Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 216 réponses
- 132 participants
- 265 801 vues
- 142 followers

renaudg

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !!

- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

vilak

Coyote14

synthwalker

vilak

Dispo dès fin 81 donc ça le fait.
Mais 34.000 balles pour un groupe qui débute, ça fait strange non?

Coyote14

[ Dernière édition du message le 20/05/2021 à 22:32:21 ]

vilak

Coyote14

Coramel

Oui, quasi certain que ce soit le jp8, même si, effectivement la couleur des sliders est étranges.
Présentez vous sur AudioFanzine

vilak

alex.d.

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

vilak

Citation de kosmix :Aaaah Mylène !
C'était quand même mieux avant...

kosmix

vilak

kosmix

Gainsbourg derrière Amanda Lear, Patrick Juvet et les 2 précédents, mais où va le monde ?
Donna Summer grillée par Gloria Gaynor, peut-être un manque de stras et de paillettes ?
...et à la 55ème place : Pantera ? On ne doit pas parler du même.

oryjen

Rien de nouveau sous le soleil.
Scrutin facultatif...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

synthwalker

kosmix

Thimmy

Je relance le sujet car je suis toujours à la recherche des synth utilisé par Indochine mais cette fois dans la période 1999/2009. Dancetaria / Paradize / Alice et June.
Je suis fasciné par le sound design de ces albums et j'aimerai m'en inspirer pour mon travail sur mes propres projets.
J'ai envoyé un mail à Oli de sat qui arrangeait beaucoup les pistes à cette époque mais je n'espère pas de réponse. Donc je tente ici

Merci à vous

vilak

Les génériques de Goldorak (1982), Ulysse 31, L'amour du risque, Starsky et Hutch et Dallas, c'est lui.
Sa voix a marqué mon enfance :
Pour Goldorak, le générique a été diffusé à partir de janvier 82 donc chanson probablement enregistrée en 1981, ça peut donc être n'importe quel synthé, et sans doute de la vraie batterie.

oryjen

La punition tombe tard, mais elle tombe.
Tjrs ça qu'il nous enlèveront pas...

--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 27/06/2021 à 02:10:59 ]

vilak

Surtout que là, c'est une émission du 1er janvier 88 alors que le disque est sorti depuis plus d'un an et demi.
Si on ne peut pas louper le Kawai K3, je n'arrive pas à identifier l'autre synthé.
Une idée?

Music with e-

Détail qui m'a mis sur la piste : son bouton "Combination" avec son gros cadre clair autour

vilak

giloine

En tous les cas la basse semble être le fameux preset "E bass 1" du DX7..... pour le reste je ne sais pas.
Je joue.... donc je suis !
[ Dernière édition du message le 08/08/2021 à 22:47:15 ]
- < Liste des sujets
- Charte