Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1 filtre = 1 synthé ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 347 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion 1 filtre = 1 synthé ?
Salut tout le monde !

si le son d'un synthé est fortement du à son filtre, est-ce qu'envisager un synthé 50% soft, 50% hard, 100% bon son est une utopie ou pas ?
On prend un synthé virtuel style minimoog, imposcar, discovery (disons un investissement de 100-150 euros) et on lui associe un filtre hard "typé" genre frostwave pour un ms20 ou moogerfooger pour un minimoog (environ 300euros).
Ce sujet reprend une idée proposée ici : /synthe-analogique/korg/ms-20/forums/t.60688,un-ms-20-pour-presque-pas-cher-a-faire-presque-tout-seul.html (mais c'était vite parti sur autre chose...).

Qqn en pense qqc de ça ?
2
Heu

un synthé = un filtre,

un synthé de type soustractif= 1 générateur sonore et un filtre généralement plusieurs d'ailleurs, après le reste c'est de l'embellissement

mais générer un signal numérique (avec un vsti) et le filtrer en analogique (avec un filtre hard) ça me parrait pas très heureux. le minimoog est célèbre grace à ses oscilateurs qui génèrent suffisament de bordel à traiter pour le filtre et donc lui donnent ce son caractéristique, un générateur sonore numérique aura j'imagine moins de caractère

3
Ok, donc à propos du cp-251 et du frostwave pour obtenir un ms20, il manque bien un truc, les vco, on est d'accord ?
4
Ben avec un tel montage tu reproduits le filtre du ms20 donc tu peut traiter un son extérieur exactement comme si tu le faisias avec le ms20 à ceci près que le ms20 est en plus capable de générer ses sons grace à ses 2 vcos

5
Cpas bete je trouve.
mais ptet tu trouveras que "c'est pas assez", et que tu voudras rajouter un preamp en +
mais sinon ouai pourquoi pas (jfais pareil sauf que c'est pas pc, mais sampler qui sert de generateur)

en exemple t'as l'esq1/esqm de chez ensoniq
et le mirage aussi
sinon chez sci : prophet 2000
les sp12/1200
l'emax de chez emu
doit y'en avoir un paquet d'autres
tout ca c'est du 100 numerique avant d'attaquer les filtres et vca

m'enfin t'auras pas "le son moog" pour autant en sortie de ton pc hein.....