Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthèse de son

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 715 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Synthèse de son
Bonjour à tous !
J'ai assez récemment posté un sujet sur les synthés analogiques. On m'en a conseillé 2 : le micron d'alesis et le microkorg. Or bien que ces deux synthés soient déjà très bien (le microkorg m'attire plus personnellement), j'ai décidé d'augmenter mon budget, c'est à dire de passer de 300 à 500€.
Pendant ce temps j'ai fait quelques recherches aux hasard et je suis tombé sur d'autres types de synthétiseurs, en particulier le K2000RS de Kurzweil. Bon Kurzweil ça a l'air d'être une très bonne marque mais apparement le prix est à la hauteur de sa réputation.
Mes désirs seraient une machine très copmplète permettant le plus de complexité dans la création de sons. Ma question est donc : le microkorg est-il suffisant ou existe-t-il des instruments plus complets dans ma gamme de prix ? (même si bien entendu moins c'est cher mieux ce sera... ^^)

N'hésitez pas si je n'ai pas été assez précis...
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Allez quoi ya bien quelqu'un qui saurait faire avancer le schimilibeulique !


Si tu y tiens, je vais le faire reculer.

Citation : le microkorg est-il suffisant ou existe-t-il des instruments plus complets dans ma gamme de prix ?


Le microkorg est sympa et suffisant (tout est suffisant), mais dans sa gamme de prix, le micron est bien plus complet, en terme de polyphonie (8 contre 4) et de puissance de synthèse.

D'autres idées: le blofeld qui semble excellent, l'evolver qui est analogique et digital (mais monophonique), le ksrack, l'an1x...

A bientôt :coucou:

Xa
12
En effet le AN1X a l'air très bien, plus grand, avec plus de polyphonie que le korg (un peu idem pour le micron).
Sinon le blofeld a l'air sympa mais je préfèrerais quelque chose avec clavier pour l'instant.
Quid entre les Korg, Yamaha et Alesis ?
13

Citation : non tu trouveras pas de synthé qui fait à la fois de la vraie synthèse soustrative (analogique ou à modélisation) et qui a en même temps des échantillons PCM pour les pianos & autres sons acoustiques



Non c'est possible :non: , tu as la workstation Alesis Fusion qui a 4 types de synthèses : modélisation analogique, synthèse FM, lecture d'échantillons et modélisation physique.
14
à moins de 500 euros ? :mdr: :mdr:
15
Mon classement:
1) Yamaha an1x
2 Alesis Micron
...

...

999) Korg microkorg

Ou

1) Alesis Ion (même chose que le micron, avec clavier plus grands et beaucoup plus de potards, mais c'est plus cher)
2) Yamaha an1x
...

A bientôt :coucou:

Xa
16
Lol
Développe un peu, pourquoi n'aimes-tu pas le microkorg ?

(et le MS-2000 de Korg tu le placerais où ?)
Sinon moi aussi le yamaha me botte bien
17
Parce que les touches sont minuscules, il y a très peu de potards, et 4 voies de polyphonie, c'est vraiment trop peu. Bon, pour le ms2000, avec tous ses contrôleurs, je le placerais plus haut, bien entendu. Mais pas trop haut, à cause du manque de polyphonie, encore.

A bientôt :coucou:

Xa
18
C'est vrai que le yamaha a de quoi faire niveau polyphonie. Plus que le Micron en tout cas. Qu'est-ce qui te permet de placer le micron plus haut ?
J'ai envie de préciser aussi, j'utiliserai surtout ce synthé pour des nappes et peut être quelques leads, j'ai lu que le AN1x était plus performant que l'ion (donc que le micron) sur ce point...
19
Je place le micron plus haut que le microkorg pour sa polyphonie (avec 8 voies, on peut commencer à se débrouiller), son clavier qui, bien que pas terrible est néanmoins bien mieux, son énorme matrice de modulation, quelques potards en plus, 3 ocillateurs au lieu de 2, ses potards en nrpn (empêchant l'audition de sauts entre les différentes valeurs d'une descente de filtre, par exemple [écoute flt sh32 puis flt ion pour voir la différence. Dans le sh-32, on entend clairement les sauts, c'est chiant. Pour l'ion, on entend les harmoniques du son qui sont balayées et augmentées par la résonnance, sans effets escaliers. L'an1x contre cet effet d'escalier en permettant de zoomer sur l'intervalle que l'on veut balayer et en recalculant les 128 valeurs midi dessus, ce qui adoucit l'effet d'escalier si les intervalles ne sont pas trop grands.)

Par rapport à l'An1x, je place l'ion un milipoil plus haut parce que sa programmation est très intuitive avec ses nombreux potards et son écran gigantesque, parce qu'il a de nombreux (19!) filtres émulant des synthés vintage (arp, moog, tb-303, jp, oberheim), puis que je l'aime tout simplement. Son son est précis, propre, clair, mais peut aussi être crade et violent au possible. Il est sans doute le synthé qui se rapproche le plus des analogiques, mais peut également sonner très actuel. Il peut tout très bien faire, nappes, leads, percu, fx... Et, si tu t'arrêtes aux présets, tu seras très déçu: ils sont orientés "reproduction de sons célèbres des années 70-80". Ce n'est pas représentatif.

Par contre, l'an1x a ses avantages: un clavier de meilleur qualité, avec l'aftertouch (le grand drame de l'Ion), un multifx meilleur (l'ion n'a pas de reverb ou delay, mais le micron les a...), l'enregistrement de mouvement de potards, deux voies de polyphonie en plus (mais bon, là c'est presque insignifiant)

Va écouter mon myspace. High Hopes et Searching for a Nebula sont faits uniquement avec l'Ion. Pour High Hopes, le sample d'eau et les percus ont été rajoutées. Pour Searching for..., absolument tout est fait à l'Ion. Sois patient, mes morceaux sont à progression lente...

Bon, après tout ça, ma "grille" ne signifie pas grand chose. C'est hautement subjectif...

L'an1x plus performant que l'ion pour faire des nappes? Je crois que c'est un peu de la connerie. C'est la personne qui est au commandes qui doit être performante. Pour faire de beaux pads, il faut rentrer profondément dans la synthèse de la bête.

Bref, si tu hésite entre le an1x et le micron, jette toi sur le an1x! Si tu hésites entre l'an1x et l'ion, ça vaut la peine de prendre son temps, et peut-être de se déplacer chez des personnes qui en ont un pour comparer. Pour le microkorg et ms2000, tu connais mon opinion. Si tu achètes d'occase, tu dois savoir que l'ion a parfois des problèmes de fiabilité. Potasse donc bien le manuel avant de te déplacer pour l'essai, et essaie tous les potards, tous les boutons, toutes les touches avant l'achat.

Bon choix et à bientôt :coucou:

Xa
20

Citation : j'ai lu que le AN1x était plus performant que l'ion (donc que le micron) sur ce point...

perso je trouve que l'an1x a un très mauvais son, avec de l'aliasing dans les aigus.à 500€ d'occaz, je ne vois que le ion ou le nordrack 2...