Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modélisation analogique ou numérique

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 766 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Modélisation analogique ou numérique
Bonjour,

Voila ça fait un peu de temps que je cherche à me mettre au clavier pour enrichir un peu les compos de notre groupe de musique (électro-pop / rock) et pour cela je m'étais dirigé vers un synthétiseur type MM6 ou juno D mais en voyant les synthé a modélisation analogique je me mets à douter de la pertinence de mon choix.

Voila, je cherche qq chose pour jouer du piano chez moi (et aussi en groupe d'ailleurs) mais aussi et surtout beaucoup d'effet modifiable à volonté pour mettre une sorte "d'ambiance" dans nos compos (Coldplay, Phoenix et co), pour cela un synthé du type mm6 est-il un bon choix ou vaudrait-il mieux se diriger vers une modélisation analogique tel que le microkorg ?

Le mm6 est il capable de faire ce que le microkorg fait (a deux trois poils de mouton prés) ?

merci d'avance

François
2
T'as pas de son de piano sur un synthé à modélisation analo, t'as des sons type analo (basses, leads, pads, fx)
3
Hum...

et ça existe pas un synthé numérique avec des son analo ?
4
Si ya des trucs genre korg triton qui propose des sons acoustiques et des son analos...
5
Tous les synthés numérique PCM généralistes proposent des sons type analo (triton effectivement, juno-d et mm6 dont tu parlais, etc, enfin tous quoi)

mais sachant que ce sont juste des sons analos échantillonnés, et qu'on ne peut donc pas les bidouiller et modifier autant que sur un vrai synthé analo ou à modélisation analo

néanmoins avec une machine comme le juno-d, qui a des potards pour jouer en temps réel avec un filtre (cutoff, resonnance), une enveloppe (attack, deckay, release), un lfo et des effets, tu as largement de quoi t'amuser à bien bidouiller les sons jusqu'à les rendre plus reconnaissables

disons que les synthés à modélisation analo, c'est de la vraie synthèse, ce qui est presque un métier en soi, car programmer des sons nouveaux peut prendre beaucoup de temps, la plupart des gens se contentent de modifier un peu les sons d'usine avec les potards de base comme ils le feraient sur un juno-d en fait

donc tout dépend de ce que tu veux faire : programmer des sons de l'espace tout seul pendant des heures, auquel cas le microkorg est une très bonne machine (j'en ai un)

ou juste jouer, bidouiller les sons et te faire plaisir, auquel cas le juno-d est une machine très sympa (je l'ai essayé pendant quelques heures)
6
J'insiste : dans le genre synthé numérique PCM avec à la fois des sons type acoustique (piano violon etc) et des sons type analo (basse leads nappes) + une poignée de potards pour tout bidouiller en temps réel + un arpégiateur + 2 ou 3 autres conneries, un juno-d à 350 euros d'occase / 500 euros neuf, c'est un très bon plan (après l'avoir testé j'ai pas mal hésité à m'en acheter un)

en modélisation analo, comme bon rapport qualité prix pas trop cher, tu as le mickrokorg / ms2000 et le novation k-station (oublie roland)
7
Bon, C''est donc bien un synthé numérique qu'il me faut, maintenant ayant essayé les deux, reste plus qu'a choisir, pas facile entre le juno d plus versatile mais plus gadget et le mm6 meilleurs son de piano mais moins "éditable" :S
8
Je sais pas ce que vaut le MM6, chez yamaha j'avais essayé le S03 en même temps que le juno-d et est qui plus ou moins son équivalent, j'avais bien aimé mais préféré quand même le juno-d (disons que certains sons sont meilleurs sur l'un et d'autres sont meilleurs sur l'autres, mais le yamaha est moins intuitif)

sinon dans ce style mais en mieux, pour quelques dollars de plus (enfin 150) tu as le Korg X50 qui est plus récent et qui doit bien le faire... à essayer
9
Salut a tous moi je cherche aussi un clavier (midi analo ou autres) pour funk dub fusion house electro que me conseillez vous?

budget jusqu'a 600€ (ce qui fait juste mais bon...)

j'ai pensé a korg Ea-1 mk2 + un clavier midi du genre microKONTROL

be a jazzman????

10
Bon bas reste plus qu'a tester le X50, la demo que j'ai pu voir était pas terrible et c'est difficile de se faire une opinion correcte quand on est débutant et qu'on teste ca qq minutes.

Un avis sur le quel serait le plus adapté a du pop-rock ?