Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle synthé acheter pour du Dub- electro

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 4 183 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quelle synthé acheter pour du Dub- electro
Salut tout le monde et bonne année à vous. Je commence a me renseigner pour acheter un vrai bon synthé, mais la je doit avouer ne pas savoir dans quoi tapper.
Je souhaite faire du dub/electro/world, tout cela pour dire que la première qualité du synthé que je souhaite est la diversité/qualité des son deja presents (les patch quoi :)), allant aussi bien d'un gros son ethnique jusqu'au grosse basse electro bien grasse...

Je souhaite aussi disposer de controlleur pour le son, pass haut pass bas, et autre effets...

J'était possesseur d'un alesis ion qui ne ma pas trop brancher, un peu trop complexe pour moi et pas de son "accoustique".

Voila si l'un de vous pouver me conseiller se serait veraiment cool :)
Je regarde en ce moment les korg X50/microX, et le Roland V-synth.

PS : je n'est pas besoin que mon synthé fasse sampleur

Merci d'avance.
HxP

.

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : la"seule" chose qui ma bloquer dans le ion c'est la matrice je n'est vraiment pas compris comment l'utiliser


Ah ben c'est bien dommage :aime2: , elle est bien belle cette matrice, et pas si compliquée, justement...

Citation : Mdr ^^ pourquoi vous ete tous énervé ? Jalousie !!! :ptdr: :ptdr: :ptdr:


C'est clair que si je pouvais me retrouver devant le vsynth gt, ouah, je deviendrais fou! Alors, jalousie inconsciente, peut-être bien... :aime2:

Citation : J'aime le sound design


Bon, alors faudra pas le revendre si tu comprends pas un truc du vsynth, hein? Ou alors tu m'appelles si tu le revends, et ... interdiction de faire du profit! :clin:

Citation : j'ai dit que pour commencer à vraiment me plonger dans le sound design ça me serait trés utiles.


Tu as raison, je suis désolé, j'ai zappé cette info... :??: C'est vrai que c'est une piste de commencer par des presets existants, mais le mieux, pour apprendre la synthèse, c'est de commencer avec un patch vide, mettre un seul oscillateur en fonction, puis petit à petit amener d'autres modules, en étudiant précisément le rôle de chacun au niveau de "ce-qui-est-entendu". Puis après, de reprendre ces différents modules d'un point de vue un peu plus théorique. Allier la pratique, le ressenti que procure la moindre modification du son, à un brin de théorie, et là, crois moi, tu vas faire des bonds en avant :bravo2: . Au niveau du sound shaper, ça va aider, oui, mais ça gomme "simplement" pas mal de paramètres du vsynth... :noidea:

Au niveau de la facilité d'édition du Vsynth, les 3 avis du gt sont unanimes quant à sa facilité. Même si l'ergonomie est certainement exemplaire, (mais avec de nombreux sous-menus; il n'y a rien sans rien: tout n'est pas accessible directement!) il reste qu'il y a tellement de types de synthèse différentes avec le sampling en plus, qu'on ne peut pas ne pas patauger, surtout quand on "commence" dans le sound design.

Le seul reproche que je fais au synth pour le moment, c'est sa jeunesse. L'Os n'est pas abouti (c'est sans doute le cas de presque tous les synths qui voient le jour) et entraîne au moins un problème (de latence quant aux potards, par exemple, selon l'avis de Mister Ludo). Ca sera certainement réglé dans un prochain os, car Roland est quand même une des toutes grosses boîtes. Bon, il y a quand même un autrereproche : un lfo, c'est trop court. Je me sens déjà limité avec les deux (plus le sample and hold) de mon ion, donc... Allé, encore quelques problèmes: la polyphonie qui chute quand un patch devient complexe. Ce n'est pas un problème si grave, je trouve. Généralement, quand on fait un son complexe, il est placé seul dans un mix, pas en accord de 10 notes! Par contre, il est monotimbral, ce qui empêche d'empiler des couches de patches pour complexifier encore ce qui est complexe. Mais... on peut toujours empiler les timbres par le biais d'un séquenceur, en les enregistrant l'un après l'autre. :clin:

Tout ça n'empêche pas que le Vsynth est une vraie bête de sound design. :bravo:

A bientôt :coucou:

Xa
22
Héhé merci Xa et les autres ;)
Bon je t'es écoutés...
Je viens de me prendre "l'audionumérique" pour apprendre de la théorie que je pense appliquer dans un premier temps avec synthedit pour créer un synthé hyper simple et suivant mon avancement je pense m'exercer sur FM7, si tu en a d'autre a me couseiller je suis prenneur ^^ (pas reaktor stp :d).

PS: aprés pour ce qui est de l'achat d'un v-synth ne crois pas que je suis pourri gatté, je ne vais pas le prendre dans 1 semaine, en faite je me renseigne pour savoir combien je vais devoir économiser pour me payer mon bébé ^^, donc trés franchement je pense pas l'avoir avant dans 6 mois ^^.

.

23
:8O: Euh... j'avais dit

Citation : un brin de théorie


et tu sors le tank de malade! Toi, t'es à-fond-gaston, hein?

Bon. Si tu es découragé par la lecture (tu l'as déjà reçu, déjà lu?) garde-le car c'est une mine d'or. En fait, je pensais que tu irais t'informer sur des sites internet consacrés à la synthèse, dabord abordables, puis de plus en plus précis. Tu as fait des études d'électronique, ou de sciences, ou de math? Il semble que le bouquin soit accessible même sans. Enfin, je l'espère, parce que figure-toi que je l'ai commandé aujourd'hui, ce bouquin... Ca fait deux ans que je l'attends, cet achat! :bravo2:

Bonne idée, synthedit, si tu as le temps, c'est une bonne idée. Mais reaktor aussi! Il y a juste qu'il faudra plus de temps, car l'architecture est (pour moi) plus complexe, moins intuitive.

Je sais pas si c'est une bonne idée de s'exercer sur fm7, parce que c'est de la synthèse fm, et qu'il est impossible de prévoir ce que va donner une modification d'un paramètre sur le son. S'exercer dessus pour apprendre n'est donc pas un bon début. Par contre, flâner dessus pour créer des sons, oui! :bravo: On peut faire des trucs très surprenants avec.

Un petit avis pris sur Harmony central (le seul avis, dailleurs):

Citation : It's not the best VA synth, it's not the best Sampler, it's not the best filter, not the very best vocoder or best violin sounds... etc.. but when you combine everything it then looks like one of the best synths to own. This synth has endless possibilities and it's keeper. I think they are a bit overpriced now, but I got a open box for a close to the price of new XT.. so I jumped on it.



A bientôt :coucou:

Xa
24
Plop, ouai je les chez moi le bouquin je les pas commander je suis aller le prendre dans une librairie, et oui j'ai commencer à le lire même si j'avoue avoir un peu survoler la première partie j'attaque ce soir la synthése :d.
C'est vrai que c'est un peu de la physique mais bon sa me dérange pas des masses, j'ai fait un bts cpi sa me donne quelques bases en électronique et en physique. De toute façon les formule chiadé sont plus la à titre de représentation que de formules à apprendre.
Enfin oui trés bon bouquin, je suis content je sais comment un filtre fait pour couper des fréquences ^^.

Sinon c'est ok je vais lacher fm7 pour le moment et je vais continuer sur synth edit (un lfo qui me souler hier) et pour reaktor c'est clair, pour moi aussi l'architecture du soft et trop complexe.

Aller bonne lecture

.