Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Switch pour du drone

  • 122 réponses
  • 13 participants
  • 3 482 vues
  • 92 followers
1 Switch pour du drone   fusion
Hello,
J'ai une question pour les personnes possédant le XD.
Comme j'aime bien faire du bourdon, je voulais savoir s'il était possible de tenir une note indéfiniment (comme un mode HOLD) sans qu'elle se répète, en actionnant la touche ARP/LATCH ou si la note jouée se répétait, comme un arpège à une note. Si ce n'est pas possible, y aurait-il un autre moyen intrinsèque au Minilogue XD ? Sinon je passerai par mon contrôleur externe.
Merci d'avance pour vos réponses !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Minilogue xd" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/08/20 ]

Afficher le premier post
51
Citation de alex.d. :
Sur certains pianos numériques qui interprètent une pédale partiellement enfoncée, il faut une pédale qui soit un potentiomètre et pas un switch. Mais sur les synthés, on a toujours sustain = switch.


Citation de iktomi :
La Korg que j'ai est une vieille damper DS1H (achetée en même temps que mon TR), puis une roland damper DP-8, les 2 peuvent faire switch. Je ne saurais affirmer si toute "pédale switch" peut faire damper, mais j'aurais tendance à dire que oui.
Après c'est dans les params de ton synthé que ça se passe...


Merci pour vos réponses, c'est beaucoup plus clair maintenant !
52
Si tu as un doute pour ta pédale, tu dois aussi pouvoir faire çà en paramétrant un contrôle CC (CC64 pour damper/sustain).
Le keystep peut bien envoyer ce type d'info via le touchstrip entre autre, non?

Sinon le manuel donne 4 paramètres:
Sustain Message MIDI Ch 1-16 >> le canal du synthé que tu veux mettre en drone
Sustain Message Range Low 0-127 >> 0
Sustain Message Range High 0-127 >> 127 (au moins 64)
Sustain Message CC >> 64
53
Merci pour tes recherches, mais ça ne fonctionne pas non plus.
Le KeyStep est paramétré par défaut de cette manière. J'ai mis la bande modulation en CC64 aussi, mais ça n'a aucun effet. Le CC du pitch n'est pas paramétrable.
Sur mon Launchkey mini, qui possède moins de paramètres que le KeyStep, le paramètre sustain est déjà en CC64. Je n'ai aucun résultat non plus.
Je vais renvoyer cette pédale et en commander une autre d'une autre marque.
54
Juste par curiosité, moi je regarderais ce qu'envoie le Keystep comme messages selon les paramètres dans le MCC, avant de renvoyer quoique ce soit.

Sur PC, MIDIOx est très pratique pour ça : http://www.midiox.com/
Sur Mac, j'imagine qu'il existe des moniteurs de trafic MIDI similaires.
En multiplateforme, Ctrlr le fait également.

Et avoir les références de la pédale "qui ne marche pas" pourrait aider également.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

55
Citation de .: :
Juste par curiosité, moi je regarderais ce qu'envoie le Keystep comme messages selon les paramètres dans le MCC, avant de renvoyer quoique ce soit.

Sur PC, MIDIOx est très pratique pour ça : http://www.midiox.com/
Sur Mac, j'imagine qu'il existe des moniteurs de trafic MIDI similaires.
En multiplateforme, Ctrlr le fait également.

Et avoir les références de la pédale "qui ne marche pas" pourrait aider également.


C'est la Korg PS-1. Malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé concernant l'incompatibilité de cette pédale avec certains claviers.
Je suis sur PC. Pour ce qui est de vérifier ce que le KeyStep envoie comme messages MIDI, cela devient compliqué pour moi.
56
Citation de Emordnilap :
est-ce qu'il aurait fonctionné, puisque cela ne fonctionne pas avec une pédale de switch ?

Bien sûr que si !
Mais je crois surtout que tu n'as pas encore compris les différents modèles d'interrupteurs, et donc que tu t'emmêles inutilement les pinceaux :clin:

Si j'ai le temps ce soir, je te fais un petit récapitulatif.
57
Et moi je veux bien faire plus tard un topo rapide MIDIOx avec le Keystep pour visualiser le trafic.

En attendant, on n'a pas un drone. :oops2:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

58
Citation de Push-Pull :
Mais je crois surtout que tu n'as pas encore compris les différents modèles d'interrupteurs, et donc que tu t'emmêles inutilement les pinceaux :clin:

Si j'ai le temps ce soir, je te fais un petit récapitulatif.


Avec plaisir ! :D:
59
Citation de .: :
Et moi je veux bien faire plus tard un topo rapide MIDIOx avec le Keystep pour visualiser le trafic.

En attendant, on n'a pas un drone. :oops2:


Merci, mais ce n'est pas une perte de temps, si le problème vient vraiment de la pédale ?

Je vous enverrai un drone quand le projet sera lancé, d'ici quelques semaines, j'espère !
60
Citation de Emordnilap :
Merci, mais ce n'est pas une perte de temps, si le problème vient vraiment de la pédale ?


Et si le problème ne venait PAS de la pédale, comment le saurais-tu ? :?!:

Lien pour télécharger MIDIOX : http://www.midiox.com/zip/midioxse.exe

Installation, lancement du couteau suisse du MIDI... midi-ox-midiox-3058092.gif

Le KeyStep est connecté en USB, et donc en fonctionnement.

Menu Options -> MIDI Devices
-> MIDI Inputs "Arturia KeyStep32"
-> MIDI Outputs "le port MIDI de la drone de machine"

Menu View -> Input Monitor

Tu dois obtenir la fenêtre suivante :

midi-ox-midiox-3058080.jpg

Si c'est bon, tu fais OK, et ensuite tous les évènements MIDI transmis par le KeyStep transiteront par MIDIOx et s'afficheront dans la fenêtre MIDI Monitor. Et comme il s'agit de texte, tu peux le copier pour le coller dans un message du forum (encadré par la balise Code pour que le formatage soit respecté)

Un petit accord, un appui sur la pédale de sustain, relâchement des touches, le son continue et au bout de quelques secondes relâchement de la pédale.

midi-ox-midiox-3058084.jpg

Clic droit dans la fenêtre Monitor - Input, Copy All, et dans le forum balise Code et coller :

 TIMESTAMP IN PORT STATUS DATA1 DATA2 CHAN NOTE EVENT               
 0001A786   2  --     92    39    27    3  A  3 Note On               
 0001A786   2  --     92    3C    34    3  C  4 Note On               
 0001A78A   2  --     92    40    33    3  E  4 Note On               
 0001AAAB   2  --     B2    40    7F    3  ---  CC: Pedal (Sustain)   
 0001B1D1   2  --     82    3C    40    3  C  4 Note Off              
 0001B1D6   2  --     82    39    40    3  A  3 Note Off              
 0001B1DB   2  --     82    40    40    3  E  4 Note Off              
 0001E0A1   2  --     B2    40    00    3  ---  CC: Pedal (Sustain)


Et la configuration correspondante dans le MCC :

synthetiseurs-3058089.jpg

Encore plus fort, tu actives MIDI Console dans le MCC et tu n'as pas besoin de MIDIOx pour voir ce qu'envoie le KeyStep.

synthetiseurs-3058099.jpg

:facepalm:

Enfin bref, déjà tu valideras que ta pédale fonctionne (ou pas) avec le KeyStep. Ensuite, ce n'est qu'une question de configuration.

Le seul truc un peu fastidieux, c'est qu'il faut fermer MIDIOx pour ouvrir le MCC et réciproquement.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 12/08/2020 à 20:49:04 ]