Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
- 6 964 réponses
- 115 participants
- 398 245 vues
- 168 followers
vilak
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.
Toutes infos bienvenues
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one
vilak
"Hi all! Could anyone identify the keyboard circled in red on Rick Wakeman's rig here please? This is on the Tormato tour 1979 in Canada. Thanks."
Ze answer :
"It's a Birotron. Rick was involved with its development. A step up from the Mellotron"
Quelques vidéos du bestiau ;
www.youtube.com/watch?v=hMA_AvpOjP4
www.youtube.com/watch?v=URR7l-uI6JA
www.youtube.com/watch?v=PxHU-u2ERss
La page Wiki :
https://en.wikipedia.org/wiki/Birotron

Push-Pull
Le bestiau entouré en rouge ressemble autant à un Birotron qu'à un DX7.
Birotron qui est un peu plus à droite sur la photo, on reconnait bien l'arrière:

Non, le truc entouré en rouge est un synthé mentionné nulle part sur les différentes fiches de matos de Wakeman.
On le voit peu, j'ai lutté pour trouver ces images dans un live de 1979:

Et alors gros mystère !
Le truc est assez incliné, des flans très triangulaires, il est visiblement en suitcase, et ce qui me chiffonne le plus est l'absence de gros logo à l'arrière. Donc un proto ? Wakeman était assez gourmand de ce genre de plan.
Pour les lives de 1979 il n'apparait pas tout le temps, donc visiblement pas une pièce importante de son setup.
En tout cas avec la connectique centrée à l'arrière on peut déjà éliminer pas mal de monde !
Ca me rappelle un truc, mais je sais pas quoi.
Bref: mystère et boule de gomme...
Coyote14
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Push-Pull
Pevets
vilak
Bon ben ils iront se faire cuire un oeuf sur FB, je n'irai pas leur reporter leur erreur.
Je continuerais à poster ce que j'y trouve, mais visiblement y en a vraiment trop qui ont envie de répondre pour répondre, et c'est saoulant...
JayBignoise
JayBignoise "The Mystery Machine"
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
[ Dernière édition du message le 07/01/2026 à 22:32:41 ]
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Coramel
Le Synclavier original, appelé à postériori "Synclavier I".
Vu sur FB :
"Il a tout fait sur l'album de Janet Jackson "Rythm nation"
Citation de vilak :appelé à postériori "Synclavier I"
Non, sur la photo c'est un Synclavier II.
Le Synclavier "original" avait plutôt ce look:
Pour en savoir plus: https://www.perfectcircuit.com/signal/synclavier-history
Pour moi, sur la première photo, ce n’est pas le Synclavier II, mais plutôt le 6400 et son clavier VPK.
Présentez vous sur AudioFanzine
vilak
Krapod
Ya pas à dire, ils respirent la joie de vivre
C'est quoi la basse de Peter Hook ?
doudou26
Ya pas à dire, ils respirent la joie de vivre
j'ai vu pire, au-moins ils ne font pas la tronche eux
Coyote14
Je recommande de toutes façons chaudement cet Album « pipes of peace », qui est selon moi l’album charnière dans la carrière solo de Paulo.
[ Dernière édition du message le 17/01/2026 à 10:20:25 ]
paladin6169
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
Kibutz
Je pense que je peux probablement profiter de vos connaissances pour m'aiguiller sur un sujet qui concerne ce topic :
https://fr.audiofanzine.com/sound-design/forums/t.832903,moroder-chase,post.12120374.html
Merci
^^
Pevets
Push-Pull
Mais il y a une fraicheur qui fait plaisir, merci pour le partage !
Et déjà sur la seconde plage je reconnais le Korg700S !
Après quelques courtes recherches, une sympathique interview de l'auteur.
[ Dernière édition du message le 20/01/2026 à 10:01:52 ]
coldwave
Beate Bartel ( Co-founder of pioneering post-punk and electronic bands )
groups:
CHBB, Einstürzende Neubauten, Liaisons Dangereuses, Mania D., Matador, Monika Werkstatt
Alors, Mam'zelle, on a honte de jouer avec un Korg????
C'était hélas très répandu dans les 70's et au tout début des 80's, les souvenirs de certains d'entre vous l'attestent!
phanou2000
Hèhè... C'est un peu naïf, comme beaucoup de trucs de ce genre et de cette époque.
Et déjà sur la seconde plage je reconnais le Korg700S !![]()
Il y a un petit côté "La soupe au choux"
giloine
Citation de Push-Pull :Hèhè... C'est un peu naïf, comme beaucoup de trucs de ce genre et de cette époque.
Et déjà sur la seconde plage je reconnais le Korg700S !![]()
Il y a un petit côté "La soupe au choux", l'inspiration est plus Tangerinesque que Jarrienne, même si l'utilisation de la Korg "MiniPops", notamment à 10'35, est un sympathique clin d'oeil. "Equinoxe" (1978) était quand même bien loin du kitch de l'époque et frappant de modernité avec l'anticipation des codes technos (tensions/relâchements) et l'utilisation pertinente des drones et FX aux bons moments pour une atmosphère plus sophistiquée et planante.
D'accord pour le côté "soupe aux choux" ....... notament dans les synth low qui rappels l'arp OMNI (utilisé dans la soupe aux choux par Raymond lefebvre avec le korg PE 1000 et 2000, moog 3p, ARP pro DGX et le rmi keyboard computer)........
Je joue.... donc je suis !
[ Dernière édition du message le 22/01/2026 à 21:05:24 ]
Push-Pull
Une string machine Crumar, un Roland SH-7 et vogue la galère !

3LEK
D'accord pour le côté "soupe aux choux" ....... notament dans les synth low qui rappels l'arp OMNI (utilisé dans la soupe aux choux par Raymond lefebvre avec le korg PE 1000 et 2000, moog 3p, ARP pro DGX et le rmi keyboard computer)........
Allez un petit classique de Raymond Lefevre extrait des Soul Symphonies n°3

La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.
Coyote14
Mick Lanaro l’ingé son, et le DA Leo Missir qui a cru en Balavoine envers et contre Eddy Barclay qui s’impatientait de voir le succès arriver, avant l’album « le chanteur » qui a remis les choses d’aplomb.
vilak
- < Liste des sujets
- Charte