Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

• 6 552 réponses
  • 107 participants
  • 333 751 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)

Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
2361
Est-ce le même patch que l'on entend dans "insomnia" de Faithless à partir de 2mn17 ? Je crois que c'était un Roland mais pas un D-50 qui a été utilisé.

[ Dernière édition du message le 06/12/2021 à 23:56:53 ]

2362
Je sais pas mais là le patch me fait pas du tout vibrer. J'ai l'impression de n'avoir entendu que lui dans l'EuroDance...

C'est quand même très proche.
1995 la chanson, ça peut en effet être autre chose même un M1 ou un 01/W, va savoir... En plus si ça se trouve c'est un patch maison.

[ Dernière édition du message le 07/12/2021 à 00:04:34 ]

2363
A priori ce serait le "pizzicato" du JD-990 d'après un post sur Kvraudio et lu sur Synthmania aussi, donc le descendant du "pizzagogo" ! Mais c'est vrai qu'il sonne plat, froid et lourdingue à côté, il n'a plus ce côté aérien.

[ Dernière édition du message le 07/12/2021 à 00:07:54 ]

2364
Merci pour la recherche et la précision.

Pour en revenir à l'Eurodance, y a quand même une petite demi-douzaine de patchs qui revenaient tout le temps, c'était un peu gonflant.
Même si tu savais que ces "tubes" étaient produits à la chaine par des requins de studio, là tu le voyais vraiment, tandis que l'italo-Disco au moins t'avais l'illusion.

[ Dernière édition du message le 07/12/2021 à 00:11:24 ]

2365
Oui, il y avait un orgue et un piano du M1 qui ont été utilisés outrageusement pour des rythmiques copiées-collées, c'était terrible cette période. J'aimais bien l'italo-disco, il y avais un côté fun/romantique dedans. FR David en a fait d'ailleurs.

J'ai pas trouvé quel synthé fait la rythmique, ça ressemble à un Juno ?

[ Dernière édition du message le 07/12/2021 à 00:19:24 ]

2366
Je résiste pas, un peu pour la coiffure du batteur, un peu pour le DX9 pas branché, un peu pour la tête d'hallucinée de la chanteuse que c'est même pas elle qui chante vraiment.

2367
Citation de phanou2000 :
A priori ce serait le "pizzicato" du JD-990 d'après un post sur Kvraudio et lu sur Synthmania aussi, donc le descendant du "pizzagogo" ! Mais c'est vrai qu'il sonne plat, froid et lourdingue à côté, il n'a plus ce côté aérien.

Oui, Roland a l'art de re utiliser ses preset a outrance qu'on retrouve dans séries JD, JV, XV, et les récents Jupiter X
le même que Faithless sur plusieurs titre comme Insomnia. Meme Yamaha la copie dans le Montage.
Un grand classique

[ Dernière édition du message le 07/12/2021 à 03:07:29 ]

2368
Aaahhh Valérie je ne m'en lasse pas (et les détails croustillants mentionnés dans le précédent post de vilak) :bravo:
Et quel jeu de scène, surtout à la fin, c'est tellement romantico-poético-... ringardo :facepalm:

Mais moi j'aime l'italo-disco, même pas honte :mrg:

Citation de phanou2000 :

Mais enfin tu vois pas que c'est de la guitare la rythmique ? Fender, modèle Stratocaster, couleur crème ! :langue:

Citation de Gam :
Oui, Roland a l'art de re utiliser ses preset a outrance qu'on retrouve dans séries JD, JV, XV, et les récents Jupiter X
le même que Faithless sur plusieurs titre comme Insomnia. Meme Yamaha la copie dans le Montage.
Un grand classique

Sash! Encore une fois :bave:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 07/12/2021 à 18:40:24 ]

2369
Citation de kosmix :

Citation de phanou2000 :

Mais enfin tu vois pas que c'est de la guitare la rythmique ? Fender, modèle Stratocaster, couleur crème ! :langue:

C'est vrai, il n'y avait pas que les synthés qui n'étaient pas branchés dans les clips:mrg:
2370
Juste pour le fun, quand c'est en direct, piano à la place des synthés et qu'Alan Wilder (il y a des fans ici, moi aussi !) n'est pas au clavier (magnifique pain au début à 0.54 :mrg: et accompagnement façon Charlie Oleg, l'air perplexe de Marian Gold au début, ça sent le doute mais il faut y aller...). Ca fait mal...

[ Dernière édition du message le 07/12/2021 à 21:18:12 ]