Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthèse de son

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 714 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Synthèse de son
Bonjour à tous !
J'ai assez récemment posté un sujet sur les synthés analogiques. On m'en a conseillé 2 : le micron d'alesis et le microkorg. Or bien que ces deux synthés soient déjà très bien (le microkorg m'attire plus personnellement), j'ai décidé d'augmenter mon budget, c'est à dire de passer de 300 à 500€.
Pendant ce temps j'ai fait quelques recherches aux hasard et je suis tombé sur d'autres types de synthétiseurs, en particulier le K2000RS de Kurzweil. Bon Kurzweil ça a l'air d'être une très bonne marque mais apparement le prix est à la hauteur de sa réputation.
Mes désirs seraient une machine très copmplète permettant le plus de complexité dans la création de sons. Ma question est donc : le microkorg est-il suffisant ou existe-t-il des instruments plus complets dans ma gamme de prix ? (même si bien entendu moins c'est cher mieux ce sera... ^^)

N'hésitez pas si je n'ai pas été assez précis...
2
Salut

le micron et le microkorg ne sont pas des synthés "analogiques" mais des synthé "à modélisation analogique" c'est à dire qu'ils sont numériques mais permettent d'imiter / reproduire les sons des synthés analogique car ils émulent virtuellement leur mode de synthèse, qui est la synthese soustractive

dans tous les cas (analogique ou modélisation analogique), ils permettent de créer / synthétiser des sons originaux mais de type analogique / electronique ; tu peux essayer d'imiter un piano ou un violon mais ça ne sera pas du tout réaliste

le K2000 est un synthé numérique basé sur la lecture d'échantillon, avec un peu de synthèse par dessus, lui par contre il fera des très beaux pianos violons etc mais ce n'est pas vraiment de la vraie synthèse

donc pour revenir à la synthèse soustractive / analogique, le microKorg est très bien (j'en ai eu un) et permet de faire des sons très sympa et très complexes ; malheureusement son ergonomie n'est pas top, car il n'y que 4 potards + 1 molette de matrice, tu n'as donc pas acces à tous les parametres directement (et il y en a beaucoup), c'est toujours par des manips en deux temps, ce qui est assez voire très chiant

je te conseille donc de te pencher sur son grand frêre, le MS2000, qui est dans ton budget et qui a exactement le même moteur sonore et les mêmes possibilités que le microKorg, mais qui a lui des potards dédiés pour chaque fonction (un bouton = une fonction), ce qui est infiniment plus pratique et intuitif pour créer des sons complexes

en plus il a un step sequenceur (qui n'est pas sur le microKorg) pour enregistrer des variations des parametres du son dans le temps, ce qui permet de créer des sons encore plus complexes
3
Est-ce qu'il y a des différences entre un synthé analogique et un synthé à modélisation analogique ? Je vois souvent que la polyphonie est assez limitée sur les synthés à modélisation analogique (vu que c'est en fait du numérique) mais est-ce que ça vaut aussi pour les vrais analogiques ?
A la limite plutôt qu'une copie est-ce qu'un vrai analogique ne serait pas bon ?
A l'inverse un synthétiseur capable d'émuler aussi des sons de piano mais de faire analogique (ou modélisation d'analogique) ne serait pas mal non plus.
Ca vous donne plusieurs pistes je pense :clin:
(apparement le MS2000 n'est pas extrêmement bien noté, enfin n'y a-t-il pas mieux pour ce raport qualité prix ?)
4
C'est plutot le contraire , tu auras de la polyphonie sur un synthé à modelisation analogique, alors que l'analogique sera monophonique.
Le problème est que l'analogique est plus vieux, trouver une bonne occase en bon etat et surtout à un tarif quasi accessible fait partie de l'imaginaire. L'analogique, à mon gout, a en effet un son plus chaud mais est sensible à l'environnement, température, hygrometrie (nd : %age d'humidité dans l'air), etc... et peu ont une mémoire pour l'enregistrement des parametres de ton son. Je possède un MS10, mais j'ai plutot tendance à sampler les sons créés que de les jouer en direct....à part certains qui peuvent se regler très rapidement....

La modélisation comme précisé précédemment, permet de virtuellement reproduire le genre de sons mais est, à mon gout, les avantages et inconvenients inversés par rapport à l'analo.

j'utilise le ms2000, mais la notaion d'AF ou autre est il fiable ? tout dépend qui l'a en main, ce qu'il en fait, sa maitrise. Il n'est pas à comparer avec cesainés tels que le MS10 et 20. Mais a aussi une ergonomie permettant un sound design facile et rapide. Le JP8000 me parait plus chaud que le ms2000.

Depuis quelques temps, j'utilise le Arturia Jupiter 8V d'ARTURIA, version virtuel du roland du même nom, bien que gourmand en CPU pour l'instant (en attente d'une nouvelle V), me parait plus proche du veritable J8. C'est mon avis PERSO bien sur.
SAND X...Soutenez le projet culturel de Kao Konnection..consolexlr/consolenumerique@hotmail.fr sur ebay=ESCROC.
5
Ah ouais le JP8000, je l'avais oublié celui là, ben c'est clair qu'il est bien, dans le même genre que le MS2000
6
Pour répondre à Fl4v : non tu trouveras pas de synthé qui fait à la fois de la vraie synthèse soustrative (analogique ou à modélisation) et qui a en même temps des échantillons PCM pour les pianos & autres sons acoustiques

par contre si tu cherches pas à faire vraiment de la vraie synthese poussée, tu as des synthés numériques PCM qui ont en rom des échantillons de sons "analogiques" et des échantillons de sons acoustiques & co, avec par dessus des controles temps réel de certains parametres comme filtre, adsr, etc

par exemple le Juno D -> il fait des belles nappes, leads, bass et fx style analogique, et il a aussi des bons sons de pianos & autres, avec des potards pour le filtre, l'adsr, le lfo et les effets... mais ce n'est pas un "vrai" synthé dans le sens où on ne peut pas faire de la vraie synthèse, on ne peut que plus ou moins modifier les sons qui sont déjà dedans
7
En gros le MS2000 et le JP8000 sont tous les deux bien et complets.
J'ai une boite à rythmes Boss (= roland si je ne me trompe pas), si je veux utiliser le synthé comme controlleur midi, ça marchera aussi bien avec le Korg que le Roland ?
8
Effectivement le MS2000 et le JP8000 sont tous les deux grosso modo equivalents et on va dire que sont les meilleurs synthés à modélisation analogiques dans cette gamme de prix, ce sont de vrais synthés qui permettent de faire de la vraie synthèse (soustractive) poussée, par contre ils te sortiront pas des pianos et autres sons acoustiques

et sinon je vois pas trop ce que tu veux faire entre ta boite à rythme et ton synthé ??
9
Apparement on peut lancer les patterns de la boite à rythme en passant par du midi, grâce à un séquenceur. Je demande donc (je n'y connais pas grand chose hein je vous le dis tout de suite) si le synthé peut agir sur ma bar...
Réflexion faite c'est une question assez conne vous me direz mais si on peut pourquoi pas.
Sinon le synthé c'est vraiment pour faire de belles nappes modifiables selon nos envies pour remplir le son que l'on produit et mettre une certaine atmosphère.
J'achèterai un piano numérique quand j'en aurai les moyens histoire d'avoir les mêmes sensations que sur mon piano droit.

En passant je suis tombé sur le Korg Ms-2000r https://expandeur.korg.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C10171%2Cmao%2Cms2000r.html
Apparement c'est le même mais avec des pads... beaucoup moins cher ?
10
Allez quoi ya bien quelqu'un qui saurait faire avancer le schimilibeulique !