillo, si l'oscillo modulateur fait plus de 100 Hz, souvent, tu vas avoir pas mal d'aliasing, sauf sur les trucs haut de gamme en qualite; typiquement, le Q de waldorf est bien foutu, les LFO peuvent monter assez loin, je sais pas ce qu'il en est des virus recents, je suis plus vraiment l'actualite (il y a que des synthes japonais ou je vis :( )

16

Hors sujet :

Citation : C'est courant d'utiliser le terme DCO meme pour des oscillateurs purement numeriques


Bah je t'assure que non mais bon, et dans tout les cas ceux du matrix sont bien analo controlé numériquement on va pas en parler pendant 107 ans! :D:

Citation : ca n'a aucun autre interet d'avoir un VCA


ça aussi celui de pouvoir saturer de maniére plus agréable qu'un converto et de toutes façon, il y a pas de remplacemnt pour un vca en analo.

Pour le reste moi je trouve que même si les synthés numérique ont bien évolué il reste une sacrée différence au niveau du signal.
:boire: