Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 289 réponses
  • 103 participants
  • 305 748 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
2871
Citation de vilak :
Citation de Frajean :
La date précise, je m'en fout un peu ; en 86, j'avais 20 ans, et le lieu, j'en suis sûr : l'Olympia de Paris. Il n'y en a qu'un dans le monde :mrg:


Oh!!!!!!!!!!!!!!!!
Je sors à nouveau le martinet!
Souffre, souffre souffre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tangerine dream, Olympia, Paris, 31 mars 1986 :
...

Aie :mrg: Et merci pour toutes ces informations. Je ne savais pas pour les mentions "Tangerine Tree" / "Tangerine Leaves". C'est intéressant :bravo:

Citation de vilak :
Pour les Tangerine Dream, en 86, chacun a un DX7 et un rack TX, ça fait pas un peu beaucoup de Yamaha FM?

C'est exactement ce que je me suis dit en lisant ta traduction. Il est loin le temps des gros modulaires...
2872
Faire les recherches est une chose pas bien difficile mais qu'elles soient fructueuses en est une autre.
Ca dépend des groupes en fait, là pour TD, c'est assez facile, ils aimaient s'étaler sur ce sujet et les fans ont gardé ces coupures de presse comme des reliques et les partagent désormais sur le net (Ils ont l'air d'avoir des fans vraiment passionnés au passage).
Et parfois c'est tout simplement le hasard, comme le matos de Black Celebration, que j'ai trouvé en cherchant autre chose sur DM (pour celui de MFTM, je me brosse encore).

@Frajean
Pour Tangerine Tree & leaves, les infos sont ici :
https://www.voices-in-the-net.de/voicesr7.htm
2873
Souvent, le "problème" ou la difficulté n'est même pas de chercher, mais d'en avoir l'idée. Quand tu n'imagines même pas qu'il est possible de trouver toutes ces archives, gratuitement et aussi librement sur le net, bah tu ne fais même pas l'effort de chercher :mrg:
Le lien que tu viens de donner est une véritable mine d'or pour les fans de Tangerine Dream. Je le fût ; moins maintenant. Et l'idée que je puisse re-écouter cinquante versions différentes d'un même concert ne m'intéresse finalement pas tant que ça. Enfin, c'est surtout que les journées ne font que 24h, et que je n'en aurai pas le temps.
2874
Vince Clarke, Mars 84, interviewé sur le prochain single de The Assembly (disque qui ne sortira jamais), nous parle de son Fairlight.

J'ai acheté le Fairlight CMI avant de faire la tournée de Yazoo, et la principale raison de l'avoir était pour pouvoir faire la tournée sans utiliser d'autres musiciens, en plus de quoi j'avais aussi cette vague idée qu'il serait moins cher de faire les choses de cette façon. La première idée que j'ai eue était d'utiliser deux MC4 et huit racks RSF Kobol, mais j'ai réalisé que ce serait un peu du gâchis, car quand on y pense, on ne peut pas faire grand-chose avec huit Kobol en dehors de la tournée. Lorsque vous entrez dans le studio, il est utile d'en avoir un, mais vous ne pouvez absolument rien faire avec les sept autres : ils sont simplement redondants. J'ai donc décidé de ne pas le faire et j'ai acheté un Fairlight à la place, car au moins de cette façon, j'avais quelque chose qui pourrait également m'être utile en studio.

Ce que j'ai fait pendant la tournée a été de mettre une chanson sur chaque disque, avec huit sons sur chaque chanson, mais un problème était que cela prenait assez de temps pour programmer toutes ces informations, donc j'ai fini par devoir utiliser deux Fairlights. Pendant que l'un jouait, l'autre se chargeait pour la chanson suivante. Ils étaient tous les deux très fiables : nous n'avons eu qu'un problème mineur avec l'un d'eux tout au long de notre tournée.

En studio, La Page R du Fairlight synchronise tout. Elle réinitialise également tout l'équipement, de sorte que lorsque vous arrêtez le Fairlight, toutes les séquences des autres instruments reviennent automatiquement au début, grâce à sa nouvelle carte de conducteur ("Conductor Board"). Avec l'ancienne méthode de travail, si vous vouliez exécuter, disons, un MC4 et un Fairlight ensemble, vous deviez arrêter tous les autres ordinateurs de la ligne et les ramener manuellement au début du programme. Maintenant, nous travaillons à partir d'une seule position, et nous n'avons pas à nous précipiter dans la pièce pour tout ajuster.

La tonalité du Fairlight synchronise le MC4, qui à son tour programme tous les synthés analogiques. Nous avons commencé à utiliser l'interface MIDI sur le Yamaha DX7, qui est une acquisition assez récente. Il est relié au Fairlight via une interface de tension analogique d'Emulator que Syco Systems a reprogrammée pour moi : en gros, il fait le même travail qu'un Roland OP-8.

Lorsque nous enregistrons, nous prenons une tonalité du Fairlight et la mettons sur une piste du multipiste, puis lisons la bande pour qu'elle démarre automatiquement l'ordinateur. Le Fairlight jouera alors des mélodies ou déclenche d'autres ordinateurs et synthétiseurs - généralement la LinnDrum ou le MC4.

Nous doublons parfois les voix sur le Fairlight ; mettre un pitch-shift entre les sons afin d'épaissir les sons qui sont déjà là. Depuis que nous avons le Fairlight, nous avons amélioré la bande passante, ce qui signifie que nous pouvons désormais enregistrer ses sons directement sur bande, alors qu'avant, nous devions faire pas mal de bricolage pour éclaircir les voix, car il ne fait aucun doute qu'elles étaient un peu terne. Maintenant, iça va : je dirais que les sons sont probablement de qualité comparable avec le Synclavier.

Nous avons effectivement utilisé Synclavier sur 'Never, Never', le premier single de Assembly. C'est un bon instrument, mais vraiment une fois que vous avez utilisé la Page R sur le Fairlight, je pense qu'il est très difficile d'accepter tout ce qui n'est pas aussi instantané ou visuel.

EMM_84_03_downstairs_a_3_large.jpg






Le Synclavier est un bon instrument, mais vraiment une fois que vous avez utilisé la Page R sur le Fairlight, je pense qu'il est très difficile d'accepter tout ce qui n'est pas aussi instantané ou visuel.
2875
x
Hors sujet :
Citation :
J'ai acheté le Fairlight CMI avant de faire la tournée de Yazoo, et la principale raison de l'avoir était pour pouvoir faire la tournée sans utiliser d'autres musiciens, en plus de quoi j'avais aussi cette vague idée qu'il serait moins cher de faire les choses de cette façon.

:roll:
2876
La vie est un bon moment, mais vraiment une fois que vous avez expérimenté un enterrement de première classe, je pense qu'il est très difficile d'accepter tout ce qui n'est pas aussi instantané ou visuel.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2877
:mrg:

Merci pour ces précieuses infos:bravo:
En tous cas, merci Vince Clarke pour RSF ! A cause de toi, ils ont déposés le bilan. Vous imaginez, il aurait achetés 8 Kobol (ou même 16 puisque 2 Fairlight par la suite) et tout le monde se serait dit que c’était la chose à faire, et les Kobol se serait vendus partout par pack de 8 (ou 16) et il aurait plu des billets sur l’entreprise de Toulouse, et aujourd’hui l’entreprise serait encore là avec le Polykobol Mk8 (ou 16)…
Merci Vince:facepalm::clin:
2878
Citation de vilak :
Faire les recherches est une chose pas bien difficile mais qu'elles soient fructueuses en est une autre.
Ca dépend des groupes en fait, là pour TD, c'est assez facile, ils aimaient s'étaler sur ce sujet et les fans ont gardé ces coupures de presse comme des reliques et les partagent désormais sur le net (Ils ont l'air d'avoir des fans vraiment passionnés au passage).
Et parfois c'est tout simplement le hasard, comme le matos de Black Celebration, que j'ai trouvé en cherchant autre chose sur DM (pour celui de MFTM, je me brosse encore).

Pour MFTM, je peux essayer de recouper mes infos, entre autre sur le livre (en anglais) Stripped, excellent pour chercher ce type d’info.
Dont il existe une traduction très approximative (on dirait souvent du Google trad) ici :
https://melancholyflower.wordpress.com/stripped-depeche-mode/
2879
Merci, je regarderai ça.

Mars 83 :

(Zut la vidéo s'affiche pas chez moi, alors lien direct à copier/coller : youtube.com/watch?v=foz6k7rqucw )

[ Dernière édition du message le 18/01/2022 à 12:43:50 ]

2880
Citation de oryjen :
La vie est un bon moment, mais vraiment une fois que vous avez expérimenté un enterrement de première classe, je pense qu'il est très difficile d'accepter tout ce qui n'est pas aussi instantané ou visuel.


Warf, ah t'aimes vraiment pas ça le CMI hein?

Je comprend toutefois le point de vue de Clarke sur le moment.

Mais deux ans plus tard, il a visiblement changé d'avis :

Clarke, autrefois le partisan le plus ardent - et le plus solitaire - du Fairlight, lui a tourné le dos, revenant aux techniques de base avec Andy Bell :

"Normalement, Andy chante quelques idées, je joue quelques accords sur un piano, et on s'enregistre sur un baladeur..."

High tech, n'est-ce pas? Et bien loin des jours prè-Page R, lorsque Vince passait «littéralement des heures» à saisir minutieusement des idées dans le Fairlight note par note. Son attitude vis-à-vis du succès de Page R dans la vulgarisation de la machine est toutefois mitigée :

"Je veux revenir à des synthés qui sonnent comme des synthés, comme Kraftwerk tu vois? Pas comme des cuivres ou des voix, ou quoi que ce soit. Je sais que ce n'est pas branché mais je m'en fiche"
Évidemment, ce blip-blip-blip, ce truc de correction automatique rend l'utilisation du Fairlight infiniment plus simple, mais j'en ai marre d'entendre les mêmes échantillons tout le temps, des échantillons d'échantillons d'autres personnes... et ça devient si cher de suivre avec les mises à jour. C'est deux fois plus cher maintenant que lors de sa première sortie."

Entre temps est arrivé le Acorn BBC modèle B et le logiciel UMI. Pour ça, je vous renvoie page 282 pour la suite de cette entrevue d'avril 86 :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.11121878.html