Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 229 050 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1061
J'ai lu les 5 premières pages de ce topic et c'était vraiment intéressant. Et puis çà a dérivé .
" Synthés dans la variété Française 80s ?", alors les années 70 ,les Anglos saxons et puis du baratin sur les
acides et le Sida , c'est hors topic. Et des tas de vidéos ont été postées sans donner de réponses.

Pour revenir à la base je propose un artiste Français :



réponse de Jean Pierre Madère :
Bonjour Laurent
Comme j’ ai mixé à Rimini :
Pour le riff de cuivres c’ est un mélange du PPG wave et d’ un premier sampler EMU d’ époque avec leur son magique de cuivres
( disco italienne )
J’ avais fait une vraie séance de cuivres à Paris que l’ on a mise en fond
Pour la basse effectivement un DX7 mais aussi une vraie dans les refrains
Je crois qu’ on a gardé ma prise ou celle de Sauveur Malia
Me souviens plus ;))
Cordialement

[ Dernière édition du message le 20/04/2020 à 14:59:55 ]

1062
A propos de balavoine, il me semble avoir lu quelque part qu’avant l’achat de son Fairlight, pour le travail sur le sampling, il avait utilisé un synclavier (qui ne lui appartenait pas je crois). Quelqu’un confirme ?
1063
Citation de lolodilolo :
J'ai lu les 5 premières pages de ce topic et c'était vraiment intéressant. Et puis çà a dérivé .
" Synthés dans la variété Française 80s ?", alors les années 70 ,les Anglos saxons et puis du baratin sur les
acides et le Sida , c'est hors topic. Et des tas de vidéos ont été postées sans donner de réponses.


Difficile de ne pas déraper car, d'une part, les fondations de la pop synthétique, dont "Macumba" est ma foi un échantillon représentatif, ont été posées outre Manche pendant une période à cheval sur les années 70 et 80.

D'autre part, c'étaient souvent d'ex punks qui étaient à la manoeuvre, l'archétype en France étant Jacno qui, après avoir zoné avec les punks du forum des Halles, a eu ses premiers succès avec les Stinky Toys avant de passer complètement à l'électronique (le morceau "Rectangle" de la pub de Nesquick posté dès le début du topic) avec un style simple et efficace qui lui a permis de devenir presque instantanément un producteur très demandé (Daho, Higelin et plein d'autres).

Et les derniers posts, c'est en fait le triste constat qu'à cette époque charnière, ce sont des bataillons entiers de Jacnos en puissance que la drogue a décimés :(

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 02:08:14 ]

1064
J'ajouterais que beaucoup de monde ici ne manquera pas de faire une association "variété française des années 80" <=> l'émission "Champs Elysées" de Michel Drucker, où les invités les plus récurrents étaient Michèle Torr, Michel Sardou, Nana Mouskouri...

Et rien qu'un Jean Pierre Madère, on allait plus facilement l'entendre sur des radios libres ou le voir dans des émissions invitant tout le temps les Eurythmics, les Soft Cell, les Depeche Mode ou bien les chanteurs d'Italo Disco...

Et je pense que Depeche Mode aura beaucoup marqué ici car Jean Pierre Madère, de mémoire, il venait seul sur le plateau (pas un pseudo-groupe jouant en play-back derrière lui), les groupes que j'évoquais plus haut, c'était la formule alors en vogue du duo avec un gars aux machines et une chanteuse (à la rigueur un chanteur manifestement gay).

Alors Depeche mode où ils débarquaient à quatre avec un plein camion de gros synthés, et cognaient au marteau sur des tôles ou des enclumes... J'ai tendance à penser qu'une association s'est cristallisée à partir de ce moment là...

A la limite, comme il existe le Point Godwin, il faudrait peut-être songer à créer un Point Depeche Mode dans la section synthé d'AF :mrg:

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 14:14:49 ]

1065
Je ne peux qu’être d’accord :clin:
Comme sur ta réflexion, derrière toute une vague de variété/synth-pop des années 80, c’était des gens qui venaient du punk qui étaient aux commandes. C’était le post punk version française quoi :clin: :oo::)
x
Hors sujet :
Sympa, Babel 17! Je vais approfondir mon écoute. Pas encore écouté The Disease

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 16:43:46 ]

1066
Citation :
C’était le post punk version française quoi


Hummmmmm Post Punk c'est plutôt un terme lancé et inventé par les Rock critics Anglais :idee:

Certains en France comme le rock critic Yves Adrien appelait ça de l'After Punk - ça désignait en gros et pour résumer vite tous les groupes Punk Indus Noise No et New Wave apparus après 1977 pour moi l'age d'or de cette grande époque c'est 1976 - 1983.

Après 1983 on est passé progressivement à d'autres styles très voisins ou très influencé (Directement ou Indirectement d'ailleurs) par le Punk, comme le Hard X Core Américain, le Grunge et l'apparition de formes dplus extrême du Metal tels que le: Speed,Thrash,Death,Black,Doom,Drone, Grind, sans oublier vers 1985 la reconnaissance et l'explosion des premiers musiciens des courants du Rap ,de la House et la Techno qui furent mine de rien très influencé par la musique Industrielle des années 70-80 et par la Pop electro de Kraftwerk.

Aux États Unis ils appelaient ça Novö Rock en partie a cause des thèses farfelues contenues dans les paroles des Devo

Ce qui est marrant puisqu'on qu'on attribue aussi le terme Novö Rock à Yves Adrien en raison de son très bon bouquin NovöVision édité par Speed 17/Les Humanoïdes Associés en 1980,réédité plus par Denoël en 2002 que je conseille à toutes et à tous de lire ici :D:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 18:29:41 ]

1067
claviers-synthetiseurs-analogiques-2948616.png
Citation de Coramel :
A propos de balavoine, il me semble avoir lu quelque part qu’avant l’achat de son Fairlight, pour le travail sur le sampling, il avait utilisé un synclavier (qui ne lui appartenait pas je crois). Quelqu’un confirme ?


J'ai lu une interview d'Andy Scott son producteur qui disait que Daniel Balavoine lui avait fait écouter les démos de son album ''Loin des yeux de l'Occident '' (sorti en 83) dans la stéréo de sa voiture et que ça sonnait d'enfer. Il dit que Balavoine avait acheté un 'sinclavier' :clin:
Mais d'un autre côté, je n'ai jamais pu trouvé de photo de son synclavier dans son home studio à Colombes donc l'a t'il gardé quand il a eu son Fairlight, je ne pense pas mais je n'en sais rien. Si quelqu'un a des infos la dessus...

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 20:31:34 ]

1068
claviers-synthetiseurs-analogiques-2948618.png

Quelqu'un saurait il identifier ces deux racks au dessus du Prophet 5 ? C'est lors d'un live de la chanson ''Vivre ou survivre ''
Je fais des recoupements dans tous les sens mais je ne trouve rien qui y ressemble :facepalm:

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 20:57:44 ]

1069
C'est posé sur un ampli guitare, ça doit être le matos du guitariste.

En haut: Ibanez UE400 multi-fx analo

ibanez-ue-400-distortion-version-144002.jpg

En bas: Ibanez AD-230 analog delay

qf3gct1xhcmd8m5gkqms.jpg

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 21:08:58 ]

1070
Oh, merci. Ça me revient, je crois que c’est dans Gonzai (Un special synthé) que j’avais lu cette histoire de Synclavier. L’article scanné vient de là, non ? Je l’ai quelque part qui traine...