Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
- 7 201 réponses
- 118 participants
- 434 556 vues
- 169 followers
vilak

Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.
Toutes infos bienvenues
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one
vilak

"I am trying to step away from the traditional concept of a musician who sits down to write a song with a specific message. Instead, I want to function as a sort of sonic landscape gardener. For me, the studio is the instrument itself, and my job is to plant various musical elements and textures, then step back to watch how they grow and interact organically with the environment."

3LEK

Brian Eno, NME ( Mars 1981 ): « J’essaie de m’éloigner de l’idée traditionnelle du musicien qui s’assoit pour écrire une chanson avec un message précis. Je veux plutôt me considérer comme une sorte de jardinier paysagiste sonore. Pour moi, le studio est l’instrument lui-même, et mon travail consiste à y planter divers éléments et textures musicales, puis à prendre du recul pour observer comment ils se développent et interagissent organiquement avec l’environnement. »
La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.
vilak

Oui très jolie.
Par contre j'ai du mal à deviner ce qu'il y a dans l'arrière plan, de la verdure ou une foule?
Sinon pour le matos, si je dis Korg MS-10 en haut & Korg Delta en bas, j'ai bon?
vilak

"Ahhh! Back in the early 1980’s, album advances (and Bank Managers susceptible to flattery) were a wonderful thing!
My first three PolySynths: Korg Delta, Korg Trident (and Godwin String Concert), and the infamous Yamaha DX7!
The band I was in is called Demon, a Heavy Metal/NWOBHM band again now, but Progressive when I was writing and performing with them (1984/1991"

vilak

Merci Monsieur!
vilak

kosmix

C'est marrant, les instruments électroniques ont très souvent été associés au cosmos.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Mr Kay

Rejetant donc tout en bloc, ils partaient de la feuille blanche et, course à la Lune oblige, pris l'espace comme source d'inspiration et créé la "Kosmiche musik", que les Anglais ont appelé "Krautrock", formule hautement péjorative qu'on pourrait traduire en français en "rock boche".
Forcément, ils ont été les plus chaud-bouillants à utiliser les synthétiseurs qui commençaient à arriver, comme Popol Vuh qui avait un Moog modulaire et qui aussi avait eu accès à une espèce de gros Mellotron artisanal pour faire les sons de choeur sur ce morceau accompagnant la scène d'ouverture d'Aguirre de Werner Herzog.
vilak

The New Order interprète "Blue Monday" en direct. Et peut-être que personne dans ce studio ne savait qu'ils étaient en train de faire face à l'un de ces moments, des années plus tard, nous l'appellerions l'histoire.
Quatre ans plus tôt, Ian Curtis était mort. Le lendemain, Bernard Sumner, Peter Hook et Stephen Morris ont décidé que Joy Division ne pouvait pas continuer sans lui. Ils ne voulaient pas le remplacer. Ils ne voulaient pas faire semblant qu'aucune chose ne s'était passée.
C'est ainsi que The New Order naissait.
Et en 1983, "Blue Monday" naissait.
Une chanson qui a commencé presque comme une blague : une base électronique pour tenir l'audience pendant les pauses, sans s'appuyer trop sur les musiciens sur scène. Mais d'ici là, quelque chose de bien plus grand est né.
Un peu de Kraftwerk. Un peu de Donna Summer. Une ligne de basse que Peter Hook a gardée dans sa tête, inspirée par Ennio Morricone. Des machines, des synthéseurs, et un désir presque inconsciente de découvrir ce qui allait se passer après Joy Division.
Le résultat était une chanson qui semblait venir du futur.
Même la version cover était différente : inspirée par un disque floppy, si cher à produire que Factory Records a pratiquement perdu de l'argent sur chaque copie vendue. Pourtant, "Blue Monday" est devenu l'un des singles en 12 pouces les plus vendus de l'histoire.
https://www.facebook.com/reel/2309152693161542
doudou26

what ?
vilak

paladin6169

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
- tomheck
- phanou2000
- vilak
vilak

kosmix

phanou2000

C'est vrai qu'autant les divers effets spéciaux sonores de Star Wars sont excellents, notamment la célèbre "voix" de R2D2, autant la musique du bar est complètement baroque. Un choix de décalage assumé peut-être, avec des instruments visuellement improbables mais un son évoquant les années 50. Il y a une dualité esthétique dans cette saga entre futurisme technologique et traditions (les premiers en tout cas) : l'armure de Wador semblable aux armures des guerriers Samouraïs, les combats à l'épée, fussent elles laser, les vieux dictons, la force de l'esprit... La bande son de John Williams est ultra classique, à des années lumières, si j'ose dire, de celles d'Orange Mécanique ou Blade Runner.
vilak

Le nom du groupe provient de la chanson « Trans-Europe Express » de Kraftwerk (1977) ; Languirand la trouvait « accrocheuse » et estimait qu'elle « reflétait bien la direction [qu'il] voulait prendre avec Trans-X ».
En 1982, il recrute le claviériste et programmeur montréalais Steve Wyatt pour former, à ses côtés, le duo Trans-X. Ensemble, ils enregistrent une maquette qui permet au groupe d'obtenir un contrat d'enregistrement pour le single « Living on Vidéo ».
- tomheck
- BBmiX
vilak

Tout simplement.
https://x.com/SchnockRevue/status/2089229893678567653?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E2089229893678567653%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=
Coyote14

vilak

kosmix

doudou26

Prophet 10 ?
pas pu
vilak

Maus tu ne perds pas grand chose, la vidéo ne dure que 44 secondes et KW commence à jouer Radioactivty à la 19ème.
Trouvé sur YT :
JayBignoise

JayBignoise « La rareté fait la qualité… »
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
Accord'Eure Pianos

kosmix

- < Liste des sujets
- Charte