Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

• 6 552 réponses
  • 107 participants
  • 333 749 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)

Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
2761
Ok. Merci. Je suis étonné pour les chœurs, comme souligné par J-master.
Pour Mark Hollis, je lui pardonne volontier ce genre de propos, car parmi les nombreux musiciens qui ont retournés leurs vestes à la fin des années 80, il est l’un des rares dont les propos allait dans le sens d’une démarche artistique profonde et de plus en plus sans compromis.

Présentez vous sur AudioFanzine

2762
Et pour remettre les choses dans leurs contexte, 1986 c’estla période "The Colours Of Spring", un album plus électrique et acoustique que les précedents, premier pas (encore timide) vers une oeuvre plus minimaliste. Mais ça reste un album encore très arrangé.

2763
Yesss !

En fait l'effectif de 15-20 personnes ne m'a pas choqué plus que ça : 17 musiciens sont crédités sur The Colour of Spring (évidemment, ils ne jouent pas tous sur les mêmes chansons).
On rajoute les ingés son, techniciens divers... Dans la tête de Mark ça fait 20.

EDIT : quand il parle du piano acoustique comme instrument et du problème du MIDI (surtout à l'époque où les générateurs de sons n'étaient pas aussi évolués qu'aujourd'hui), en tant que pianiste, je vous le dis, il a bien raison. :mrg:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 11/01/2022 à 13:03:45 ]

2764
Oui c'est bien dit "en excluant les chœurs, il y a environ 15 à 20 personnes sur l'album"!

Bravo à Zuma et Coramel qui ont proposé Mark Hollis.
2765
Fuck, je me suis planté comme une buse :fache:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

2766
Citation de Zuma :
Je dirais probablement Keith Richards (il s'est chamaillé avec Mick Jagger dans les années 80 précisément à propos des synthétiseurs)

Ah je ne connaissais pas cette histoire, tu as des détails s'il te plait?
2767
les enregistrements des albums de Talk Talk sont racontées de façon très très détaillées ici
si vous lisez celles de Spirit of Eden et Laughing Stock, vous ne manquerez pas d'être étonnés

https://gonzai.com/talk-talk-revisited/

It's my life & The colour of spring
https://gonzai.com/talk-talk-revisited-2/

Spirit of Eden
https://gonzai.com/talk-talk-revisited-3/

Laughing Stock
https://gonzai.com/talk-talk-revisited-4/
2768
... et pourtant j'ai lu le bouquin sur Mark Hollis "l'art de l'effacement" :facepalm:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

2769
Merci pour ces liens, cette fois, je vais les lire!

-------

Ian Curnow, l'un des claviériste de "It's my life", juillet 1984 :

Qu'avez-vous utilisé sur l'album ?

"Il y a un Oberheim OBX, mon JP8 et du PPG... Le gros de mon côté était le JP8. Pete Evans, l'autre claviériste utilise encore un autre JP8, un Korg Poly-61 et un Yamaha CP80."

Comment fais-tu pour construire des sons ?

"Nous essayons d'utiliser des synthés comme des instruments non naturels. Nous essayons d'utiliser un son de synthé comme vous utiliseriez un Fairlight ou autre - vous n'obtenez pas un son de corde particulier où vous dites" oh c'est évidemment une corde " . Vous jouez avec le son et en faites quelque chose qui n'a jamais été entendu auparavant."

[ Dernière édition du message le 11/01/2022 à 16:19:34 ]

2770
Citation de j-master :
... et pourtant j'ai lu le bouquin sur Mark Hollis "l'art de l'effacement" :facepalm:

Pas encore lu. Mais je vais m’y mettre…