Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Synthétiseurs

Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

• 7 159 réponses
  • 116 participants
  • 425 412 vues
  • 169 followers
Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)

Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

• J’aime
2 réactions
Afficher le sujet de la discussion
Que te dire? On ne peut pas tout écouter...
Je connais l'histoire du disque, me suis fendu la poire sur la pochette mais non, je n'ai pas eu la curiosité de l'écouter.
Citation de 3LEK (voir le message) :
Tu as sûrement écouté La B.O de Clockwork Orange donc tu connais

Ah ça oui, j'ai le CD ! :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

• J’aime
1 réaction
  • 3LEK
Citation de vilak (voir le message) :
Que te dire? On ne peut pas tout écouter...

Non mais çà me surprend vraiment de la part de personnes qui s interesse aux claviers et aux machines électroniques, c est un peu comme comme si un musicien classique n'avait jamais écouté Karajan, enfin ...

La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.

• J’aime
1 réaction
  • tuark
Ce sont les contradictions de la vie.
Et bien au moins un vide est rempli!
3LEK, je comprends ton étonnement, mais tu omets les questions de générations et de sensibilité musicale de chacun. :noidea:
  • J’aime
1 réaction
  • 3LEK
Oui Peut être...
Pour moi Moog fait parti de l histoire de la musique de nos derniers siècles et W. Carlos a participé à la vulgarisation de ce son et de ce matériel.

W Carlos c est comme P Henry, M.Subotnick, S.Cianni, E.Varese, et tant d autres pionniers que l'on ne peut ignorer, ils font partie de l' histoire de la musique électronique .
Il y a aussi un fait je suis un curieux et un boulimique en musique et ce depuis mes plus jeunes années, ceci explique peut-être cela..
Ne voyez rien de condescendant dans mes propos rien que de l étonnement.

La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.

Ils jouent dans quelle équipe les Varese, Cianni ? Pour l'Italie ?
🤣🤣🤭🤭
Pareil, je ne connais pas. Pour moi la musique électronique commence avec Kraftwerk et Jean-Michel Jarre :mrg:

Oui, et la chanson française avec Aya Nakamura ?

Effectivement on ne pas tout écouter ni tout découvrir. Mais quand même, s'afficher en fan de synthés et n'avoir jamais jeté une oreille (chose pourtant si facile à faire de nos jours) sur Klaus Schulze ou Walter Carlos...

Un peu comme être fan de guitare et n'avoir jamais écouté un titre de Hendrix ou de Jeff Beck...
  • J’aime
1 réaction
  • 3LEK
Comme je l'ai dit précédemment, je connais et j'ai écouté le père Schulze (mon père à un album) et le·la père-mère Carlos :mrg:

Mais pas beaucoup. Mon père doit avoir un vinyle de Klaus et deux ou trois de Tangerine Dream (et tous les Jean-Mi d'Oxygène aux concerts en Chine :bave:). En revanche j'ai beaucoup écouté la BO d'Orange Mécanique mais j'ignorais que les titres de Walter Carlos étaient issus de son album que je ne connaissais même pas à l'époque.

Comme je l'ai dit aussi j'ai pu découvrir Kraftwerk, Jarre et Vangelis quand j'étais enfant grâce à mon père. Donc tout ça c'était ce qu'écoutait mon père dans les 70's. Par la suite j'ai écouté la musique de mon époque dans les années 80, et le synthétiseur s'est vraiment imposé à moi à ce moment là, je suppose que Vilak a dû vivre plus ou moins la même expérience.

Bien plus tard dans les 90's je suis tombé dans l'électro lors de l'explosion de ce qu'on appelait alors la "techno" (au sens large) et la "dance" (dans les discothèques). Le déclic pour moi a été la découverte de Total Eclipe qui a déclenché ma passion fanatique pour la transe-goa.

On a tous des parcours différents, je trouve assez déplacés certains commentaires. Personnellement j'assume avoir des goûts très spécifiques et en matière de synthétiseurs ce ne sont pas les 60-70's qui m'intéressent le plus. Soit je n'accroche pas trop le son/la prod, soit c'est trop avant-gardiste/expérimental. Pour cette période je suis beaucoup plus fan du rock et de la pop. Ma culture synthé à moi c'est vraiment les 80's (et il y a à boire et à manger, j'ai d'ailleurs conscience que pour beaucoup c'est la pire décennie qui soit :mrg:) puis les 90's qui pour moi représentent l'âge d'or de la musique électronique.