Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 228 886 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1161
Citation :
J'avais partagé plus haut une vidéo de mes potos de Bunker Strasse présentés par Evelyne "C'est mon choix" Thomas, l'émission s'appelait Les Doigts dans la Prise, diffusée sur FR3 Lille.


On peut même dire que C'est mon choix franchement c'était pas terrible comparé à Les Doigts dans la Prise

x
Hors sujet :
Ici en train d'interviewer un de mes peintres pochoiriste graffeur préféré

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 25/04/2020 à 23:36:19 ]

1162
Avertissement de la modération :
Ceux qui le veulent peuvent participer au nouveau Topic ouvert par Ethyl337 sur les synthés et surtout les VST (puisque HS ici) pour reproduire les sons de Balavoine. C'est ici
1163
Je sais que c'est un sujet consacré à la variété française des années 80. Y a t'il un équivalent pour la variété internationale ? :clin::clin:

Je me posais plusieurs questions sur trois titres

P Machinery de Propaganda



Sauriez vous comment sont fait le son du tout début et les brass du refrain (à 1:15)

Such a shame de Talk Talk
Toute l'intro est une pure merveille et le morceau reste toujours un grand mystère je trouve



Pour la batterie je pense une SDS 5
Il y pas mal de Jupiter 8 d'après ce que j'ai pu lire
Mais le son d'elephant que l'on entend mieux sur la version studio je n'ai aucune idée de comment le reproduire
Ni le sweep que l'on entend à 2:28


Enfin pour revenir sur la chanson française
L'intro de Marcia Baila a priori faite au minimoog
Si vous avez des approches pour ce son ça pourrait être intéressant je pense
Et pareil pour le son de brass assez typique




1164
Si je me souviens bien les synthés utilisés pour Marcia Baila étaient un Elka Rhapsody et un Oberheim, je crois un 2 voices. Je cherche après mes sources et je reviendrai dans la journée....

[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 12:25:25 ]

1165
La basse sur Marcia Baila, il me semble avoir entendu dire que c'était du Korg ms-10 ou 20.
1166
Alors, la ligne de basse a bien été faite avec un Oberheim, mais avec le modulaire (!) et les brass avec un Elka Rhapsody, sans plus de précision sur le modèle. Fred Chichin a aussi possédé un Minimoog, un Memorymoog, un DX7, et un S900. Bien plus tard, il a aussi eu un Virus, un JV2080 et un S3000.
(Source : interview de Fred Chichin paru dans Keyboards 170 de décembre 2002)
1167
Ah, j*avais pas vu ton message, Vilak.
1168
Pas de soucis, tu es sûrement bien mieux informé que moi. Merci pour ces précisions !
1169
Moi j'aimerais bien savoir quels Synthés avaient été utilisé par Claude Arto avec son duo Mathématiques Modernes qu'on a déjà évoqué plus haut titre de 1980



Et sur son 45 tours Solo lui aussi de 1980 Kwai Systeme / Betty Boop carrément plus expérimental, ca sonne comme du Devo mélangé à du Residents



Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

1170
Je poste ici des extraits de l’interview (désolé pour les photos à l’arrache). On remarque, encore ici, la retranscription du nom, « rhapsodie », pourtant d’une interview d’artiste français dans un magazine pro. :clin:

Le passage en question sur Marcia Baila :
synthetiseurs-2951362.jpeg

Et d’autres extraits qui permettent d.avoir d’autres infos :
synthetiseurs-2951363.jpeg

synthetiseurs-2951374.jpeg