Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 228 965 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1151
x
Hors sujet :
ah ok, merci. J’avais pas vu :facepalm:
1152
Sinon, quelqu’un a des infos sur le matos utilisés sur les albums de Murat "Cheyenne Autumn" (1989) et "Le Manteau de Pluie" (1991) ?
Dans les itw que j’ai lu, il y est fait mention du Minimoog et de sampleurs, sans aucune autre précision (je pense à du matériel Akai, sans doute 12 bits pour le premier album et 16 bits pour le second).
1153
@ Push-Pull
Citation :
D'ailleurs à propos du CMI V, je ne sais pas qui chez Arturia a fait le répertoire de samples fournis avec le plug mais il devait avoir bien picolé/quote]

Le gars en question,c'est un grand pote d'un ami à moi (que je vois rarement) mais il ne picole pas une goutte d'alcool. Par contre il fume beaucoup de pétards !

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

1154
Concernant le Midi,c'était en 83 car mon Jupiter-6 était bien Midi et a été acquis neuf en 83.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

1155
Citation de Mr :
Après, quand on parle de "variété", ceux n'ayant pas connu les années 80 n'ont pas forcément conscience qu'à cette époque, même en étant un petit groupe, il était assez facile de passer à la radio ou à la télévision. A la radio, il y avait les radios libres, à la télé des émissions musicales aux mêmes horaires que les programme pour enfants (Iggy Pop ou Nina Hagen pouvant passer chez Jacky le mercredi après-midi!).

Citation :
Je vous ai retrouvé un générique de Décibels, qui passait sur France 3 le dimanche après-midi, et voyez les noms des invités, vous imagineriez ça, aujourd'hui? :mrg:
https://www.dailymotion.com/video/x2r1ub9


Je rebondis là-dessus. Je ne sais pas si c'était une déclinaison régionale de Décibels, mais dans les mêmes années, il y avait Tempo sur FR3 Bretagne. Ça devait passer le samedi ou le dimanche matin. Émission qui faisait la part belle aux groupes régionaux, et plutôt aux musiques alternatives à la variété.

Je me souviens d'y avoir vu un groupe qui assurait pas mal dans mon coin. Pas de grosses scènes, mais plutôt des bars blindés de monde. Le bassiste (à la base, mais dérivant maintenant vers les synthés, comme toi Mr Kay) est un vieil AFien. Son groupe, à tendance New/Coldwave, s'appelait Gloria Begonia, Colza Bermuda, ou quelque chose du même genre. En vrai je le sais, mais je lui laisse le soin, s'il lit ce sujet, de venir proclamer la vérité. :mrg:

Pour rester dans le sujet, le claviériste utilisait un DX7 (II je pense). Ça sonnait bien, mais un peu raide et froid à mon goût. Mes potes (et membres de notre petit groupe de musique) étaient impressionnés, peut-être plus par le prix et l'aura de ce synthé. Mais finalement bien moins bon que lui techniquement, je ne me trouvais pas malheureux avec mon Juno-2 qui sonnait bien mieux pour l'ambiance dans laquelle je voulais m'embarquer.
1156
Effectivement Crapod Tempo était une super émission aussi je l'avais oublié

Il y a quelques bon passages sur you tube

https://www.youtube.com/results?search_query=tempo+fr3

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 25/04/2020 à 11:17:24 ]

1157
Ça me dit rien Tempo. Ça avait l’air sympa. C’était seulement sur FR3 Bretagne ?
1158
Citation de Coramel :
Ça me dit rien Tempo. Ça avait l’air sympa. C’était seulement sur FR3 Bretagne ?


Oui je croit alors que Decibels passait sur FR National vers 22 h en général une fois par semaine

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

1159
Ok, merci. Oui, il me semble bien Decibels était en national.
1160
Pour ma part, je me souviens avoir vu Décibels le dimanche après-midi vers 17h00/17h30 sur FR3. Et bien évidemment des Enfants du Rock le samedi soir vers 22h sur Antenne 2 (après Champs-Elysées, quoi!), avec Antoine de Caunes à qui il arrivait tout le temps des catastrophes pendant ses speeches. Je me souviens aussi d'une émission intitulé Bonsoir les Clips dont on écorchait forcément le nom en Bonsoir les Slips :mrg:

J'avais partagé plus haut une vidéo de mes potos de Bunker Strasse présentés par Evelyne "C'est mon choix" Thomas, l'émission s'appelait Les Doigts dans la Prise, diffusée sur FR3 Lille.

Quelqu'un avait partagé le clip de "Never Come Back" des Kas Product, ce clip était considéré comme perdu, mais heureusement, FR3 en avait encore une copie en bon état dans ses archives.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 25/04/2020 à 14:36:15 ]